Recherche

Montée inquiétante des crimes islamophobes en Allemagne

© Copyright : DR

13 février 2021 - 07h20 - Monde - Par: S.A

Plus de 900 crimes islamophobes ont été perpétrés en 2020, contre 884 l’année précédente. C’est ce que révèlent les données du ministère allemand de l’Intérieur.

Le rapport du ministère indique que près de 80 mosquées allemandes ont été attaquées entre janvier et décembre de l’année dernière. Le nombre de personnes blessées lors des attaques contre les musulmans est passé de 34 en 2019 à 48 l’année suivante, soit une augmentation de plus de 40 %.

Selon la députée allemande Ulla Jelpke, ces chiffres ne reflètent pas exactement la réalité. Elle soutient que les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés, étant donné que de nombreuses victimes choisissent de ne pas signaler les crimes haineux à la police par crainte de représailles.

À en croire la police, les individus ou des groupes d’extrême droite et les néo-nazis sont les auteurs de ces attaques islamophobes en Allemagne, ponctuées par l’aggravation du racisme et de la xénophobie à travers le pays. Parmi ces groupes, le parti d’extrême droite Alternative fur Deutschland (AfD). Ce parti est accusé d’inciter à la peur des musulmans et des immigrants afin de remporter le plus de votes. Le parti préconise de nombreuses politiques anti-musulmanes, notamment l’interdiction de la burqa, l’interdiction de l’appel à la prière (adhan) dans les espaces publics.

L’Allemagne, pays de 83,1 millions d’habitants, abrite la deuxième plus grande population musulmane en Europe occidentale, après celle de la France, 150 000 sont Marocains ou d’origine marocaine.

Mots clés: Islamophobie , Allemagne , Islam , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact