Bordeaux : une Marocaine condamnée pour avoir refusé de scolariser ses enfants

16 octobre 2022 - 20h46 - France - Ecrit par : A.P

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné par défaut une Marocaine qui a refusé de scolariser ses enfants, malgré une mise en demeure, à trois mois de prison avec sursis et 950 euros d’amende.

Le tribunal était face à un cas de parent défaillant. La femme de 39 ans est accusée de « refus d’inscrire un enfant d’âge scolaire dans un établissement d’enseignement, malgré une mise en demeure » et de « manquement, sans motif légitime, à l’obligation scolaire par un responsable d’enfant, malgré un avertissement administratif ». Absente à l’audience, la mère de famille a été condamnée par défaut à trois mois de prison avec sursis et 950 euros d’amendes, rapporte Sud ouest.

L’académie de Bordeaux a adressé en octobre 2021 un courrier au procureur de la République sur la situation de deux des six enfants de cette famille installée à Pessac. L’un des petits garçons est déscolarisé et l’une de ses sœurs, inscrite au collège François-Mitterrand, a des comportements qui suscitent des questionnements. Elle porte le voile au collège, reste isolée, est très nerveuse, souvent absente et refuse de respecter les règles.

À lire : Maroc : 11% des collégiens et lycéens sont dépressifs

La mesure d’assistance éducative que la justice a tentée de mettre en place « n’a pu aboutir, la famille étant en totale opposition, refermée sur elle-même », explique le procureur Julien Heuty, à l’audience. La mère a expliqué en juillet aux services sociaux que le petit garçon vit désormais au Maroc. « Aujourd’hui, cette famille a quitté Pessac », a affirmé Me Desmoulins, le représentant de l’administrateur ad hoc désigné pour les enfants.

Selon l’avocate, les enfants « seraient entre Perpignan et Marseille. Nous avons essayé d’entrer en contact avec eux, mais nous nous sommes confrontés à une espèce de néant. Je crains que nous arrivions trop tard, que les enfants auraient pu être placés plus tôt. Ils évoluent dans un environnement familial très particulier, une forme de radicalité. Avec les années, les verrous se sont multipliés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Education - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Née à Melilla il y a 12 ans, une Marocaine vient d’avoir le droit d’aller à l’école (vidéo)

Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies (CDE), a salué l’initiative du gouvernement espagnol qui a permis à une fillette marocaine de 12 ans d’être scolarisée à...

En Allemagne, un lycéen marocain lutte contre le racisme en milieu scolaire

Elias, jeune lycéen de 17 ans scolarisé en Allemagne décrie le terme "kanaké" utilisé pour désigner les migrants arabes, turcs et albanais dans un manuel scolaire. Il lance une...

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents...

Un Marocain abandonne ses enfants en Espagne et part en vacances au Maroc

La police a arrêté un Marocain de 43 ans pour avoir abandonné pendant plus de 40 jours ses enfants mineurs, âgés de 16 et 13 ans, dans la maison familiale à Grenade (Sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.