Des parents marocains arrêtés pour avoir abandonné leurs enfants en Espagne

27 novembre 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des Marocains ont été arrêtés par la police d’Alicante pour avoir abandonné leurs enfants mineurs dans la ville afin qu’ils soient pris en charge par l’Etat.

La police nationale espagnole mène depuis quelques mois une opération pour limiter les abandons de mineurs par leurs parents d’origine marocaine ou algérienne. Le mois dernier, huit personnes ont été arrêtées pour abandon de mineurs. Ces derniers étaient allés demander protection dans les centres de mineurs, les commissariats et casernes de la province d’Alicante.

Ces huit arrestations s’ajoutent aux cinq autres enregistrées entre septembre et fin octobre après l’arrivée de 15 mineurs étrangers non accompagnés (MENA) dans la ville, rappelle Información. L’Unité contre les réseaux d’immigration clandestine et les faux documents (UCRIF) de la police provinciale d’Alicante a ouvert une enquête après l’arrivée en masse de ces mineurs, admis dans les centres d’accueil dédiés.

À lire : Une Marocaine abandonne son enfant dans un aéroport en Espagne

Les enquêteurs ont découvert que ces mineurs, d’origine marocaine et algérienne, arrivent en Espagne par voie aérienne ou maritime en compagnie de leurs parents, de leurs tuteurs ou des personnes de confiance de leurs parents. Une fois à Alicante, les accompagnateurs les abandonnent dans des lieux proches des commissariats de police, des centres de mineurs et d’autres organismes publics et retournent dans leurs pays d’origine.

Le plan est bien ficelé pour que l’administration espagnole prenne en charge ces mineurs. Récemment, un adolescent marocain est arrivé à Alicante après avoir voyagé en avion depuis le Maroc jusqu’à Paris, d’où il a été conduit en voiture vers Crevillent où réside un de ses frères. Après avoir vécu quelque temps avec lui, il s’est rendu à la caserne de la Garde civile en tant que MENA. Une fois le pot aux roses découvert, la police a arrêté le frère pour abandon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enfant - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : un nourrisson laissé à l’abandon en pleine forêt

Un bébé abandonné dans la forêt d’Ain Chkef, dans province de Moulay Yacoub, a été retrouvé par des passants qui ont alerté les services compétents, ce qui a permis de sauver in...

Entre danger et abandon : le drame des mineurs marocains à Bruxelles

Comme en France, les mineurs non accompagnés (MNA) venus du Maroc et de l’Algérie sont aussi présents en Belgique, notamment à la gare de Bruxelles-Midi, qui fait face à une...

Sebta va allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs marocains

Les autorités de Sebta ont décidé lundi d’allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des 302 mineurs marocains arrivés dans la ville en mai 2021, et qui séjournent...

Une Marocaine abandonne son enfant dans un aéroport en Espagne

La police espagnole a arrêté une femme marocaine pour avoir abandonné son fils mineur à Saragosse. Elle est accusée d’avoir tenté de fuir au Maroc en laissant son fils à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...