Kidnapping en Belgique : un Belgo-marocain s’évapore avant son procès

11 avril 2025 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors qu’il doit comparaître devant la cour d’assises de Tongres le 22 avril, un Belgo-Marocain de 32 ans a disparu des radars. Cet homme accusé d’enlèvement d’un enfant est introuvable à Tongres.

Abderrahman Laktit sera-t-il présent à son procès pour enlèvement le 22 avril devant la cour d’assises de Tongres ? Rien n’est sûr. « Nous pensons qu’il est en fuite », indique-t-on. Les unités se sont rendues au domicile d’Abderrahman et ont remarqué qu’il n’y avait personne. Le trentenaire est accusé d’une double prise d’otages, dont le plus long enlèvement d’enfant contre rançon de l’histoire belge. Le président de la cour a dû désigner un nouvel avocat pour Laktit, l’accusé anversois ayant déjà remercié son précédent défenseur pour ses services.

La semaine dernière, l’accusé a brillé par son absence lors de la constitution du jury, seul le nouvel avocat était présent. « J’ai été désigné d’office comme son avocat, déclare son nouveau défenseur, Tom Van Overbeke. Cela s’est passé très récemment. Je m’abstiens donc pour le moment de tout autre commentaire. » Le ministère public a deux semaines pour faire venir l’Anversois à Tongres.

À lire :Genève : un MRE devant la justice pour avoir «  enlevé  » son fils au Maroc

Abderrahman est le deuxième d’une fratrie de trois frères. Depuis 2016, il est membre du groupe dit « de Maaseik », dirigé par l’extrémiste et principal suspect dans l’affaire des assises, Khalid Bouloudo. Il a grandi dans le quartier anversois De Dam, dont le baron de la drogue Dikke Nordin est l’ancien habitant le plus connu.

Avec ses frères et cinq autres individus, ils sont jugés pour le kidnapping survenu en 2020 : enlèvement d’un Genkois de 13 ans. Ils n’ont pas réussi à obtenir la rançon de cinq millions d’euros qu’ils ont réclamée pour libérer la victime. 42 jours après l’enlèvement, l’adolescent a été libéré et d’autres auteurs ont été arrêtés.

À lire : Séquestré deux jours, un Marocain saute du balcon pour échapper à ses ravisseurs

Avant février 2020, les frères Laktit avaient enlevé puis maltraité un Bruxellois d’Anderlecht pendant quatre jours dans la cave de la maison où les unités armées de police ont fait irruption mardi. Les frères Laktit l’avaient électrocuté avec un taser, avant de le menacer de mort. Après avoir constaté qu’il n’avait pas d’argent, ils l’ont finalement libéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enlèvement - Enfant - MRE - Procès - Droits et Justice

Aller plus loin

Enlèvement et rançon à Tanger : comment la police a retrouvé la victime

Enlevé dimanche dernier sur le parking de l’immeuble où il réside, dans la zone de Najma, située en plein centre de Tanger par une bande criminelle circulant à bord de deux...

Séquestré deux jours, un Marocain saute du balcon pour échapper à ses ravisseurs

La Guardia Civil a arrêté trois personnes pour leur implication présumée dans l’enlèvement et la séquestration d’un homme d’origine marocaine à Oropesa del Mar (Castellón).

Khalid, tué par erreur en Belgique : un chef de réseau impliqué dans l’assassinat

L’assassinat de Khalid, un jeune de 31 ans abattu par erreur de 17 balles de kalachnikov le 14 septembre 2023 dans la rue Wayez, un axe commerçant très fréquenté de la commune...

Genève : un MRE devant la justice pour avoir «  enlevé  » son fils au Maroc

À la fin de l’année dernière, une mère de famille marocaine résidant à Genève a retrouvé son fils de 5 ans, disparu il y a 11 mois. Le père de l’enfant, également d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.