Le tueur des mosquées de Christchurch condamné à la prison à vie

28 août 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, a écopé d’une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir abattu 51 musulmans en 2019. Il s’agit d’une première dans l’histoire judiciaire de la Nouvelle-Zélande.

La violence de l’acte démontre qu’au-delà de l’idéologie "tordue" de cet "homme mauvais" et "inhumain", se dissimulait une "profonde haine", a rappelé le juge Cameron Mander lors de l’énoncé de la condamnation. A l’en croire, cette animosité a poussé le mis en cause à tuer ces victimes, dont des enfants sans défense.

Poursuivant ses explications, le juge a invité la Cour à apporter une réponse de rejet catégorique face à des malfaisances aussi haineuses. Selon le juge, même si la communauté musulmane a payé un lourd tribut dans ce drame, l’auteur aura échoué à promouvoir l’idéologie d’extrême droite. "C’était brutal et sans pitié. Vos actions étaient inhumaines", a déploré le juge.

Pour le procureur Mark Zarifeh, l’auteur de ce carnage méritait la réclusion à perpétuité, "la seule peine appropriée". "Aucune peine minimale n’est suffisamment longue pour répondre à la gravité de l’infraction ainsi qu’aux pertes humaines et aux blessures qui ont été dévastatrices" pour les proches des victimes, a-t-il précisé. Au cours du procès qui a vu défiler plusieurs témoins et survivants de l’attaque des deux mosquées, Brenton Tarrant est resté impassible. Il se contentait de caresser le menton. 

Le 15 mars 2019, ce suprémaciste blanc australien a bien planifié cette tuerie qu’il a commise en filmant la scène avant de la retransmettre en direct sur les réseaux sociaux, a confié le procureur Barnaby Hawes. Sur les lieux du crime, le terroriste se comportait et se souciait de peu des appels à la pitié de plusieurs victimes. Il avait même roulé sur un corps en allant d’une mosquée à l’autre, a- t-il ajouté. L’autre fait poignant de ce carnage est le décès du petit Mucad Ibrahim, 3 ans exécuté "de deux balles placées avec précision" alors que l’enfant s’était agrippé à la jambe de son père, relate l’AFP.

Au terme du procès, la Première ministre, Jacinda Ardern a souhaité au tueur de Christchurch une vie de "silence total et absolu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Nouvelle-Zélande - Islam

Aller plus loin

Des témoignages poignants d’agents français sur l’existence du racisme dans la police

À l’heure où les Français dénoncent les interpellations violentes et racistes, des policiers français parlent du racisme dans leur corps de métier. Témoignages.

Le Maroc aide l’Espagne à arrêter deux terroristes

Une cellule terroriste a été démantelée, ce vendredi par la police nationale espagnole, en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST)...

Procès du tueur des mosquées de Christchurch : l’accusé surprend le public

Le tueur de deux mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, 29 ans, va être fixé sur son sort, jeudi. Lors de l’audience démarrée lundi, le suprémaciste blanc s’est montré...

Le prince William rend hommage aux musulmans de Nouvelle-Zélande

Le prince William a rendu hommage à la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande, un an après les attentats de Christchurch. À travers une visioconférence, il a adressé un...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...