Canada : funérailles publiques de quatre musulmans membres d’une famille

13 juin 2021 - 23h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque à London, en Ontario, ont été inhumés samedi après-midi. Ils ont reçu des hommages publics, en présence de plusieurs centaines de personnes.

Il s’agit de Salman Afzaal, son épouse Mediha Salman, leur fille Yumna, et la grand-mère Talat Afzaal, détaille la presse locale, ajoutant que leurs cercueils, recouverts du drapeau canadien, ont été placés devant le siège du Centre islamique du sud-ouest de l’Ontario, au cours d’une cérémonie publique.

À lire : Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

Alors qu’ils se promenaient dimanche dernier, les quatre membres de la famille ont été percutés par un camion parce qu’ils étaient musulmans, à en croire le surintendant-détective Paul Waight, qui dirige l’enquête. Celui-ci a déclaré qu’il y avait des preuves qui montrent « qu’il s’agissait d’un acte planifié, prémédité, motivé par la haine ». Seul rescapé, Fayez, neuf ans, le fils du couple, encore à l’hôpital où il se remet des blessures subies lors de l’attaque, largement condamnée par la communauté musulmane, les autorités fédérales et provinciales, les représentants des partis politiques et la société civile à travers le Canada.

Vendredi, d’autres rassemblements ou veillées ont eu lieu à Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Dans cette dernière ville, une mosquée a été le théâtre en 2017, d’une fusillade qui a fait six morts.

À lire : Emotion au Canada après le meurtre d’un adolescent marocain

Nathaniel Veltman, 20 ans, a été inculpé de quatre chefs de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre dans cette attaque. Il encourt la prison à perpétuité s’il est reconnu coupable de ce que le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié d’ « attaque terroriste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Famille - Décès - Criminalité - Islamophobie - Justin Trudeau

Aller plus loin

Montée inquiétante des crimes islamophobes en Allemagne

Plus de 900 crimes islamophobes ont été perpétrés en 2020, contre 884 l’année précédente. C’est ce que révèlent les données du ministère allemand de l’Intérieur.

Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Les musulmans de Canada s’organisent pour combattre l’islamophobie. En prélude au sommet national sur l’islamophobie prévue jeudi 22 juillet, le Conseil national des musulmans...

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

Quatre membres d’une même famille ont été tués dans une attaque «  préméditée  » à un carrefour de London, une ville de l’Ontario. Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...