Un mémorial pour les victimes de la grande mosquée de Québec inauguré

3 décembre 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Un mémorial a été inauguré en hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre la grande mosquée de la ville de Québec. La cérémonie a été présidée par le maire de la capitale de la province éponyme, en présence d’autres autorités.

«  Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit  », c’est la phrase du poète et auteur libanais Gibran Khalil Gibran, gravée sur le mémorial qui représente trois pavés de pierre à base carrée, avec des socles en pierre ornés de feuilles d’arbre en aluminium qui tendent vers le ciel, comme des ailes d’une colombe de la paix, avec des motifs inspirés des pays d’origine des victimes, de confession musulmane, dont le Maroc, la Guinée, la Tunisie, l’Algérie. Sur l’œuvre de l’artiste Luce Pelletier, sont gravés, Aboubaker Thabti, Khaleb Belkacemi, Azzedine Soufiane, Abdelkrim Hassane, Mamadou Tabou Barry et Ibrahima Barry, les six victimes de la fusillade qui avait éclaté le dimanche 29 janvier 2017, à l’heure de la prière du soir, dans l’enceinte de la grande mosquée de Québec.

L’occasion pour le maire de Québec, Régis Lebeaume de prôner « Le Vivre ensemble » qui «  veut dire que chaque personne a sa place dans la cité, qu’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, riche ou pauvre, pratiquant ou non pratiquant, de n’importe quelle ethnie  ».

Boufeldja Benabdallah cofondateur du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), quant à lui, a remercié les autorités présentes, pour leur intégration dans la lutte pour la réduction de l’usage d’armes à feu, tout en invitant les députés «  à s’asseoir pour travailler ensemble  ».

Pour rappel, Alexandre Bissonnette, auteur de l’attaque, âgé de 27 ans au moment des faits, et condamné à 40 ans de détention, a vu sa peine réduite à 25 ans par la Cour d’appel, la semaine dernière, à la grande déception de la communauté musulmane qui veut saisir la Cour suprême fédérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Décès - Criminalité - Islamophobie - Violences et agressions - Hommage

Aller plus loin

Procès du tueur des mosquées de Christchurch : l’accusé surprend le public

Le tueur de deux mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, 29 ans, va être fixé sur son sort, jeudi. Lors de l’audience démarrée lundi, le suprémaciste blanc s’est montré...

Casablanca : tentative d’agression d’un imam pendant la prière

Un individu a été interpellé, vendredi, lors de la prière, pour avoir fait irruption dans une mosquée du quartier Habous à Casablanca et porté atteinte à la sécurité des fidèles...

Les héros de l’attentat contre la mosquée de Québec décorés

Le Canada veut reconnaitre l’acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer...

Tuerie de la mosquée de Québec : la communauté musulmane déçue des 25 ans de prison pour Bissonnette

La communauté musulmane est «  déçue  » par la décision de la Cour d’appel, même si elle constitue une lueur d’espoir chez la famille Bissonnette. Cette décision va sûrement...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.