Un Marocain abandonne ses enfants en Espagne et part en vacances au Maroc

22 janvier 2023 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police a arrêté un Marocain de 43 ans pour avoir abandonné pendant plus de 40 jours ses enfants mineurs, âgés de 16 et 13 ans, dans la maison familiale à Grenade (Sud de l’Espagne), pour se rendre au Maroc.

Le mis en cause, au casier judiciaire vierge, est parti au Maroc, laissant les deux mineurs avec un peu de lait et une modique somme d’argent. Pendant ses 40 jours d’absence, il ne les a pas contactés, rapporte Ok Diario. Le Marocain a été arrêté à son retour du Maroc, après que les agents de l’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration illégale et les falsifications documentaires (UCRIF) ont été informés par un centre pour mineurs de l’arrivée de deux mineurs d’origine marocaine, « affamés », en « sous-vêtements » et en très « mauvaise forme ».

À lire : Espagne : les enfants de la Marocaine tuée par son mari placés en famille d’accueil

Les deux mineurs de 16 et 13 ans résidaient légalement en Espagne depuis l’été dernier avec leur papa qui s’est rendu au Maroc fin novembre sans donner signe de vie. Leur mère, elle, réside au Maroc et n’a pas encore entamé les démarches pour les rejoindre en Espagne. Pendant les 40 jours, les enfants ont survécu grâce à la nourriture que leur ont apportée un proche de la famille résidant dans la même ville et quelques voisins, selon la police.

À lire : Bordeaux : une Marocaine condamnée pour avoir refusé de scolariser ses enfants

Le Marocain a été mis à la disposition de l’autorité judiciaire qui a émis une ordonnance d’éloignement des enfants contre le père irresponsable ainsi qu’une ordonnance d’interdiction de quitter le territoire national. Les deux mineurs, quant à eux, ont été placés dans un centre pour mineurs relevant du Conseil d’Andalousie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enfant - Granada - MRE

Aller plus loin

Des parents marocains arrêtés pour avoir abandonné leurs enfants en Espagne

Des Marocains ont été arrêtés par la police d’Alicante pour avoir abandonné leurs enfants mineurs dans la ville afin qu’ils soient pris en charge par l’Etat.

Une Marocaine abandonne son enfant dans un aéroport en Espagne

La police espagnole a arrêté une femme marocaine pour avoir abandonné son fils mineur à Saragosse. Elle est accusée d’avoir tenté de fuir au Maroc en laissant son fils à...

Bordeaux : une Marocaine condamnée pour avoir refusé de scolariser ses enfants

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné par défaut une Marocaine qui a refusé de scolariser ses enfants, malgré une mise en demeure, à trois mois de prison avec sursis...

Tarifa : arrêtés pour avoir tenté de s’échapper avec leur fille au Maroc

La police espagnole a intercepté au port de Tarifa (Cadix) un couple de Marocains qui tentait d’emmener au Maroc sa fille de deux ans, réclamée par le service français de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).