Genève : un MRE devant la justice pour avoir «  enlevé  » son fils au Maroc

4 avril 2025 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

À la fin de l’année dernière, une mère de famille marocaine résidant à Genève a retrouvé son fils de 5 ans, disparu il y a 11 mois. Le père de l’enfant, également d’origine marocaine, l’avait emmené au Maroc à l’insu de sa mère qui est sa tutrice légale.

Le père du garçon l’avait récupéré de l’école le 6 décembre 2023 et l’a emmené au Maroc, à l’insu de sa mère, sa tutrice légale, qui a porté plainte. Le Marocain est rentré seul à Genève le mois suivant. Arrêté à l’aéroport, il sera placé en détention provisoire à la prison de Champ-Dollon où il séjourne depuis lors. Accusé d’enlèvement de mineur et de violation du devoir d’assistance et d’éducation, son procès aura lieu cet été devant le tribunal correctionnel, fait savoir La Tribune de Genève.

Dans l’acte d’accusation auquel Tdg a eu accès, le parquet reproche au père d’avoir éloigné l’enfant, qui souffre de graves problèmes respiratoires et de retards de langage, de sa mère et de lui avoir fait croire qu’il avait été abandonné. Le procureur Walther Cimino accuse également le Marocain d’avoir régulièrement exposé le mineur à la fumée passive, aggravant la santé du mineur qui devait prendre des médicaments en cas de « rechutes bronchiques ».

À lire : Une fillette « enlevée » en Espagne retrouvée au Maroc

Selon l’expertise médicale, l’homme est atteint de trouble de la personnalité sévère et de dépendance à l’alcool. Pendant des mois, il aurait menti aux autorités pénales, affirmant que la mère maltraitait son fils, était accro à la drogue et bénéficiait illégalement de l’aide sociale. Pourtant, « il savait pertinemment que ces allégations étaient fausses », relève le procureur qui évoque par ailleurs un risque de récidive élevé de la part du suspect qui n’a pas de casier.

De son côté, le Marocain résidant en Suisse depuis quarante ans dit ne rien se reprocher et estime avoir fait « tout comme il faut ». Le 25 mars, la Chambre pénale de recours (CPR) a décidé de son maintien en détention provisoire jusqu’à l’été prochain où il sera jugé, au côté de sa fille, issue d’une autre relation, poursuivie pour complicité d’enlèvement. Elle aurait notamment aidé son père à obtenir les billets d’avion pour le Maroc.

À lire : Espagne : un Marocain arrêté pour tentative d’enlèvement de ses trois enfants

Dans son arrêt, la CPR évoque également un risque de pression sur la mère, notant que le prévenu peut « tenter de l’influencer afin qu’elle retire sa plainte et qu’il puisse ainsi faire triompher son point de vue pour obtenir seul les droits parentaux et la garde de l’enfant ». « Avec le concours des autorités marocaines, nous avons obtenu de haute lutte le retour de l’enfant. Mais rien ne réparera ces longs mois passés loin de sa mère », a déclaré Me Imad Fattal, l’avocat de la mère qui vit désormais en foyer avec son fils.

Le père, lui, continue de clamer son innocence. « Il n’a jamais fait croire à son fils qu’il avait été abandonné. Par ailleurs, notre mandant s’est occupé avec dévouement de son fils, depuis sa naissance. Les parents avaient l’autorité parentale conjointe prononcée par jugement du Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant », expliquent Mes Shirane Halpérin et Laurie Bordier, les avocates du prévenu, ajoutant que la dépendance à l’alcool de leur client « n’est de loin pas avérée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Genève - Enlèvement - Enfant - Droits et Justice - MRE - Suisse

Aller plus loin

Enlèvement d’enfants au Maroc : des soupçons de sorcellerie et de rituels ?

Les enlèvements d’enfants persistent dans le sud-est du Maroc. Le dernier en date est celui d’un élève scolarisé dans un collège dans la ville de Boudnib, située à 90 km de la...

Une fillette « enlevée » en Espagne retrouvée au Maroc

Un père résidant à Roquetas de Mar (Almeria) a signalé mercredi la disparition de sa fille de quatre ans. Après 24 heures d’enquête, la Guardia Civil a découvert que la mineure...

Espagne : un Marocain arrêté pour tentative d’enlèvement de ses trois enfants

La police espagnole a arrêté un Marocain à la frontière, alors qu’il tentait d’emmener de force ses trois enfants au Maroc. L’homme a été interpelé après que sa fille aînée a...

Kidnapping en Belgique : un Belgo-marocain s’évapore avant son procès

Alors qu’il doit comparaître devant la cour d’assises de Tongres le 22 avril, un Belgo-Marocain de 32 ans a disparu des radars. Cet homme accusé d’enlèvement d’un enfant est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.