Evasion spectaculaire des quatre Marocains à l’aéroport de Madrid

- 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Cinq demandeurs d’asile détenteurs de passeports marocains se sont évadés dans la nuit du mardi de l’une des salles d’attente de l’aéroport de Madrid-Barajas par un trou dans le plafond. L’un d’eux a été arrêté. Les quatre autres, portés disparus, sont activement recherchés par la police.

Les quatre demandeurs d’asile ont réussi à atteindre le toit du bâtiment et à disparaitre dans la nature. La police est à leur recherche. Cette évasion montre les failles de sécurité au niveau des salles d’attente des demandeurs d’asile, ont déclaré à EFE les syndicats de police, dénonçant les « mauvaises conditions » de travail. « Vous ne pouvez pas travailler dans ces conditions, sans mesures de sécurité et sans conditions adéquates », soutiennent-ils, craignant que les fugitifs « errent sur les pistes ou à divers endroits où ils pourraient mettre en péril la sécurité ».

Le gouvernement espagnol avait instauré des visas de transit pour les ressortissants du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal et du Kenya pour éviter les évasions de ces derniers lors des escales à Madrid. Fernando Grande-Marlaska a assuré mardi, au sortir du Conseil des ministres, qu’il travaille en étroite collaboration avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) afin d’étudier « individuellement » chaque demande d’asile des Sahraouis.

À lire : À l’aéroport de Madrid, déchirer son passeport devient un moyen de demander l’asile

Selon les données du ministère de l’Intérieur espagnol, un peu plus de 70 Sahraouis originaires du Maroc attendent depuis bientôt un mois à l’aéroport de Madrid-Barajas pour obtenir l’asile ou être renvoyés dans leur pays. Certains d’entre eux ont même entamé une grève de la faim il y a quelques jours en signe de protestation. Lundi dernier, le département dirigé par Fernando Grande-Marlaska a tenté d’expulser une partie des Sahraouis marocains détenus à Barajas, mais certains ont refusé de monter à bord de l’avion.

Les organisations humanitaires ont dénoncé à plusieurs reprises les conditions de surpopulation et d’insécurité dans lesquelles les demandeurs d’asile sont détenus à l’aéroport de Barajas pendant le traitement de leur demande. En janvier dernier, les syndicats de la police nationale avaient dénoncé l’évasion de près de 30 demandeurs d’asile d’origine maghrébine, évoquant des « risques pour la sécurité aérienne ».

  • Aéroport de Madrid : évasion spectaculaire de trois Marocains

    Deuxième évasion en moins d'une semaine. Après les quatre demandeurs d'asile marocains disparus dans la nature il y a quelques jours, trois autres viennent de s'échapper de l'aéroport de Madrid-Barajas, pourtant gardée par des agents de la police nationale. Une situation qui suscite des inquiétudes et des interrogations.

  • Collision entre un avion Royal Air Maroc et des oiseaux à l'aéroport de Madrid

    Une nuée d'oiseaux a percuté un avion de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) qui effectuait la liaison entre Casablanca et Madrid, en Espagne alors que celui-ci était en phase d'atterrissage à l'aéroport de Madrid, provoquant ainsi l'annulation du vol retour.

  • Le ministre espagnol de l'Intérieur s'attaque aux escales à Madrid des vols marocains

    Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a dénoncé vendredi à Rabat où il est en visite officielle, les escales à l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas des vols au départ de Casablanca à destination des pays d'Amérique latine, dont profitent de nombreux passagers pour demander l'asile en Espagne.

  • La population carcérale marocaine domine en Espagne

    En Espagne, la nationalité étrangère avec le plus grand nombre de détenus est la nationalité marocaine. C'est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le ministère espagnol de l'Intérieur.

  • À l'aéroport de Madrid, déchirer son passeport devient un moyen de demander l'asile

    Les migrants subsahariens et marocains ont trouvé un nouveau mode opératoire. Ils embarquent à l'aéroport de Casablanca à destination des pays d'Amérique latine, puis profitent de l'escale à l'aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas pour demander l'asile. Une situation qui a conduit à une surpopulation des centres d'asile de l'aéroport espagnol.

  • Inondations en Espagne : le bilan s'alourdit pour les MRE

    Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le sud et l'est du pays. Le Consul général du Maroc à Valence, Saïd El Idrissi Bouzidi, a annoncé ce nouveau décès, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 45 Marocains portés disparus.

  • Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

    Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

  • Espagne : un Marocain arrêté pour tentative d'enlèvement de ses trois enfants

    La police espagnole a arrêté un Marocain à la frontière, alors qu'il tentait d'emmener de force ses trois enfants au Maroc. L'homme a été interpelé après que sa fille aînée a crié à l'aide.

  • À Madrid, l'immobilier de luxe attire les riches Marocains

    Le marché locatif de luxe à Madrid a connu une croissance soutenue ces dernières années. De nombreux Marocains sont propriétaires de ces maisons de luxe dont le loyer mensuel a atteint 25 000 euros dans certains quartiers de la capitale espagnole.

  • Un aéroport marocain dans le top mondial

    Un site spécialisé indonésien a publié le classement des huit plus beaux aéroports du monde. Parmi eux, un aéroport marocain, qui se distingue par son architecture époustouflante.