L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains
L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.
Trois imams marocains, considérés comme une menace à la sécurité nationale, ont été expulsés d’Espagne et une trentaine, fichés comme des extrémistes, ont été interdits d’accès aux prisons en 2022, selon un rapport-bilan sur le terrorisme en Espagne.
Yahya Benaouda, 51 ans, de la mosquée de Talayuela à Cáceres, était le premier imam expulsé en 2022. Il est accusé de propagation du salafisme dans sa communauté musulmane composée d’environ 7 000 fidèles, selon le dossier fourni par les services de renseignement espagnols et sur lequel s’est fondé l’Audience nationale pour ordonner son expulsion. Le salafiste aurait aussi des « affinités » avec le mouvement marocain Justice et Bienfaisance (Al Adl Wal Ihssane), ainsi qu’avec les Frères musulmans, rappelle Diario de León.
Benaouda a diffusé une « interprétation rigoriste et radicale de l’islam qui n’est pas propice à l’intégration dans la société occidentale et qui favorise la ségrégation et la discrimination des femmes » puisqu’il « prône l’application de la charia au-dessus du système juridique espagnol », peut-on lire dans son dossier.
À lire : L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains
Les deux autres imams expulsés sont Mohamed Said Badaoui de la mosquée de Reus (Tarragone) et Amarouch Azbi de la mosquée de Vilanova i la Geltrú (Barcelone). Les deux imams ont dénoncé avoir été victimes de « répression politique par le biais de la loi sur l’immigration ». Ils avaient eu le soutien d’ERC, CUP, Junts et Unidas Podemos-En Comú Podem. La Catalogne reste « le foyer de radicalisation le plus important » en Espagne. La plupart des djihadistes ont été arrêtés dans cette communauté autonome.
Le rapport titré « Bilan du terrorisme en Espagne 2022 » et publié dans le numéro de juillet des Cahiers du Centre mémorial des victimes du terrorisme, indique par ailleurs que « les responsables des établissements pénitentiaires ont opposé leur veto à près de trente imams qui avaient été précédemment identifiés comme extrémistes par les services de sécurité pour qu’ils n’entrent pas dans les prisons pour fournir une assistance religieuse ».
Aller plus loin
L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.
Le salafiste marocain Mohamed Said Badaoui, détenu depuis un mois au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Barcelone, a été expulsé samedi au Maroc par les autorités...
L’Audience nationale a confirmé l’expulsion du Marocain Yahya Benaouda, imam de la mosquée de Talayuela (Cáceres, Estrémadure), accusé de salafisme. Il avait fait appel de la...
La justice espagnole a ordonné l’expulsion du salafiste marocain Mohamed Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de radicalisation des mineurs de la communauté musulmane...
Ces articles devraient vous intéresser :