Espagne : un Marocain arrêté pour tentative d’enlèvement de ses trois enfants

21 novembre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a arrêté un Marocain à la frontière, alors qu’il tentait d’emmener de force ses trois enfants au Maroc. L’homme a été interpelé après que sa fille aînée a crié à l’aide.

Alors qu’elle, ainsi que ses frères âgés de 9 et 7 ans, allaient monter dans le bateau avec leur père en direction de Nador, la fillette de 13 ans a demandé l’aide d’un agent du port d’Almeria, s’agrippant à lui et le suppliant de ne pas la laisser son père l’emmener. Cette réaction de la mineure a amené les agents à interpeler le Marocain et à mettre les enfants en sécurité, « dans un environnement où ils pouvaient s’exprimer librement », relaie El Debate.

À lire : Elle laisse seuls ses enfants pour voyager au Maroc

La mineure a expliqué aux agents qu’elle et ses frères résident à Madrid auprès de leur tuteur légal, un parent à leur mère, décédée il y a deux ans. Leur père, vivant au Maroc, aurait profité d’une visite pour les emmener de force, sans obtenir l’autorisation légale requise. Procédant aux vérifications d’usage, les agents ont constaté que le visa des mineurs avait expiré depuis deux ans et que celui du père était valide.

À lire : Un Marocain abandonne ses enfants en Espagne et part en vacances au Maroc

Les agents ont contacté le bureau du juge des mineurs pour vérifier les informations fournies par les enfants. Ce dernier a confirmé que les mineurs sont sous la tutelle d’un parent résidant à Madrid. La fillette et ses deux frères ont été transférés dans un centre spécialisé, en attendant de retourner auprès de leur tuteur. La police a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et décider du sort du Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enfant - Enlèvement - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Leur voyage vers le Maroc s’est terminé par une arrestation au poste-frontière

La police espagnole a arrêté une femme recherchée par la Belgique, alors qu’elle s’apprêtait à traverser la frontière entre Ceuta et le Maroc, en compagnie de ses deux enfants...

Séquestré deux jours, un Marocain saute du balcon pour échapper à ses ravisseurs

La Guardia Civil a arrêté trois personnes pour leur implication présumée dans l’enlèvement et la séquestration d’un homme d’origine marocaine à Oropesa del Mar (Castellón).

Une fillette « enlevée » en Espagne retrouvée au Maroc

Un père résidant à Roquetas de Mar (Almeria) a signalé mercredi la disparition de sa fille de quatre ans. Après 24 heures d’enquête, la Guardia Civil a découvert que la mineure...

Un couple marocain arrêté en Espagne alors qu’il fuyait vers le Maroc avec ses enfants

La police espagnole a arrêté au port de Tarifa (Cadix) un couple de Marocains recherché par les autorités néerlandaises pour avoir enlevé et séquestré ses trois enfants mineurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.