Un mémorial pour les victimes de la grande mosquée de Québec inauguré

3 décembre 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Un mémorial a été inauguré en hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre la grande mosquée de la ville de Québec. La cérémonie a été présidée par le maire de la capitale de la province éponyme, en présence d’autres autorités.

«  Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit  », c’est la phrase du poète et auteur libanais Gibran Khalil Gibran, gravée sur le mémorial qui représente trois pavés de pierre à base carrée, avec des socles en pierre ornés de feuilles d’arbre en aluminium qui tendent vers le ciel, comme des ailes d’une colombe de la paix, avec des motifs inspirés des pays d’origine des victimes, de confession musulmane, dont le Maroc, la Guinée, la Tunisie, l’Algérie. Sur l’œuvre de l’artiste Luce Pelletier, sont gravés, Aboubaker Thabti, Khaleb Belkacemi, Azzedine Soufiane, Abdelkrim Hassane, Mamadou Tabou Barry et Ibrahima Barry, les six victimes de la fusillade qui avait éclaté le dimanche 29 janvier 2017, à l’heure de la prière du soir, dans l’enceinte de la grande mosquée de Québec.

L’occasion pour le maire de Québec, Régis Lebeaume de prôner « Le Vivre ensemble » qui «  veut dire que chaque personne a sa place dans la cité, qu’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, riche ou pauvre, pratiquant ou non pratiquant, de n’importe quelle ethnie  ».

Boufeldja Benabdallah cofondateur du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), quant à lui, a remercié les autorités présentes, pour leur intégration dans la lutte pour la réduction de l’usage d’armes à feu, tout en invitant les députés «  à s’asseoir pour travailler ensemble  ».

Pour rappel, Alexandre Bissonnette, auteur de l’attaque, âgé de 27 ans au moment des faits, et condamné à 40 ans de détention, a vu sa peine réduite à 25 ans par la Cour d’appel, la semaine dernière, à la grande déception de la communauté musulmane qui veut saisir la Cour suprême fédérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Décès - Criminalité - Islamophobie - Violences et agressions - Hommage

Aller plus loin

Un homme arrêté pour menaces contre l’une des mosquées attaquées à Christchurch

Alors que Christchurch se prépare à commémorer le premier anniversaire de la tuerie ayant fait 51 victimes (des fidèles musulmans) à la mosquée al-Nour, un homme a proféré des...

Procès du tueur des mosquées de Christchurch : l’accusé surprend le public

Le tueur de deux mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, 29 ans, va être fixé sur son sort, jeudi. Lors de l’audience démarrée lundi, le suprémaciste blanc s’est montré...

Les héros de l’attentat contre la mosquée de Québec décorés

Le Canada veut reconnaitre l’acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer...

Le tueur des mosquées de Christchurch condamné à la prison à vie

Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, a écopé d’une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir abattu 51 musulmans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».