New York : des musulmans refusés sur un bateau

19 octobre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les employés du New York City Ferry (NYC Ferry) ont empêché, le 21 septembre, trois familles musulmanes d’embarquer à bord d’un ferry « pour des raisons de sécurité ». Cette situation a suscité la réaction du Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR), qui a déposé une plainte contre la compagnie.

« Tous les New-Yorkais, quelle que soit leur religion, méritent un service égal et équitable sans discrimination, en particulier, lorsqu’ils utilisent le transport public comme le NYC Ferry », a déclaré le Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR) dans un communiqué signé de son Directeur des Contentieux, Ahmed Mohamed.

Pour l’avocat des familles, ses clients ont été humiliés et traumatisés en public et traités comme des suspects en raison de leur appartenance religieuse.

Selon le récit des faits consignés dans la plainte, c’est après avoir pris sans incident un ferry depuis Bay Ridge que ces familles voulaient embarquer pour Brooklyn’s Pier 6.

Etant accompagnées de nombreux enfants et d’une poussette double, elles ont tenu à passer en dernier. Seulement, les employés les ont empêchées d’embarquer à bord du ferry pour « des raisons de sécurité ».

« Les familles ont ensuite été escortées jusqu’au service de sécurité sous le regard des autres passagers. C’est environ deux heures plus tard qu’elles ont pu prendre un ferry pour Bay Ridge, après avoir vécu l’un des pires jours de leur vie », détaille la plainte.

Il s’agit d’ « un malentendu », se défend le NYC Ferry, qui s’est engagé à ce que « personne ne se voie refuser des services en raison de la race, de la couleur de peau, de l’origine et de la nationalité, de l’âge, du sexe, de la religion, de l’identité de genre ou d’un handicap ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Religion - Transport en commun - Islamophobie

Aller plus loin

Mohammad, député musulman, empêché d’embarquer dans un avion

Le député britannique d’origine pakistanaise, Mohammad Yasin, a été victime de discrimination à cause de son prénom musulman, alors qu’il s’apprêtait à embarquer la semaine...

Des affiches islamophobes autorisées à New York

Des affiches islamophobes où les Musulmans sont décrits comme des sauvages, seront placardées cette semaine dans une dizaine de stations métros de New York aux Etats-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».