New York : des musulmans refusés sur un bateau

19 octobre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les employés du New York City Ferry (NYC Ferry) ont empêché, le 21 septembre, trois familles musulmanes d’embarquer à bord d’un ferry « pour des raisons de sécurité ». Cette situation a suscité la réaction du Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR), qui a déposé une plainte contre la compagnie.

« Tous les New-Yorkais, quelle que soit leur religion, méritent un service égal et équitable sans discrimination, en particulier, lorsqu’ils utilisent le transport public comme le NYC Ferry », a déclaré le Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR) dans un communiqué signé de son Directeur des Contentieux, Ahmed Mohamed.

Pour l’avocat des familles, ses clients ont été humiliés et traumatisés en public et traités comme des suspects en raison de leur appartenance religieuse.

Selon le récit des faits consignés dans la plainte, c’est après avoir pris sans incident un ferry depuis Bay Ridge que ces familles voulaient embarquer pour Brooklyn’s Pier 6.

Etant accompagnées de nombreux enfants et d’une poussette double, elles ont tenu à passer en dernier. Seulement, les employés les ont empêchées d’embarquer à bord du ferry pour « des raisons de sécurité ».

« Les familles ont ensuite été escortées jusqu’au service de sécurité sous le regard des autres passagers. C’est environ deux heures plus tard qu’elles ont pu prendre un ferry pour Bay Ridge, après avoir vécu l’un des pires jours de leur vie », détaille la plainte.

Il s’agit d’ « un malentendu », se défend le NYC Ferry, qui s’est engagé à ce que « personne ne se voie refuser des services en raison de la race, de la couleur de peau, de l’origine et de la nationalité, de l’âge, du sexe, de la religion, de l’identité de genre ou d’un handicap ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Religion - Transport en commun - Islamophobie

Aller plus loin

Des affiches islamophobes autorisées à New York

Des affiches islamophobes où les Musulmans sont décrits comme des sauvages, seront placardées cette semaine dans une dizaine de stations métros de New York aux Etats-Unis.

Mohammad, député musulman, empêché d’embarquer dans un avion

Le député britannique d’origine pakistanaise, Mohammad Yasin, a été victime de discrimination à cause de son prénom musulman, alors qu’il s’apprêtait à embarquer la semaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.