Le tatouage islamophobe d’un haut responsable américain scandalise le monde musulman

2 avril 2025 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un tatouage arboré par Pete Hegseth, secrétaire d’Etat à la Défense américaine, par ailleurs ancien militaire ayant notamment servi en Irak et en Afghanistan et ancien présentateur de Fox News, a suscité l’indignation à travers le monde musulman, tant sur les réseaux sociaux qu’au sein des institutions religieuses.

Le monde musulman est mécontent de Pete Hegseth. À l’origine de cette colère, deux tatouages apparaissant sur le bras droit lors d’une séance photo en marge d’une visite sur la base de Pearl Harbor, à Hawaï, le 25 mars. On voit le mot « kafir », qui signifie « infidèle » ou « mécréant » en arabe, juste en dessous de l’inscription « Deus Vult », soit « Dieu le veut » en latin. Celle-ci est un cri de ralliement lors des croisades, rapporte USA Today.

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

« Ce n’est pas seulement un choix personnel, c’est un symbole clair d’islamophobie de la part de l’homme qui supervise les guerres américaines », s’est offusquée sur X l’activiste d’origine palestinienne Nerdeen Kiswani. Dans un communiqué, Nihad Awad, directeur national du Conseil des relations américano-islamiques, dénonce, lui, « un signe d’hostilité anti-musulmane ». Selon l’écrivain Tam Hussein, « pour le monde musulman, le tatouage sera considéré comme une déclaration ouverte de l’inimitié d’Hegseth à son égard ».

À lire : États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Ce n’est pas le premier acte islamophobe que pose l’ancien présentateur de Fox News. En 2015, Pete Hegseth avait été retrouvé complètement ivre dans un bar de l’Ohio, en train d’appeler, en criant, à « tuer tous les musulmans », rapportait en décembre dernier, le magazine The New Yorker.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Irak - Islam - Religion - Afghanistan - Islamophobie

Aller plus loin

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

États-Unis : un enfant musulman victime de haine anti-palestinienne, Biden réagit

Aux États-Unis, un septuagénaire a tué à coups de couteau un enfant musulman et blessé sa mère près de Chicago. Une attaque liée à la guerre entre le Hamas et Israël selon la...

De la stigmatisation à la mobilisation : le combat contre l’islamophobie à Roubaix

Constituée d’une forte population immigrée, la communauté musulmane de Roubaix est souvent victime de discriminations et d’islamophobie. Une situation vécue par les habitants...

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...