Belgique : un Marocain jugé pour des vols de marchandises sur l’autoroute E19

23 octobre 2025 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le procès de cinq criminels, dont un Marocain, accusés d’avoir volé des marchandises dans des camions stationnés sur les aires de l’autoroute E19, puis de les revendre au Maroc, s’est ouvert lundi devant le tribunal de Nivelles.

Le modus operandi des accusés est simple : à l’aide de cutter, ils coupent les bâches des camions stationnés sur les aires de stationnement, puis volent les cargaisons qu’ils vendent en Belgique via Internet ou sur des marchés, ou expédient vers le Maroc. Ce réseau criminel a été très actif entre septembre et novembre 2024 où il opérait sur les aires de l’autoroute E 19 à Nivelles, relaie La Dernière Heure.

À lire : Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

Les prévenus ont été interpelés par une patrouille de police alors qu’ils se circulaient dans deux voitures, une Mercedes et une Renault, dans la nuit du 4 au 5 novembre 2024. L’un d’eux a réussi à prendre la fuite. Lors de l’audience de ce lundi, les quatre autres, connus des services de la justice, affirment ne se souvenir de rien. Ils jurent avoir été ivres ou drogués.

À lire : Attaques de camions en France : réaction du Maroc

Le parquet a requis contre eux des peines de dix mois à trois ans de prison. Leurs avocats ont plaidé un adoucissement des peines. L’un des prévenus, un Marocain de 28 ans, sans domicile connu en Belgique, a été arrêté en possession d’un faux permis de conduire italien qu’il dit avoir ramassé dans la nuit du 9 au 10 octobre 2024 à Mons, sur une aire de l’autoroute de Wallonie. Il risque trente mois avec sursis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Criminalité - Vol

Aller plus loin

Maroc : Le grand ménage dans le stationnement

La ville de Tanger a annoncé l’entrée en vigueur de la décision n° 2022/1357 relative à l’organisation du stationnement payant dans le cadre d’une gestion déléguée.

MRE : attention à l’arnaque au « pneu crevé »

La police catalane a déployé des unités spécialisées qui circulent en voiture banalisée pour lutter contre les auteurs d’une arnaque « au pneu crevé » visant les vacanciers dont...

Plus de 700 000 dirhams volés : deux arrestations non loin d’Agadir

Une série de vols importants, commis à l’aide d’un véhicule motorisé dans la région du Souss, vient d’être élucidée par les services de sécurité. L’enquête, qui a duré plusieurs...

Attaques de camions en France : réaction du Maroc

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader) dénonce les nouvelles attaques contre la tomate marocaine à Perpignan, en France.