Canada : funérailles publiques de quatre musulmans membres d’une famille

13 juin 2021 - 23h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque à London, en Ontario, ont été inhumés samedi après-midi. Ils ont reçu des hommages publics, en présence de plusieurs centaines de personnes.

Il s’agit de Salman Afzaal, son épouse Mediha Salman, leur fille Yumna, et la grand-mère Talat Afzaal, détaille la presse locale, ajoutant que leurs cercueils, recouverts du drapeau canadien, ont été placés devant le siège du Centre islamique du sud-ouest de l’Ontario, au cours d’une cérémonie publique.

À lire : Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

Alors qu’ils se promenaient dimanche dernier, les quatre membres de la famille ont été percutés par un camion parce qu’ils étaient musulmans, à en croire le surintendant-détective Paul Waight, qui dirige l’enquête. Celui-ci a déclaré qu’il y avait des preuves qui montrent « qu’il s’agissait d’un acte planifié, prémédité, motivé par la haine ». Seul rescapé, Fayez, neuf ans, le fils du couple, encore à l’hôpital où il se remet des blessures subies lors de l’attaque, largement condamnée par la communauté musulmane, les autorités fédérales et provinciales, les représentants des partis politiques et la société civile à travers le Canada.

Vendredi, d’autres rassemblements ou veillées ont eu lieu à Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Dans cette dernière ville, une mosquée a été le théâtre en 2017, d’une fusillade qui a fait six morts.

À lire : Emotion au Canada après le meurtre d’un adolescent marocain

Nathaniel Veltman, 20 ans, a été inculpé de quatre chefs de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre dans cette attaque. Il encourt la prison à perpétuité s’il est reconnu coupable de ce que le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié d’ « attaque terroriste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Famille - Décès - Criminalité - Islamophobie - Justin Trudeau

Aller plus loin

Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Les musulmans de Canada s’organisent pour combattre l’islamophobie. En prélude au sommet national sur l’islamophobie prévue jeudi 22 juillet, le Conseil national des musulmans...

Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six...

L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

Les villes de Nantes et de Rennes, dans l’ouest de la France, ont été ces derniers jours, le théâtre d’actes de violence contre les musulmans. Le Haut Représentant de l’Alliance...

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...