Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

1er décembre 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Quatre des 25 Marocains évadés de l’aéroport de Palma après l’atterrissage d’urgence d’un vol d’Air Arabia le 5 novembre dernier, ont été présentés mardi devant le tribunal d’instruction en charge de l’enquête. Ils préfèrent, disent-ils, rester en prison en Espagne que de retourner au Maroc.

Âgés de 20, 23, 24 et 31 ans, ces Marocains ont affirmé qu’ils préfèrent « rester en prison que de retourner au Maroc ». L’un d’eux souffre d’albinisme et assure qu’en raison des taches sur son corps, il est menacé de mort dans son pays, rapporte Ok Diario.

Devant le juge, les quatre Marocains ont reconnu les faits. Ils ont assuré que le 5 novembre, ils sont montés dans l’avion d’Air Arabia Maroc à Casablanca dans l’intention de rejoindre clandestinement la Turquie. En revanche, ils avouent ne pas avoir connaissance du groupe Facebook qui a publié des informations sur un plan d’immigration en Espagne par voie aérienne.

À lire : Évasion à l’aéroport : l’Espagne reproche au Maroc de retarder l’enquête

L’un des quatre migrants a confié que son intention était d’aller à Istanbul et d’y vivre clandestinement. Mais craignant d’être arrêté pendant l’incident dans l’avion, il a préféré fuir. Les autres ont déclaré qu’ils ont saisi l’opportunité de l’atterrissage d’urgence pour entrer illégalement en Europe. Après avoir quitté l’aéroport, ils ont réussi à se rendre à Sa Pobla, une ville de Majorque composée d’une forte communauté maghrébine, grâce à l’aide de personnes de bonne volonté.

Leurs avocats ont demandé leur libération et le retrait de leur passeport. Ils devront se présenter au tribunal une fois par semaine. Le 24 novembre, trois autres migrants ont été arrêtés par des agents de la police nationale et de la Garde civile à Sencelles. Ils ont été placés en détention provisoire. En tout, 19 migrants ont été déjà interpelés sur les 25 évadés. La police poursuit son enquête afin de localiser et d’arrêter les six évadés restants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Air Arabia Maroc - Palma de Majorque - Evasion

Aller plus loin

Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

La police espagnole a interpellé jeudi encore deux des 25 migrants marocains évadés de l’aéroport de Palma le 5 novembre, après un atterrissage d’urgence de l’avion d’Air Arabia...

Evasion spectaculaire des quatre Marocains à l’aéroport de Madrid

Cinq demandeurs d’asile détenteurs de passeports marocains se sont évadés dans la nuit du mardi de l’une des salles d’attente de l’aéroport de Madrid-Barajas par un trou dans le...

Évasion à l’aéroport de Palma : les 22 Marocains arrêtés, libérés

Le tribunal provincial des îles Baléares a ordonné mercredi la libération des 22 migrants marocains arrêtés après s’être évadés de l’aéroport de Palma le 5 novembre 2021.

Espagne : arrestation de trois des Marocains évadés à l’aéroport de Palma

La police espagnole vient d’interpeller trois des migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma Son Sant Joan le 5 novembre 2021, après un atterrissage d’urgence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...