Évasion à l’aéroport de Palma : les 22 Marocains arrêtés, libérés

18 janvier 2023 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal provincial des îles Baléares a ordonné mercredi la libération des 22 migrants marocains arrêtés après s’être évadés de l’aéroport de Palma le 5 novembre 2021.

Le porte-parole du gouvernement des Baléares, Iago Negueruela, a défendu mercredi l’abrogation du crime de sédition. « Il y a d’autres types de qualification dans le Code pénal pour pouvoir poursuivre pour ces genres de manquements », a-t-il indiqué dans l’émission ‘Al Dia’ d’IB3 Ràdio, faisant allusion au cas de ces migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma après un atterrissage d’urgence.

À lire : Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

Negueruela reconnaît que certes « les faits sont graves », mais estime que « le trouble à l’ordre public est un crime qui ne devrait pas être prévu pour ce type d’affaire », ajoutant que la législation espagnole a besoin d’être actualisée et harmonisée avec la réalité dans les autres pays européens qui disposent de codes pénaux « beaucoup plus avancés et modernes ».

À lire : Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

La procédure devrait se poursuivre pour les crimes de violence, raison pour laquelle les passeports des 22 migrants marocains leur ont été retirés par mesure de précaution. Ils ne peuvent donc quitter l’île. Ils ont été placés dans un centre d’internement des étrangers (CIE) en attendant leur expulsion. En décembre, le parquet avait requis contre chacun d’eux cinq ans de prison pour trouble à l’ordre public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Palma de Majorque

Aller plus loin

Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

Quatre des 25 Marocains évadés de l’aéroport de Palma après l’atterrissage d’urgence d’un vol d’Air Arabia le 5 novembre dernier, ont été présentés mardi devant le tribunal...

Espagne : arrestation de trois des Marocains évadés à l’aéroport de Palma

La police espagnole vient d’interpeller trois des migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma Son Sant Joan le 5 novembre 2021, après un atterrissage d’urgence...

Évasion à l’aéroport de Palma : 21 migrants déjà arrêtés, quatre toujours en fuite

La police espagnole a interpellé jeudi encore deux des 25 migrants marocains évadés de l’aéroport de Palma le 5 novembre, après un atterrissage d’urgence de l’avion d’Air Arabia...

Espagne : la police recherche toujours les évadés de l’aéroport de Palma

Douze passagers en cavale après l’évasion à l’aéroport de Palma à Majorque sont toujours introuvables, selon les sources policières espagnoles.