Genève : un MRE devant la justice pour avoir «  enlevé  » son fils au Maroc

4 avril 2025 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

À la fin de l’année dernière, une mère de famille marocaine résidant à Genève a retrouvé son fils de 5 ans, disparu il y a 11 mois. Le père de l’enfant, également d’origine marocaine, l’avait emmené au Maroc à l’insu de sa mère qui est sa tutrice légale.

Le père du garçon l’avait récupéré de l’école le 6 décembre 2023 et l’a emmené au Maroc, à l’insu de sa mère, sa tutrice légale, qui a porté plainte. Le Marocain est rentré seul à Genève le mois suivant. Arrêté à l’aéroport, il sera placé en détention provisoire à la prison de Champ-Dollon où il séjourne depuis lors. Accusé d’enlèvement de mineur et de violation du devoir d’assistance et d’éducation, son procès aura lieu cet été devant le tribunal correctionnel, fait savoir La Tribune de Genève.

Dans l’acte d’accusation auquel Tdg a eu accès, le parquet reproche au père d’avoir éloigné l’enfant, qui souffre de graves problèmes respiratoires et de retards de langage, de sa mère et de lui avoir fait croire qu’il avait été abandonné. Le procureur Walther Cimino accuse également le Marocain d’avoir régulièrement exposé le mineur à la fumée passive, aggravant la santé du mineur qui devait prendre des médicaments en cas de « rechutes bronchiques ».

À lire : Une fillette « enlevée » en Espagne retrouvée au Maroc

Selon l’expertise médicale, l’homme est atteint de trouble de la personnalité sévère et de dépendance à l’alcool. Pendant des mois, il aurait menti aux autorités pénales, affirmant que la mère maltraitait son fils, était accro à la drogue et bénéficiait illégalement de l’aide sociale. Pourtant, « il savait pertinemment que ces allégations étaient fausses », relève le procureur qui évoque par ailleurs un risque de récidive élevé de la part du suspect qui n’a pas de casier.

De son côté, le Marocain résidant en Suisse depuis quarante ans dit ne rien se reprocher et estime avoir fait « tout comme il faut ». Le 25 mars, la Chambre pénale de recours (CPR) a décidé de son maintien en détention provisoire jusqu’à l’été prochain où il sera jugé, au côté de sa fille, issue d’une autre relation, poursuivie pour complicité d’enlèvement. Elle aurait notamment aidé son père à obtenir les billets d’avion pour le Maroc.

À lire : Espagne : un Marocain arrêté pour tentative d’enlèvement de ses trois enfants

Dans son arrêt, la CPR évoque également un risque de pression sur la mère, notant que le prévenu peut « tenter de l’influencer afin qu’elle retire sa plainte et qu’il puisse ainsi faire triompher son point de vue pour obtenir seul les droits parentaux et la garde de l’enfant ». « Avec le concours des autorités marocaines, nous avons obtenu de haute lutte le retour de l’enfant. Mais rien ne réparera ces longs mois passés loin de sa mère », a déclaré Me Imad Fattal, l’avocat de la mère qui vit désormais en foyer avec son fils.

Le père, lui, continue de clamer son innocence. « Il n’a jamais fait croire à son fils qu’il avait été abandonné. Par ailleurs, notre mandant s’est occupé avec dévouement de son fils, depuis sa naissance. Les parents avaient l’autorité parentale conjointe prononcée par jugement du Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant », expliquent Mes Shirane Halpérin et Laurie Bordier, les avocates du prévenu, ajoutant que la dépendance à l’alcool de leur client « n’est de loin pas avérée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Suisse - Enfant - Enlèvement - MRE

Aller plus loin

Enlèvement d’enfants au Maroc : des soupçons de sorcellerie et de rituels ?

Les enlèvements d’enfants persistent dans le sud-est du Maroc. Le dernier en date est celui d’un élève scolarisé dans un collège dans la ville de Boudnib, située à 90 km de la...

Une fillette « enlevée » en Espagne retrouvée au Maroc

Un père résidant à Roquetas de Mar (Almeria) a signalé mercredi la disparition de sa fille de quatre ans. Après 24 heures d’enquête, la Guardia Civil a découvert que la mineure...

Espagne : un Marocain arrêté pour tentative d’enlèvement de ses trois enfants

La police espagnole a arrêté un Marocain à la frontière, alors qu’il tentait d’emmener de force ses trois enfants au Maroc. L’homme a été interpelé après que sa fille aînée a...

Près de Bordeaux, un Marocain sauve un enfant d’un enlèvement

Un Marocain de 36 ans a permis d’éviter l’enlèvement d’un enfant de 7 ans à Bassens, en Gironde. Salah Hydaoui était attablé à la terrasse d’un café lorsqu’il a été témoin de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.