Expulsé d’Espagne, un imam marocain porte plainte contre l’Etat

9 novembre 2022 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Audience nationale espagnole s’est penchée mardi sur le cas de l’imam marocain Yahyia Benaouda, chef de la communauté islamique de Talayuela (Estrémadure), qui a fait appel de la décision d’expulsion prise contre lui le 26 octobre pour salafisme.

Yahyia Benaouda a été représenté par son avocate, Aziza Magni à cette audience qui s’est tenue à Madrid. C’est d’ailleurs elle qui a fait appel de la décision d’expulsion auprès du ministère de l’Intérieur qui l’a prise, et auprès de l’Audience nationale. Le ministère de l’Intérieur a rejeté l’appel de l’avocate qui reste dans l’attente de la décision du tribunal, fait savoir Sport.es.

À lire : L’Espagne expulse un imam marocain

Accusé de salafisme, l’imam marocain clame son innocence. Son avocate va demander un jugement en référé pour qu’il soit rapidement fixé sur son sort. Benaouda suivra le procès depuis Oujda, au Maroc, où il vit avec son père depuis son expulsion d’Espagne. « Je fais confiance à la justice », confie-t-il, précisant toutefois que si son expulsion est confirmée par ce tribunal, il saisira la Cour européenne des droits de l’homme.

À lire : Expulsion imminente d’Espagne du salafiste marocain Mohamed Badaoui

L’imam dit avoir assez de preuves en sa possession pour prouver son innocence. Il a déjà engagé les formalités pour établir à ses cinq enfants dont quatre ont la nationalité espagnole, un passeport pour venir passer les vacances de fin d’année avec lui au Maroc, au cas où son retour en Espagne serait retardé. « Je passe toute la journée à penser à eux et à ma femme. Elle ne peut pas tout gérer », a-t-il déclaré.

Sujets associés : Espagne - Oujda - Expulsion - Islam

Aller plus loin

Hassan Iquioussen sera expulsé au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi que le Conseil d’État a entériné l’expulsion de l’imam marocain Hassan Iquioussen, réputé proche des...

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

La justice espagnole confirme l’expulsion de l’imam marocain Yahya Benaouda

L’Audience nationale a confirmé l’expulsion du Marocain Yahya Benaouda, imam de la mosquée de Talayuela (Cáceres, Estrémadure), accusé de salafisme. Il avait fait appel de la...

Expulsion imminente d’Espagne du salafiste marocain Mohamed Badaoui

La justice espagnole a ordonné l’expulsion du salafiste marocain Mohamed Badaoui, accusé d’endoctrinement djihadiste et de radicalisation des mineurs de la communauté musulmane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...