L’Espagne expulse un djihadiste marocain, prétendu homosexuel

3 juillet 2023 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a rejeté le recours d’un djihadiste marocain qui demandait d’annuler son expulsion ordonnée par le secrétaire d’État à la Sécurité parce qu’il constitue une menace pour la sécurité nationale. Pour sa défense, l’homme a déclaré être un homosexuel et qu’il serait en danger une fois au Maroc.

Le mis en cause a été condamné en mars 2020 à deux ans de prison par la chambre criminelle de l’Audience nationale pour auto-endoctrinement djihadiste. Le Marocain est accusé d’avoir diffusé sur Facebook un audio dans lequel il prêtait serment d’allégeance à Daech, ainsi que des appels au djihad. Le processus de son expulsion a été enclenché en 2019 après que la Direction générale de l’information de la Garde civile, l’unité en charge de la surveillance des terroristes présumés, a remarqué qu’il « participait à des activités contraires à la sécurité nationale », fait savoir El Confidencial Digital.

À lire : L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Le 7 octobre 2020, le secrétaire d’État à la Sécurité a signé l’arrêté d’expulsion de ce Marocain du territoire espagnol, avec l’interdiction d’entrée en Espagne pour une période de dix ans, à compter de la date de son expulsion. Le Marocain est considéré comme une menace pour la sécurité nationale de l’Espagne parce que les personnes endoctrinées, selon l’Audience nationale, « finissent par s’associer à des groupes et organisations terroristes ». Mieux, le mis en cause n’était pas intégré dans la société espagnole.

À lire : L’Espagne expulse un imam marocain

Pour tenter d’empêcher son expulsion, le Marocain a affirmé détenir un permis de séjour de longue durée et qu’il réside légalement en Espagne depuis plus de dix ans. Il a ajouté être un homosexuel, une orientation sexuelle « non admise par la société marocaine », son pays d’origine, disant craindre pour sa vie si son expulsion vers le Maroc était effective. Mais les juges ont écarté ces motifs, soutenant que le séjour légal de longue durée n’est pas synonyme d’intégration et que « l’homosexualité est punie d’une peine de prison au Maroc, donc il n’y a pas de risque pour sa vie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Expulsion - Homosexualité Maroc - Etat islamique - Daech - Islam

Aller plus loin

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un homme d’origine marocaine a été expulsé cette semaine d’Espagne. On lui reproche de nombreux passages devant la justice et des condamnations.

L’Espagne expulse deux Marocains, dont un imam, pour extrémisme religieux

Des policiers espagnols ont atterri mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en compagnie de deux ressortissants marocains expulsés d’Espagne.

Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Pris pour des ressortissants syriens, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville...

L’Espagne expulse un imam marocain

La police espagnole a arrêté mardi l’imam de la mosquée de Talayuela (Estrémadure), Yahya Benaouda, accusé de salafisme. Il sera expulsé vers le Maroc dans les prochaines heures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.