Montée inquiétante des crimes islamophobes en Allemagne

13 février 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Plus de 900 crimes islamophobes ont été perpétrés en 2020, contre 884 l’année précédente. C’est ce que révèlent les données du ministère allemand de l’Intérieur.

Le rapport du ministère indique que près de 80 mosquées allemandes ont été attaquées entre janvier et décembre de l’année dernière. Le nombre de personnes blessées lors des attaques contre les musulmans est passé de 34 en 2019 à 48 l’année suivante, soit une augmentation de plus de 40 %.

Selon la députée allemande Ulla Jelpke, ces chiffres ne reflètent pas exactement la réalité. Elle soutient que les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés, étant donné que de nombreuses victimes choisissent de ne pas signaler les crimes haineux à la police par crainte de représailles.

À en croire la police, les individus ou des groupes d’extrême droite et les néo-nazis sont les auteurs de ces attaques islamophobes en Allemagne, ponctuées par l’aggravation du racisme et de la xénophobie à travers le pays. Parmi ces groupes, le parti d’extrême droite Alternative fur Deutschland (AfD). Ce parti est accusé d’inciter à la peur des musulmans et des immigrants afin de remporter le plus de votes. Le parti préconise de nombreuses politiques anti-musulmanes, notamment l’interdiction de la burqa, l’interdiction de l’appel à la prière (adhan) dans les espaces publics.

L’Allemagne, pays de 83,1 millions d’habitants, abrite la deuxième plus grande population musulmane en Europe occidentale, après celle de la France, 150 000 sont Marocains ou d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans

Selon le rapport de HopeNotHate intitulé « L’état de la haine : l’extrémisme d’extrême droite en Europe », un tiers des Européens a des opinions négatives sur les musulmans. La...

L’Allemagne déjoue une attaque terroriste ciblant les musulmans

Un homme a été placé en détention, ce lundi en Allemagne. Il aurait annoncé sur internet son intention de commettre une attaque contre des musulmans inspirée de Christchurch,...

Un cimetière musulman saccagé en Allemagne

Un cimetière musulman a été sauvagement saccagé à Northeim, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Environ 13 tombes ont été profanées par les vandales qui ont laissé sur leur...

Terrorisme : panique dans des mosquées en Allemagne

Suite à la réception de courriels de menaces, quatre mosquées de l’État occidental de Rhénanie du Nord-Westphalie sis à Essen, Unna, Bielefeld et Hagen ont été évacuées d’urgence.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?