L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

20 novembre 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le salafiste marocain Mohamed Said Badaoui, détenu depuis un mois au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Barcelone, a été expulsé samedi au Maroc par les autorités espagnoles.

La police nationale espagnole accuse Mohamed Badaoui d’endoctrinement djihadiste, sur les groupes « vulnérables et manipulables », notamment les mineurs non accompagnés d’origine marocaine et donc, d’être une menace pour la sécurité nationale. Plus d’un mois après son arrestation et son placement en détention au CIE de Barcelone le 19 octobre, il a été finalement expulsé samedi, indiquent des sources consultées par Europa Press.

À lire : Expulsion imminente d’Espagne du salafiste marocain Mohamed Badaoui

Plusieurs partis comme Podemos, ERC, Junts et le CUP ont dénoncé son arrestation, estimant que Mohamed Badaoui est victime d’une « répression politique », et demandé à la Generalitat de Catalunya d’« activer tous les moyens administratifs, juridiques et diplomatiques pour garantir ses droits ». Mais la chambre administrative de l’Audience nationale a refusé de suspendre l’expulsion du Marocain que la police présente comme « l’une des principales références du salafisme en Espagne » et le responsable de la « montée du radicalisme dans la région de Tarragone en raison de son discours ».

À lire : L’Espagne arrête le salafiste marocain Mohamed Saïd Badaoui

Par ailleurs, Amarouch Azbir, également arrêté pour les mêmes raisons et au cours de la même période que Mohamed Badaoui, a été aussi expulsé du territoire espagnol. Comme Mohamed, il est considéré comme « une menace pour la sécurité nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Expulsion - Islam - Mohamed Badaoui

Aller plus loin

L’Espagne expulse un imam marocain

La police espagnole a arrêté mardi l’imam de la mosquée de Talayuela (Estrémadure), Yahya Benaouda, accusé de salafisme. Il sera expulsé vers le Maroc dans les prochaines heures.

L’Espagne justifie l’expulsion du salafiste marocain Said Badaoui

Le gouvernement espagnol s’est exprimé sur l’expulsion de Mohamed Said Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de menace pour la sécurité nationale.

L’Espagne arrête le salafiste marocain Mohamed Saïd Badaoui

La police a arrêté mardi Mohamed Saïd Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), accusé d’être une menace pour la sécurité nationale. L’activiste marocain,...

L’Espagne met la pression sur les imams marocains

Trois imams marocains, considérés comme une menace à la sécurité nationale, ont été expulsés d’Espagne et une trentaine, fichés comme des extrémistes, ont été interdits d’accès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...