L’Espagne met la pression sur les imams marocains

15 août 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Trois imams marocains, considérés comme une menace à la sécurité nationale, ont été expulsés d’Espagne et une trentaine, fichés comme des extrémistes, ont été interdits d’accès aux prisons en 2022, selon un rapport-bilan sur le terrorisme en Espagne.

Yahya Benaouda, 51 ans, de la mosquée de Talayuela à Cáceres, était le premier imam expulsé en 2022. Il est accusé de propagation du salafisme dans sa communauté musulmane composée d’environ 7 000 fidèles, selon le dossier fourni par les services de renseignement espagnols et sur lequel s’est fondé l’Audience nationale pour ordonner son expulsion. Le salafiste aurait aussi des « affinités » avec le mouvement marocain Justice et Bienfaisance (Al Adl Wal Ihssane), ainsi qu’avec les Frères musulmans, rappelle Diario de León.

Benaouda a diffusé une « interprétation rigoriste et radicale de l’islam qui n’est pas propice à l’intégration dans la société occidentale et qui favorise la ségrégation et la discrimination des femmes » puisqu’il « prône l’application de la charia au-dessus du système juridique espagnol », peut-on lire dans son dossier.

À lire : L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

Les deux autres imams expulsés sont Mohamed Said Badaoui de la mosquée de Reus (Tarragone) et Amarouch Azbi de la mosquée de Vilanova i la Geltrú (Barcelone). Les deux imams ont dénoncé avoir été victimes de « répression politique par le biais de la loi sur l’immigration ». Ils avaient eu le soutien d’ERC, CUP, Junts et Unidas Podemos-En Comú Podem. La Catalogne reste « le foyer de radicalisation le plus important » en Espagne. La plupart des djihadistes ont été arrêtés dans cette communauté autonome.

Le rapport titré « Bilan du terrorisme en Espagne 2022 » et publié dans le numéro de juillet des Cahiers du Centre mémorial des victimes du terrorisme, indique par ailleurs que « les responsables des établissements pénitentiaires ont opposé leur veto à près de trente imams qui avaient été précédemment identifiés comme extrémistes par les services de sécurité pour qu’ils n’entrent pas dans les prisons pour fournir une assistance religieuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Expulsion - Islam

Aller plus loin

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Le salafiste marocain Mohamed Said Badaoui, détenu depuis un mois au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Barcelone, a été expulsé samedi au Maroc par les autorités...

La justice espagnole confirme l’expulsion de l’imam marocain Yahya Benaouda

L’Audience nationale a confirmé l’expulsion du Marocain Yahya Benaouda, imam de la mosquée de Talayuela (Cáceres, Estrémadure), accusé de salafisme. Il avait fait appel de la...

Expulsion imminente d’Espagne du salafiste marocain Mohamed Badaoui

La justice espagnole a ordonné l’expulsion du salafiste marocain Mohamed Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de radicalisation des mineurs de la communauté musulmane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.