Montée inquiétante des crimes islamophobes en Allemagne

13 février 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Plus de 900 crimes islamophobes ont été perpétrés en 2020, contre 884 l’année précédente. C’est ce que révèlent les données du ministère allemand de l’Intérieur.

Le rapport du ministère indique que près de 80 mosquées allemandes ont été attaquées entre janvier et décembre de l’année dernière. Le nombre de personnes blessées lors des attaques contre les musulmans est passé de 34 en 2019 à 48 l’année suivante, soit une augmentation de plus de 40 %.

Selon la députée allemande Ulla Jelpke, ces chiffres ne reflètent pas exactement la réalité. Elle soutient que les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés, étant donné que de nombreuses victimes choisissent de ne pas signaler les crimes haineux à la police par crainte de représailles.

À en croire la police, les individus ou des groupes d’extrême droite et les néo-nazis sont les auteurs de ces attaques islamophobes en Allemagne, ponctuées par l’aggravation du racisme et de la xénophobie à travers le pays. Parmi ces groupes, le parti d’extrême droite Alternative fur Deutschland (AfD). Ce parti est accusé d’inciter à la peur des musulmans et des immigrants afin de remporter le plus de votes. Le parti préconise de nombreuses politiques anti-musulmanes, notamment l’interdiction de la burqa, l’interdiction de l’appel à la prière (adhan) dans les espaces publics.

L’Allemagne, pays de 83,1 millions d’habitants, abrite la deuxième plus grande population musulmane en Europe occidentale, après celle de la France, 150 000 sont Marocains ou d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

L’Allemagne déjoue une attaque terroriste ciblant les musulmans

Un homme a été placé en détention, ce lundi en Allemagne. Il aurait annoncé sur internet son intention de commettre une attaque contre des musulmans inspirée de Christchurch,...

Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans

Selon le rapport de HopeNotHate intitulé « L’état de la haine : l’extrémisme d’extrême droite en Europe », un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans. La...

Allemagne : un imam battu à mort devant son épouse

L’imam d’une mosquée de Stuttgart a été assassiné, lundi dernier, alors qu’il se promenait en compagnie de sa femme. Le ressortissant pakistanais a succombé à plusieurs coups de...

Terrorisme : panique dans des mosquées en Allemagne

Suite à la réception de courriels de menaces, quatre mosquées de l’État occidental de Rhénanie du Nord-Westphalie sis à Essen, Unna, Bielefeld et Hagen ont été évacuées d’urgence.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.