Recherche

Du nouveau pour ceux qui veulent émigrer au Québec

© Copyright : DR

28 août 2019 - 17h40 - Monde - Par: I.L

Au Québec, les émigrés pourront bénéficier d’un nouveau service d’accompagnement adapté, a annoncé, le lundi 26 août 2019, le Gouvernement québécois.

Cette nouvelle qui réjouit les candidats à l’émigration dans cette région francophone du Canada a été annoncée au début du mois d’août par le Ministre québécois de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion, Simon Jolin-Barrette.

Dans un entretien à la presse locale, il indique que désormais chaque immigrant bénéficiera du soutien d’un agent d’aide pour un suivi dans son parcours depuis son pays d’origine. Ces personnes seront accompagnées au niveau des démarches d’installation. Mieux, il est prévu une inscription aux cours de francisation pour leur intégration. Ces candidats seront également orientés vers les emplois disponibles tout au long de leur séjour, rassure le Ministre.

Bien avant cette option, les émigrés étrangers qui arrivaient à l’aéroport au Québec recevaient seulement une pochette d’information. Pis, seul un immigrant sur deux bénéficiait de la proximité du bureau du Ministère de l’Immigration à l’aéroport. Grâce à cette nouvelle disposition, les émigrés pourront suivre la session "Objectif intégration", qui doit permettre de se familiariser avec la réalité socioculturelle du Québec et les caractéristiques du marché du travail. Il est alloué à toute personne qui réussit cette session une allocation de 185 dollars canadiens.

Pour la mise en œuvre de ce nouveau système, 78 agents « d’aide à l’intégration » seront embauchés afin d’évaluer les besoins de l’émigré, de lui élaborer un plan individualisé, d’orienter la personne vers les ressources appropriées et d’assurer son suivi. Pour le Ministre québécois, il s’agit d’une approche qui permet de donner les clefs du succès pour l’intégration à la connaissance de la société québécoise,

Mots clés: Canada , Intégration , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact