Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

2 mai 2023 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

L’islamophobie monte en flèche aux États-Unis. Dans un récent rapport, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) met en lumière une série d’incidents anti-islam visant des individus et des mosquées. L’un des incidents cités dans le rapport a trait aux brimades subies par des élèves de confession musulmane. D’après le rapport, un enseignant exerçant dans le Delaware a mis une élève mal à l’aise parce qu’elle portait le hijab pour la première fois pendant le mois sacré du Ramadan. Dans une déclaration à la chaîne de télévision locale WPVI, l’élève de confession musulmane a confié qu’un professeur lui avait dit qu’elle était trop “maigre” pour jeûner et que si elle jeûnait davantage, il ne la verrait pas en classe. Des propos qui, selon la victime, faisaient rire les autres élèves de la classe.

À lire :États-Unis : arrestation d’un suspect après l’assassinat de quatre musulmans

Le rapport fait également état d’actes islamophobes commis dans des lieux de culte, notamment dans l’Iowa, où les caméras de sécurité d’un centre communautaire ont enregistré une femme utilisant de la neige pour tracer des croix sur l’édifice musulman. Autre incident : un procès intenté par le CAIR contre Alaska Airlines au nom de deux hommes musulmans, expulsés d’un vol en 2020 pour avoir communiqué en arabe. Les deux passagers avaient reçu l’ordre de « débarquer après que d’autres passagers ont exprimé des préoccupations au sujet de leurs messages textuels en langue arabe. » « Le procès a eu lieu après que la compagnie aérienne s’est engagée à procéder à un examen interne de l’incident, puis n’a jamais donné suite aux hommes », indique le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Elon Musk se met à dos les musulmans

Le milliardaire sud-africain, propriétaire de la plateforme de médias sociaux X et PDG de Tesla, Elon Musk se retrouve au cœur d’une polémique après avoir republié une vidéo...

Mohammad, député musulman, empêché d’embarquer dans un avion

Le député britannique d’origine pakistanaise, Mohammad Yasin, a été victime de discrimination à cause de son prénom musulman, alors qu’il s’apprêtait à embarquer la semaine...

États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la...

États-Unis : arrestation d’un suspect après l’assassinat de quatre musulmans

L’enquête sur le meurtre de quatre hommes musulmans à Albuquerque porte ses fruits. Un suspect de 51 ans, lui-même de confession musulmane, a été arrêté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?