La Wallonie veut traquer les MRE fraudeurs au logement social

17 avril 2023 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que la Wallonie compte marcher dans le sillage de la Flandre en organisant la traque des locataires sociaux – parmi eux des MRE – qui possèdent des biens à l’étranger, Bruxelles écarte cette option. Celle-ci estime que « ce serait socialement pénalisant. »

« Il n’est pas normal qu’on puisse profiter d’un logement social, alors qu’on est propriétaire à l’étranger », martèle Christophe Collignon (PS), ministre du Logement, qui se dit en faveur d’une lutte proactive contre toute forme de fraude, sociale autant que fiscale. La Wallonie veut s’inspirer de la Flandre qui a mené une traque contre les locataires sociaux qui possèdent des biens à l’étranger, laquelle s’est avérée fructueuse. En tout, deux millions d’euros récupérés. D’ores et déjà, la Société wallonne du Logement (SWL) est entrée en contact avec son homologue flamande pour analyser sa procédure.

À lire : MRE : la Belgique durcit sa lutte contre la fraude au domicile

Bruxelles n’est pas par contre dans la même dynamique. Lancer ces opérations de contrôles à l’aide d’enquêteurs spécialisés « n’est pas à l’ordre du jour », répond à La Dernière Heure Yves Lemmens, directeur de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB). Ce programme a des répercussions très médiatiques, mais je ne crois pas qu’il soit vraiment social. On se demande quelle est la véritable raison derrière cet emballement. » La position de Bruxelles se justifie par le fait que la ville ne souhaite pas « faire de chasse aux sorcières », explique le directeur étiqueté PS.

À lire : Alerte météo au Maroc : averses orageuses jusqu’à dimanche

Et d’ajouter : « L’investissement ne serait pas intéressant. Nous ne considérons pas les locataires sociaux comme des fraudeurs. Il n’y en a pas suffisamment et ce serait socialement pénalisant. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bruxelles - Flandre

Aller plus loin

La Belgique veut enquêter sur le patrimoine des MRE locataires sociaux

La Flandre a décidé d’enquêter sur le patrimoine des Marocains résidant dans les logements sociaux sur son territoire afin de vérifier s’ils possèdent des biens immobiliers au...

Des Marocains exclus du logement social à Bruxelles

Environ 500 candidats-locataires de logement social ont été écartés de la liste d’attente à Bruxelles au moment du renouvellement des dossiers. La raison ? Ils étaient...

MRE : la Belgique durcit sa lutte contre la fraude au domicile

Après avoir constaté 6 061 infractions en 2022 dans le cadre des enquêtes relatives à la fraude domiciliaire de certains demandeurs d’emploi, la Belgique a décidé de durcir sa...

Fraude au logement social : la Belgique traque les Marocains

En Flandre, le couperet est tombé pour près de 500 locataires sociaux, dont des Marocains, qui, en l’espace de trois ans, ont été démasqués comme propriétaires de biens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.