Du nouveau pour ceux qui veulent émigrer au Québec

28 août 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Au Québec, les émigrés pourront bénéficier d’un nouveau service d’accompagnement adapté, a annoncé, le lundi 26 août 2019, le Gouvernement québécois.

Cette nouvelle qui réjouit les candidats à l’émigration dans cette région francophone du Canada a été annoncée au début du mois d’août par le Ministre québécois de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion, Simon Jolin-Barrette.

Dans un entretien à la presse locale, il indique que désormais chaque immigrant bénéficiera du soutien d’un agent d’aide pour un suivi dans son parcours depuis son pays d’origine. Ces personnes seront accompagnées au niveau des démarches d’installation. Mieux, il est prévu une inscription aux cours de francisation pour leur intégration. Ces candidats seront également orientés vers les emplois disponibles tout au long de leur séjour, rassure le Ministre.

Bien avant cette option, les émigrés étrangers qui arrivaient à l’aéroport au Québec recevaient seulement une pochette d’information. Pis, seul un immigrant sur deux bénéficiait de la proximité du bureau du Ministère de l’Immigration à l’aéroport. Grâce à cette nouvelle disposition, les émigrés pourront suivre la session "Objectif intégration", qui doit permettre de se familiariser avec la réalité socioculturelle du Québec et les caractéristiques du marché du travail. Il est alloué à toute personne qui réussit cette session une allocation de 185 dollars canadiens.

Pour la mise en œuvre de ce nouveau système, 78 agents « d’aide à l’intégration » seront embauchés afin d’évaluer les besoins de l’émigré, de lui élaborer un plan individualisé, d’orienter la personne vers les ressources appropriées et d’assurer son suivi. Pour le Ministre québécois, il s’agit d’une approche qui permet de donner les clefs du succès pour l’intégration à la connaissance de la société québécoise,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Intégration - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».