Lutte contre l’islamophobie : le CIIB cambriolé et saccagé à Bruxelles

12 avril 2023 - 15h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Collectif pour l’Inclusion et contre l’Islamophobie en Belgique (CIIB) a été la cible d’un cambriolage mercredi matin, entre 5h30 et 6h00. Les locaux, situés boulevard du Neuvième de Ligne à Bruxelles, ont été saccagés et des ordinateurs, du matériel de production vidéo ainsi que les archives ont été dérobés. Selon Mustapha Chairi, cofondateur et directeur exécutif du CIIB, le préjudice s’élève à quelque 7 000 euros.

Ce qui inquiète le plus Chairi est le caractère islamophobe de ce cambriolage. Le CIIB loue un bureau dans un business center et selon lui, l’individu responsable du cambriolage a d’abord fracturé la porte d’entrée du centre avant de s’en prendre directement au bureau du CIIB, le seul identifiable du lot. Pour le directeur exécutif, il s’agit d’un acte islamophobe. Le CIIB est actuellement en pleine campagne de fundraising et cela pourrait avoir attiré l’attention de certains.

Les enquêteurs ont cherché des empreintes, mais sans succès. Cependant, ils ont récupéré les images des caméras de surveillance pour avancer dans leur enquête.

Le cofondateur du CIIB,, qui est habitué à vivre sous les menaces, affirme que les menaces physiques et verbales ainsi que les agressions physiques et verbales font partie du quotidien de tous les militants et associations qui luttent contre les discriminations et le racisme.

Sujets associés : Bruxelles - Islamophobie

Aller plus loin

Mattéo Guendouzi cambriolé, une montre à 200 000 euros volée

L’international français d’origine marocaine Mattéo Guendouzi a été victime d’un cambriolage à son domicile de Cassis pendant le match amical opposant son club Marseille au...

France : fuite des cerveaux pour cause d’islamophobie

La discrimination envers la communauté musulmane en France pousse de nombreux musulmans hautement qualifiés à quitter le pays dans l’espoir d’être mieux valorisés dans des...

L’expulsion de Hassan Iquioussen est « une islamophobie d’État »

Le collectif « Perspectives Musulmanes » a organisé samedi une manifestation en soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de la France validé...

Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.