L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

29 novembre 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

Ces derniers mois, les personnes soupçonnées de terrorisme djihadiste sont purement et simplement expulsées, sans procès préalable. « L’expulsion, dans les cas où les comportements sont à la limite de ce qui est punissable, peut être plus efficace pour l’intérêt général », expliquent des sources à EFE, précisant que dans un passé récent, ces personnes auraient été expulsées après avoir été condamnées et avoir fini de purger leur peine.

À lire : L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Les concernés sont considérés comme une « menace pour la sécurité nationale », un motif prévu par la loi sur l’immigration pour ordonner l’expulsion des étrangers du territoire espagnol. Mohamed Said Badaoui, président de la communauté musulmane de Reus (Tarragone), résidant en Catalogne depuis plus de 30 ans, a été expulsé au Maroc le 19 novembre, après avoir passé un mois en détention au CIE de Barcelone. Un autre imam, Amarouch Azbi, a été aussi expulsé le même jour. Ils sont tous deux accusés d’endoctrinement djihadiste notamment auprès des mineurs.

À lire : L’Espagne expulse un imam marocain

Le porte-parole de Podemos au parlement, soutenu par ceux d’ERC, du CUP, de JxCat et d’En Comú Podem, ont dénoncé l’expulsion de Badaoui, le considérant comme une victime de « la répression politique et de l’islamophobie » de la part de l’État. Quelques semaines plus tôt, c’est l’imam de Talayuela (Cáceres), Yahya Benaouda, qui avait été expulsé pour salafisme. Selon la police et la Chambre de contentieux de l’Audience nationale, il a contribué à empêcher l’intégration des musulmans dans la région et à la discrimination et à la ségrégation sociale des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Expulsion - Islam - Mohamed Badaoui

Aller plus loin

Expulsé d’Espagne, un Marocain porte plainte contre l’État

Accusé de salafisme et représentant une menace pour la sécurité nationale, l’imam marocain Mohamed Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), a été expulsé...

Expulsé d’Espagne, un imam marocain porte plainte contre l’Etat

L’Audience nationale espagnole s’est penchée mardi sur le cas de l’imam marocain Yahyia Benaouda, chef de la communauté islamique de Talayuela (Estrémadure), qui a fait appel de...

L’Espagne expulse un imam marocain

La police espagnole a arrêté mardi l’imam de la mosquée de Talayuela (Estrémadure), Yahya Benaouda, accusé de salafisme. Il sera expulsé vers le Maroc dans les prochaines heures.

Attentats de Barcelone et Cambrils : un Marocain expulsé d’Espagne

Le ministère de l’Intérieur espagnol a expulsé vers le Maroc Said Ben Iazza, l’un des trois djihadistes condamnés pour les attentats de Barcelone et Cambrils du 17 août 2017.

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...