L’Espagne expulse un djihadiste marocain, prétendu homosexuel

3 juillet 2023 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a rejeté le recours d’un djihadiste marocain qui demandait d’annuler son expulsion ordonnée par le secrétaire d’État à la Sécurité parce qu’il constitue une menace pour la sécurité nationale. Pour sa défense, l’homme a déclaré être un homosexuel et qu’il serait en danger une fois au Maroc.

Le mis en cause a été condamné en mars 2020 à deux ans de prison par la chambre criminelle de l’Audience nationale pour auto-endoctrinement djihadiste. Le Marocain est accusé d’avoir diffusé sur Facebook un audio dans lequel il prêtait serment d’allégeance à Daech, ainsi que des appels au djihad. Le processus de son expulsion a été enclenché en 2019 après que la Direction générale de l’information de la Garde civile, l’unité en charge de la surveillance des terroristes présumés, a remarqué qu’il « participait à des activités contraires à la sécurité nationale », fait savoir El Confidencial Digital.

À lire : L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Le 7 octobre 2020, le secrétaire d’État à la Sécurité a signé l’arrêté d’expulsion de ce Marocain du territoire espagnol, avec l’interdiction d’entrée en Espagne pour une période de dix ans, à compter de la date de son expulsion. Le Marocain est considéré comme une menace pour la sécurité nationale de l’Espagne parce que les personnes endoctrinées, selon l’Audience nationale, « finissent par s’associer à des groupes et organisations terroristes ». Mieux, le mis en cause n’était pas intégré dans la société espagnole.

À lire : L’Espagne expulse un imam marocain

Pour tenter d’empêcher son expulsion, le Marocain a affirmé détenir un permis de séjour de longue durée et qu’il réside légalement en Espagne depuis plus de dix ans. Il a ajouté être un homosexuel, une orientation sexuelle « non admise par la société marocaine », son pays d’origine, disant craindre pour sa vie si son expulsion vers le Maroc était effective. Mais les juges ont écarté ces motifs, soutenant que le séjour légal de longue durée n’est pas synonyme d’intégration et que « l’homosexualité est punie d’une peine de prison au Maroc, donc il n’y a pas de risque pour sa vie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Expulsion - Homosexualité Maroc - Etat islamique - Daech - Islam

Aller plus loin

L’Espagne expulse deux Marocains, dont un imam, pour extrémisme religieux

Des policiers espagnols ont atterri mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en compagnie de deux ressortissants marocains expulsés d’Espagne.

Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Pris pour des ressortissants syriens, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville...

Une discothèque marocaine au cœur d’un scandale en Espagne

La police espagnole a arrêté l’organisateur d’une fête privée dans un club marocain interdit aux membres de la communauté LGBTI.

Attentats de Barcelone et Cambrils : un Marocain expulsé d’Espagne

Le ministère de l’Intérieur espagnol a expulsé vers le Maroc Said Ben Iazza, l’un des trois djihadistes condamnés pour les attentats de Barcelone et Cambrils du 17 août 2017.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...