Le tatouage islamophobe d’un haut responsable américain scandalise le monde musulman

2 avril 2025 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un tatouage arboré par Pete Hegseth, secrétaire d’Etat à la Défense américaine, par ailleurs ancien militaire ayant notamment servi en Irak et en Afghanistan et ancien présentateur de Fox News, a suscité l’indignation à travers le monde musulman, tant sur les réseaux sociaux qu’au sein des institutions religieuses.

Le monde musulman est mécontent de Pete Hegseth. À l’origine de cette colère, deux tatouages apparaissant sur le bras droit lors d’une séance photo en marge d’une visite sur la base de Pearl Harbor, à Hawaï, le 25 mars. On voit le mot « kafir », qui signifie « infidèle » ou « mécréant » en arabe, juste en dessous de l’inscription « Deus Vult », soit « Dieu le veut » en latin. Celle-ci est un cri de ralliement lors des croisades, rapporte USA Today.

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

« Ce n’est pas seulement un choix personnel, c’est un symbole clair d’islamophobie de la part de l’homme qui supervise les guerres américaines », s’est offusquée sur X l’activiste d’origine palestinienne Nerdeen Kiswani. Dans un communiqué, Nihad Awad, directeur national du Conseil des relations américano-islamiques, dénonce, lui, « un signe d’hostilité anti-musulmane ». Selon l’écrivain Tam Hussein, « pour le monde musulman, le tatouage sera considéré comme une déclaration ouverte de l’inimitié d’Hegseth à son égard ».

À lire : États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Ce n’est pas le premier acte islamophobe que pose l’ancien présentateur de Fox News. En 2015, Pete Hegseth avait été retrouvé complètement ivre dans un bar de l’Ohio, en train d’appeler, en criant, à « tuer tous les musulmans », rapportait en décembre dernier, le magazine The New Yorker.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Irak - Islam - Religion - Afghanistan - Islamophobie

Aller plus loin

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la...

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.