Du nouveau pour ceux qui veulent émigrer au Québec

28 août 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Au Québec, les émigrés pourront bénéficier d’un nouveau service d’accompagnement adapté, a annoncé, le lundi 26 août 2019, le Gouvernement québécois.

Cette nouvelle qui réjouit les candidats à l’émigration dans cette région francophone du Canada a été annoncée au début du mois d’août par le Ministre québécois de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion, Simon Jolin-Barrette.

Dans un entretien à la presse locale, il indique que désormais chaque immigrant bénéficiera du soutien d’un agent d’aide pour un suivi dans son parcours depuis son pays d’origine. Ces personnes seront accompagnées au niveau des démarches d’installation. Mieux, il est prévu une inscription aux cours de francisation pour leur intégration. Ces candidats seront également orientés vers les emplois disponibles tout au long de leur séjour, rassure le Ministre.

Bien avant cette option, les émigrés étrangers qui arrivaient à l’aéroport au Québec recevaient seulement une pochette d’information. Pis, seul un immigrant sur deux bénéficiait de la proximité du bureau du Ministère de l’Immigration à l’aéroport. Grâce à cette nouvelle disposition, les émigrés pourront suivre la session "Objectif intégration", qui doit permettre de se familiariser avec la réalité socioculturelle du Québec et les caractéristiques du marché du travail. Il est alloué à toute personne qui réussit cette session une allocation de 185 dollars canadiens.

Pour la mise en œuvre de ce nouveau système, 78 agents « d’aide à l’intégration » seront embauchés afin d’évaluer les besoins de l’émigré, de lui élaborer un plan individualisé, d’orienter la personne vers les ressources appropriées et d’assurer son suivi. Pour le Ministre québécois, il s’agit d’une approche qui permet de donner les clefs du succès pour l’intégration à la connaissance de la société québécoise,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Intégration - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...