Démantèlement d’un réseau de braqueurs visant les MRE sur les routes espagnoles

1er juin 2023 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Garde civile a procédé au démantèlement d’un réseau de criminels spécialisés dans le braquage sur l’autoroute A-7, entre Malaga et Grenade. Des Marocains résidant à l’étranger en ont été victimes. En tout, quatre criminels dont des Marocains ont été arrêtés.

Ce réseau criminel spécialisé dans les vols à main armée, est composé de quatre individus d’origine marocaine et colombienne basés à Murcie. La Garde civile a ouvert une enquête sur ce groupe, après que ses membres ont braqué, fin juillet 2022, deux véhicules (une camionnette et un camping-car) en un seul après-midi sur l’autoroute A-7, entre Malaga et Grenade.

Alerté, le Centre opérationnel des services de la Garde civile (COS) a déployé plusieurs patrouilles dans cette zone pour tenter de localiser les suspects. Les véhicules utilisés pour le braquage ont été retrouvés à Algarrobo (Malaga), abandonnés par les criminels qui ont continué leur route à pied. L’inspection minutieuse des véhicules a permis aux agents de découvrir qu’il s’agissait de véhicules volés dans les provinces de Murcie et d’Alicante, dont les plaques d’immatriculation ont été falsifiées.

À lire : MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les agents ont retrouvé dans l’un des véhicules la Kalachnikov ou AK-47 utilisée par les criminels pour commettre leurs forfaits, de même que plusieurs balles de haschich. Poursuivant leur enquête, les agents ont découvert que sept autres braquages ont été commis à Alicante, Murcie et Malaga, une information qui a permis d’identifier les quatre individus et de les localiser à Cieza (Murcie) où ils ont été finalement arrêtés.

D’origine marocaine et colombienne, les quatre mis en cause ont été mis à la disposition du tribunal de première instance de Torrox. Ils sont accusés d’atteintes présumées à la propriété, d’appartenance à une organisation criminelle, de détention illégale d’armes et de trafic de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Grenade - Murcie - Alicante - Vol - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Espagne : les vols de véhicules des MRE ont augmenté cet été

Les vols de voitures de luxe en Espagne pendant la saison estivale ont augmenté de 17 % cette année. Les criminels utilisent plusieurs méthodes pour commettre leurs forfaits.

De nombreux MRE victimes de vol en Espagne

Cette année, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se rendaient au Maroc pour y passer les vacances d’été ont été victimes de vols, notamment dans la région de...

Braquage à main armée au McDonald’s Derb Sultan à Casablanca

Le McDonald’s Derb Sultan à Casablanca aurait été braqué par deux personnes armées. Les voleurs ont pris la fuite après avoir été surpris par des agents de sécurité.

Arrestation du cerveau du braquage d’une bijouterie à Tanger

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a procédé à l’arrestation jeudi du présumé cerveau du braquage d’une bijouterie le 8 avril dernier à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.