États-Unis : Joe Biden nomme deux musulmans au poste de juge fédéral

21 janvier 2022 - 06h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Le président américain Joe Biden a procédé, mercredi, à la nomination de nouveaux juges fédéraux, dont deux de confession musulmane, un symbole selon certains observateurs.

Il s’agit précisément de Nusrat Jahan Choudhury, nommée pour servir la cour de district Est de New York. Elle est décrite comme étant une avocate engagée depuis 2008 pour le compte de l’American Civil Liberties Union (ACLU). Directrice adjointe du Programme de justice raciale entre 2018 et 2020 au sein de l’organisation de défense des droits civiques, elle devient directrice juridique dans l’Illinois.

A lire : Joe Biden tente de séduire les électeurs musulmans

Si l’avocate est confirmée à ce poste par le Sénat, elle deviendra non seulement « la première femme musulmane à siéger sur le banc fédéral » mais, aussi, la première Américaine d’origine bangladaise à y accéder, a déclaré la Maison-Blanche.

Quant à la seconde nomination, elle concerne l’avocat Zahid Quraishi. Premier musulman à servir en tant que juge fédéral aux États-Unis, il a fait l’actualité en 2021. Ce fils d’immigrés pakistanais travaille depuis pour la cour de district du New Jersey.

Pour la Maison-Blanche, ces différentes nominations s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’administration Biden pour donner un nouveau visage au système judiciaire fédéral, tout en « veillant à ce que les tribunaux du pays reflètent la diversité qui est l’un de nos plus grands atouts en tant que pays, tant en termes de parcours personnels que professionnels ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Intégration

Aller plus loin

États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

Les élus démocrates juifs et musulmans sont très préoccupés par la lutte contre l’islamophobie aux États-Unis. Ils invitent l’administration Biden à s’intéresser davantage à la...

Nomination du nouvel ambassadeur des USA au Maroc

Le Sénat américain a confirmé l’identité du nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Sa nomination a été proposée par le département d’État américain.

Puneet Talwar est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

L’Indo-américain Puneet Talwar sera le prochain ambassadeur des États-Unis au Maroc, a annoncé vendredo le président américain Joe Biden.

Joe Biden tente de séduire les électeurs musulmans

Une administration reflétant la diversité de l’Amérique « avec des musulmans américains servant à tous les niveaux », c’est la promesse du candidat démocrate à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.