Recherche

États-Unis : Joe Biden nomme deux musulmans au poste de juge fédéral

© Copyright : DR

21 janvier 2022 - 06h40 - Monde - Par: A.T

Le président américain Joe Biden a procédé, mercredi, à la nomination de nouveaux juges fédéraux, dont deux de confession musulmane, un symbole selon certains observateurs.

Il s’agit précisément de Nusrat Jahan Choudhury, nommée pour servir la cour de district Est de New York. Elle est décrite comme étant une avocate engagée depuis 2008 pour le compte de l’American Civil Liberties Union (ACLU). Directrice adjointe du Programme de justice raciale entre 2018 et 2020 au sein de l’organisation de défense des droits civiques, elle devient directrice juridique dans l’Illinois.

A lire : Joe Biden tente de séduire les électeurs musulmans

Si l’avocate est confirmée à ce poste par le Sénat, elle deviendra non seulement « la première femme musulmane à siéger sur le banc fédéral » mais, aussi, la première Américaine d’origine bangladaise à y accéder, a déclaré la Maison-Blanche.

Quant à la seconde nomination, elle concerne l’avocat Zahid Quraishi. Premier musulman à servir en tant que juge fédéral aux États-Unis, il a fait l’actualité en 2021. Ce fils d’immigrés pakistanais travaille depuis pour la cour de district du New Jersey.

Pour la Maison-Blanche, ces différentes nominations s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’administration Biden pour donner un nouveau visage au système judiciaire fédéral, tout en « veillant à ce que les tribunaux du pays reflètent la diversité qui est l’un de nos plus grands atouts en tant que pays, tant en termes de parcours personnels que professionnels ».

Mots clés: États-Unis , Droits et Justice , Intégration

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact