Canada : funérailles publiques de quatre musulmans membres d’une famille

13 juin 2021 - 23h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque à London, en Ontario, ont été inhumés samedi après-midi. Ils ont reçu des hommages publics, en présence de plusieurs centaines de personnes.

Il s’agit de Salman Afzaal, son épouse Mediha Salman, leur fille Yumna, et la grand-mère Talat Afzaal, détaille la presse locale, ajoutant que leurs cercueils, recouverts du drapeau canadien, ont été placés devant le siège du Centre islamique du sud-ouest de l’Ontario, au cours d’une cérémonie publique.

À lire : Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

Alors qu’ils se promenaient dimanche dernier, les quatre membres de la famille ont été percutés par un camion parce qu’ils étaient musulmans, à en croire le surintendant-détective Paul Waight, qui dirige l’enquête. Celui-ci a déclaré qu’il y avait des preuves qui montrent « qu’il s’agissait d’un acte planifié, prémédité, motivé par la haine ». Seul rescapé, Fayez, neuf ans, le fils du couple, encore à l’hôpital où il se remet des blessures subies lors de l’attaque, largement condamnée par la communauté musulmane, les autorités fédérales et provinciales, les représentants des partis politiques et la société civile à travers le Canada.

Vendredi, d’autres rassemblements ou veillées ont eu lieu à Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Dans cette dernière ville, une mosquée a été le théâtre en 2017, d’une fusillade qui a fait six morts.

À lire : Emotion au Canada après le meurtre d’un adolescent marocain

Nathaniel Veltman, 20 ans, a été inculpé de quatre chefs de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre dans cette attaque. Il encourt la prison à perpétuité s’il est reconnu coupable de ce que le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié d’ « attaque terroriste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Famille - Décès - Criminalité - Islamophobie - Justin Trudeau

Aller plus loin

Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Les musulmans de Canada s’organisent pour combattre l’islamophobie. En prélude au sommet national sur l’islamophobie prévue jeudi 22 juillet, le Conseil national des musulmans...

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.