Mohammad, député musulman, empêché d’embarquer dans un avion

26 octobre 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le député britannique d’origine pakistanaise, Mohammad Yasin, a été victime de discrimination à cause de son prénom musulman, alors qu’il s’apprêtait à embarquer la semaine dernière pour le Canada dans le cadre d’une mission de travail.

Député travailliste à la chambre des communes britannique, Mohammad Yasin a raconté sa mésaventure lors d’une séance plénière. Alors qu’il devait s’envoler pour le Canada avec d’autres députés depuis l’aéroport de Londres-Heathrow, Mohammad Yasin a dû passer plusieurs heures dans le bureau d’Air Canada où il a été soumis à un long interrogatoire. Les employés de la compagnie aérienne lui ont posé une série de questions, demandant par exemple son lieu de naissance ou s’il portait un couteau. Des questions que le député a jugées « humiliantes », relate le site Elaph, citant la BBC.

Exigeant des explications sur cet acharnement contre sa personne, les employés lui ont répondu que c’est « parce qu’il s’appelle Mohammad ». Un de ses collègues, également député travailliste, Clive Bates, a confirmé les faits et dénoncé le traitement « raciste et islamophobe » et « totalement inacceptable » subi par Mohammad Yasin.

À lire : New York : des musulmans refusés sur un bateau

« C’était stressant et humiliant d’être pointé du doigt de manière aussi agressive par les services de contrôle de l’immigration, en particulier lorsque l’on voyage avec un groupe en tant que représentant du Parlement britannique dans le cadre d’un travail de commission préparé de longue date », a déploré Mohammad Yasin. Le parlementaire raconte qu’il n’a pu embarquer qu’après avoir prouvé qu’il était un député et avait un visa. Il dit avoir aussi rencontré des difficultés similaires à son arrivée au Canada et lors de son voyage retour. « J’imagine à quel point l’expérience aurait été pire si je n’avais pas été député ».

De son côté, Air Canada affirme avoir contacté le député pour lui présenter ses excuses et « regrette tout désagrément que cette situation aurait pu causer » à Mohammad Yasin. « Nous suivons en interne cette affaire particulière pour nous assurer que les procédures ont été correctement suivies, et nous avons également été en contact avec les autorités britanniques et canadiennes », a assuré un porte-parole de la compagnie canadienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Racisme - Islamophobie - Air Canada Rouge

Aller plus loin

Un avion de la RAM refuse d’embarquer une handicapée

Royal Air Maroc (RAM) a refusé d’embarquer une jeune fille handicapée de 21 ans sur un de ses vols au départ de Casablanca vers Paris. Le commandant de bord se serait contenté...

L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant...

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

New York : des musulmans refusés sur un bateau

Les employés du New York City Ferry (NYC Ferry) ont empêché, le 21 septembre, trois familles musulmanes d’embarquer à bord d’un ferry « pour des raisons de sécurité ». Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.