Lutte contre l’islamophobie : le CIIB cambriolé et saccagé à Bruxelles

- 15h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) a été la cible d’un cambriolage mercredi matin, entre 5h30 et 6h00. Les locaux, situés boulevard du Neuvième de Ligne à Bruxelles, ont été saccagés et des ordinateurs, du matériel de production vidéo ainsi que les archives ont été dérobés. Selon Mustapha Chairi, cofondateur et directeur exécutif du CIIB, le préjudice s’élève à quelque 7 000 euros.

Ce qui inquiète le plus Chairi est le caractère islamophobe de ce cambriolage. Le CIIB loue un bureau dans un business center et selon lui, l’individu responsable du cambriolage a d’abord fracturé la porte d’entrée du centre avant de s’en prendre directement au bureau du CIIB, le seul identifiable du lot. Pour le directeur exécutif, il s’agit d’un acte islamophobe. Le CIIB est actuellement en pleine campagne de fundraising et cela pourrait avoir attiré l’attention de certains.

Les enquêteurs ont cherché des empreintes, mais sans succès. Cependant, ils ont récupéré les images des caméras de surveillance pour avancer dans leur enquête.

Le cofondateur du CIIB,, qui est habitué à vivre sous les menaces, affirme que les menaces physiques et verbales ainsi que les agressions physiques et verbales font partie du quotidien de tous les militants et associations qui luttent contre les discriminations et le racisme.

  • En Belgique, des élèves de 9 ans font le ramadan : inquiétudes dans le rang des enseignants

    Le 23 mars dernier, les musulmans de Belgique ont débuté le mois de Ramadan. Cependant, une pratique alarmante préoccupe les autorités scolaires et les professionnels de la santé : des élèves âgés de seulement 9 ans observent le jeûne, une obligation qui ne devrait être observée qu'à partir de la puberté.

  • La Wallonie veut traquer les MRE fraudeurs au logement social

    Alors que la Wallonie compte marcher dans le sillage de la Flandre en organisant la traque des locataires sociaux – parmi eux des MRE – qui possèdent des biens à l'étranger, Bruxelles écarte cette option. Celle-ci estime que « ce serait socialement pénalisant. »

  • Un smartphone volé à Bruxelles localisé au Maroc

    Un jeune bruxellois a réussi à localiser son smartphone qui lui a été volé dans un bar à Bruxelles dans une boutique au Maroc. Cependant, il lui est difficile voire impossible de le récupérer.

  • Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

    Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l'Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en place de groupes de travail et d'une juridiction interne, sont menées pour mettre fin à ces mauvaises pratiques.

  • Belgium's Most Wanted : Mohamed Ben Brahim arrêté

    Mohamed Ben Brahim, recherché par la police et le parquet de Bruxelles depuis le vendredi 21 avril 2023 pour exploitation sexuelle, séquestration et viol, a finalement été arrêté ce mardi 25 avril. Le fugitif d'origine marocaine était sous surveillance du tribunal de l'application des peines de Bruxelles et était considéré comme dangereux.

  • Rachid Madrane : 200 000 euros de salaire par an, il s'en explique

    Le Belgo-marocain Rachid Madrane a réagi à l'information selon laquelle il est la personnalité politique la mieux payée en Belgique. Il touche plus de 200 000 euros par an.

  • Abdel, menacé d'expulsion avec sa famille à Molenbeek

    Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d'expulsion de l'appartement qu'il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est dans l'urgence de trouver un logement abordable avant cette échéance, alors qu'il est en attente d'un logement social depuis 13 ans.

  • Islam en Belgique : l'EMB porte plainte contre le Ministre de la Justice

    L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a décidé de porter plainte contre le Ministre de la Justice, suite à une série de mesures controversées remettant en question la représentation du culte musulman dans le pays.

  • « Arabe = voleur » : un tag raciste choque Jette (Belgique)

    À Jette, un bâtiment de la place du Miroir a été la cible de tags racistes et islamophobes. De quoi susciter l'indignation de la bourgmestre Claire Vandevivere et des internautes.

  • Un jeune Marocain entre la vie et la mort à Bruxelles

    Un jeune homme de 19 ans d'origine marocaine a tenté, lundi dernier, de se suicider par pendaison avec son t-shirt alors qu'il était dans une cellule du Palais de Justice de Bruxelles.