Canada : funérailles publiques de quatre musulmans membres d’une famille

13 juin 2021 - 23h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque à London, en Ontario, ont été inhumés samedi après-midi. Ils ont reçu des hommages publics, en présence de plusieurs centaines de personnes.

Il s’agit de Salman Afzaal, son épouse Mediha Salman, leur fille Yumna, et la grand-mère Talat Afzaal, détaille la presse locale, ajoutant que leurs cercueils, recouverts du drapeau canadien, ont été placés devant le siège du Centre islamique du sud-ouest de l’Ontario, au cours d’une cérémonie publique.

À lire : Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

Alors qu’ils se promenaient dimanche dernier, les quatre membres de la famille ont été percutés par un camion parce qu’ils étaient musulmans, à en croire le surintendant-détective Paul Waight, qui dirige l’enquête. Celui-ci a déclaré qu’il y avait des preuves qui montrent « qu’il s’agissait d’un acte planifié, prémédité, motivé par la haine ». Seul rescapé, Fayez, neuf ans, le fils du couple, encore à l’hôpital où il se remet des blessures subies lors de l’attaque, largement condamnée par la communauté musulmane, les autorités fédérales et provinciales, les représentants des partis politiques et la société civile à travers le Canada.

Vendredi, d’autres rassemblements ou veillées ont eu lieu à Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Dans cette dernière ville, une mosquée a été le théâtre en 2017, d’une fusillade qui a fait six morts.

À lire : Emotion au Canada après le meurtre d’un adolescent marocain

Nathaniel Veltman, 20 ans, a été inculpé de quatre chefs de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre dans cette attaque. Il encourt la prison à perpétuité s’il est reconnu coupable de ce que le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié d’ « attaque terroriste ».

Sujets associés : Canada - Famille - Décès - Criminalité - Islamophobie - Justin Trudeau

Aller plus loin

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

Quatre membres d’une famille toulousaine en vacances à Kénitra, ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une intoxication au gaz. Une enquête a été...

Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Les musulmans de Canada s’organisent pour combattre l’islamophobie. En prélude au sommet national sur l’islamophobie prévue jeudi 22 juillet, le Conseil national des musulmans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du mariage sur reconnaissance des dettes.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : bonne nouvelle pour les familles

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.