Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

30 janvier 2022 - 23h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six morts il y a cinq ans jour pour jour.

« En ce jour, nous rendons hommage aux victimes de cet acte de terrorisme motivé par la haine, qui ont été tuées de manière insensée dans un accès d’intolérance, d’islamophobie et de racisme », a affirmé Justin Trudeau dans une déclaration écrite. Il a également souligné que « le gouvernement condamne l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination qui existent dans notre société, et c’est pourquoi la lutte contre l’islamophobie fait partie intégrante de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme », rapporte La Presse.

À lire : Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Le gouvernement prend au sérieux la question de l’islamophobie en donnant suite cette année à une revendication de longue date du Centre culturel islamique (CCIQ), qui assure la gestion de la mosquée. Ottawa a instauré la première journée nationale de lutte contre l’islamophobie.

À lire : Trois Marocains blessés dans l’attaque de la mosquée à Quebec

Mais pour le porte-parole du CCIQ, il faudra aller au-delà d’une simple journée et engager des actions fortes pour une lutte efficace contre l’islamophobie et les insultes encore présentes sur les réseaux sociaux, et qui sont l’œuvre d’une minorité de personnes. Boufeldja Benabdallah a également reproché aux gouvernements le manque d’actions fortes pour régler le problème de circulation et de possession d’armes à feu. « Il est absolument néfaste et honteux de constater qu’en cinq ans, RIEN n’a été fait pour changer les circonstances ayant permis à cet individu d’acquérir ou de garder un tel arsenal », peut-on lire dans une lettre écrite et adressée au gouvernement par plusieurs musulmans.

À lire : Des milliers de Canadiens rendent hommage aux victimes de l’attaque de la mosquée de Montréal

Ces personnes parmi lesquelles Boufeldja Benabdallah, déplorent que l’arme (Glock) utilisée par l’assassin peut encore être acquise en toute légalité. Justin Trudeau a affirmé samedi son intention « de renforcer le contrôle des armes à feu ». Il rappelle que le gouvernement fédéral a « élargi la vérification des antécédents ».

À lire : Canada : funérailles publiques de quatre musulmans membres d’une famille

Le premier ministre reconnaît « qu’il reste du travail à faire » et que tout sera fait pour l’amélioration de la situation afin que les musulmans se sentent en sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Québec - Islamophobie

Aller plus loin

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Trois Marocains blessés dans l’attaque de la mosquée à Quebec

L’attaque terroriste qui a ciblé la mosquée de Sainte-Foy à Quebec a fait six morts et huit blessés, parmi lesquels se trouvent des Marocains.

Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux...

Canada : le Premier ministre Justin Trudeau dénonce l’islamophobie

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu hommage aux six musulmans tués il y a un an à la mosquée de Quebec et appelé les Canadiens à se « dresser contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.