À Madrid, l’immobilier de luxe attire les riches Marocains

26 mars 2025 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le marché locatif de luxe à Madrid a connu une croissance soutenue ces dernières années. De nombreux Marocains sont propriétaires de ces maisons de luxe dont le loyer mensuel a atteint 25 000 euros dans certains quartiers de la capitale espagnole.

Selon les données de l’agence immobilière Barnes, 86 % des propriétés de luxe en location à Madrid appartiennent à des Espagnols. Les 14 % restants sont des propriétés de Marocains, de Vénézuéliens, de Guatémaltèques, de Mexicains, d’Allemands, de Français et des Russes. Ce pourcentage pourrait s’inverser dans les prochaines années, avertit Barnes qui indique que 92 % des clients du marché de l’immobilier de luxe en Espagne sont des étrangers.

Dans le quartier de Los Jerónimos, en plein cœur de Madrid, le prix de location d’une propriété a atteint 25 000 euros par mois. Un record dans la capitale espagnole, note Infobae. Dans les quartiers les plus en vue de Madrid, les prix varient entre 3 000 et 8 000 euros par mois en moyenne. Retiro vient en tête avec un prix moyen de 7 843 euros par mois, suivi de Salamanca avec 5 081 euros, de Chamberí avec 3 293 euros et du centre de Madrid où les prix des logements locatifs sont de 3 076 euros.

À lire : Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Les perspectives indiquent une demande plus forte de ce type de logements de la part des nationaux comme des étrangers, ce qui pourrait renforcer la position de Madrid en tant que l’une des destinations les plus recherchées au monde pour la location de propriétés de luxe. La même tendance est observée dans d’autres régions d’Espagne comme la Costa del Sol, Barcelone et les îles Baléares. A contrario, cet engouement pour l’immobilier de luxe pourrait rendre ces villes moins viables pour ceux qui souhaitent louer un appartement à un prix raisonnable.

Barnes fait savoir par ailleurs que près de la moitié des locataires de ces logements de luxe à Madrid, soit 49 %, viennent de l’extérieur de l’Europe. Parmi eux, on retrouve des ressortissants d’Amérique du Sud (30 % du total), d’Amérique du Nord (9 %) et d’Asie (8 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Immobilier

Aller plus loin

Espagne : forte présence marocaine dans le marché immobilier

Les Marocains figurent parmi les étrangers ayant acquis le plus de logements en Espagne, selon les données publiées mercredi par le Conseil général des notaires.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du...

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...