Le tueur des mosquées de Christchurch condamné à la prison à vie

28 août 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, a écopé d’une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir abattu 51 musulmans en 2019. Il s’agit d’une première dans l’histoire judiciaire de la Nouvelle-Zélande.

La violence de l’acte démontre qu’au-delà de l’idéologie "tordue" de cet "homme mauvais" et "inhumain", se dissimulait une "profonde haine", a rappelé le juge Cameron Mander lors de l’énoncé de la condamnation. A l’en croire, cette animosité a poussé le mis en cause à tuer ces victimes, dont des enfants sans défense.

Poursuivant ses explications, le juge a invité la Cour à apporter une réponse de rejet catégorique face à des malfaisances aussi haineuses. Selon le juge, même si la communauté musulmane a payé un lourd tribut dans ce drame, l’auteur aura échoué à promouvoir l’idéologie d’extrême droite. "C’était brutal et sans pitié. Vos actions étaient inhumaines", a déploré le juge.

Pour le procureur Mark Zarifeh, l’auteur de ce carnage méritait la réclusion à perpétuité, "la seule peine appropriée". "Aucune peine minimale n’est suffisamment longue pour répondre à la gravité de l’infraction ainsi qu’aux pertes humaines et aux blessures qui ont été dévastatrices" pour les proches des victimes, a-t-il précisé. Au cours du procès qui a vu défiler plusieurs témoins et survivants de l’attaque des deux mosquées, Brenton Tarrant est resté impassible. Il se contentait de caresser le menton. 

Le 15 mars 2019, ce suprémaciste blanc australien a bien planifié cette tuerie qu’il a commise en filmant la scène avant de la retransmettre en direct sur les réseaux sociaux, a confié le procureur Barnaby Hawes. Sur les lieux du crime, le terroriste se comportait et se souciait de peu des appels à la pitié de plusieurs victimes. Il avait même roulé sur un corps en allant d’une mosquée à l’autre, a- t-il ajouté. L’autre fait poignant de ce carnage est le décès du petit Mucad Ibrahim, 3 ans exécuté "de deux balles placées avec précision" alors que l’enfant s’était agrippé à la jambe de son père, relate l’AFP.

Au terme du procès, la Première ministre, Jacinda Ardern a souhaité au tueur de Christchurch une vie de "silence total et absolu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Nouvelle-Zélande - Islam

Aller plus loin

Procès du tueur des mosquées de Christchurch : l’accusé surprend le public

Le tueur de deux mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, 29 ans, va être fixé sur son sort, jeudi. Lors de l’audience démarrée lundi, le suprémaciste blanc s’est montré...

Le Maroc aide l’Espagne à arrêter deux terroristes

Une cellule terroriste a été démantelée, ce vendredi par la police nationale espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST)...

Le prince William rend hommage aux musulmans de Nouvelle-Zélande

Le prince William a rendu hommage à la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande, un an après les attentats de Christchurch. À travers une visioconférence, il a adressé un...

L’Allemagne déjoue une attaque terroriste ciblant les musulmans

Un homme a été placé en détention, ce lundi en Allemagne. Il aurait annoncé sur internet son intention de commettre une attaque contre des musulmans inspirée de Christchurch,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...