Belgique : un Marocain rejugé pour un meurtre d’une extrême violence

- 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Omar Ettaleb, 34 ans, un Marocain condamné à perpétuité en octobre 2023 par défaut pour avoir commis un meurtre pour assurer un vol au préjudice d’Ilyas Kosker, un Liégeois âgé de 44 ans dont le corps a été retrouvé dans la province de Luxembourg, va être rejugé dans un procès mercredi devant la cour d’assises de Liège.

Omar Ettaleb va comparaître devant la cour d’assises de Liège mercredi à 14h00. Cette première audience sera consacrée à la constitution du jury. Le procès sera présidé par Véronique Mélot. Il devrait durer deux ou trois semaines. Les débats au fond devraient débuter le lundi 8 septembre à 09h00.

À lire : Affaire Diana Santos : un suspect face aux juges, son neveu serait au Maroc

Les faits pour lesquels Omar sera rejugé s’étaient déroulés dans la nuit du 28 au 29 juin 2019. Le Marocain avait emmené Ilyas Kosker, 44 ans, en voiture. Les deux hommes étaient en affaire pour la vente d’un véhicule VW Golf. Dans la foulée, Ilyas Kosker reçoit deux balles dans le dos et meurt sur le coup. Son corps avait ensuite été aspergé d’essence, incendié avant d’être transporté en voiture vers Visé pour être enterré. Sans succès. Le corps avait été finalement emmené dans les bois d’Amonines. Mais en déplaçant le corps, Omar et ses complices avaient perdu la tête du cadavre. Celle-ci avait été retrouvée en mai 2022.

À lire : Homicide d’Appie Belhadj : dix ans d’enquête pour un suspect

Selon l’enquête, la tête avait révélé un tir à bout portant à l’arrière de la base du crâne et un tir frontal avec une balle de calibre 9 mm. Omar et deux autres co-accusés seront interpellés. Un procès s’est alors ouvert devant la cour d’assises de Liège en octobre 2023. Le Marocain n’avait assisté qu’à une partie du procès au cours duquel il avait brisé son bracelet électronique et avait pris la fuite. Déclaré coupable de vol avec circonstance aggravante de meurtre, le Marocain alors en cavale, avait été condamné par défaut par la cour d’assises de Liège à la peine de réclusion criminelle à perpétuité.

À lire : Avis de recherche mondial pour trouver un Marocain accusé de meurtre

Les coaccusés l’avaient désigné comme l’initiateur d’un plan qui consistait à exécuter Ilyas après lui avoir fait miroiter l’achat d’une voiture. L’un d’entre eux avait été acquitté.