Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

21 mars 2023 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en place de groupes de travail et d’une juridiction interne, sont menées pour mettre fin à ces mauvaises pratiques.

Les cas de racisme et de violence persistent dans le football amateur belge. En février, le tribunal correctionnel de Dinant a condamné un jeune joueur de football de Provinciale 1 à une peine de travail de 60 heures. En novembre 2019, le joueur de l’équipe de Biesme a donné un coup de tête au capitaine de l’équipe de Chevetogne, lui causant une fracture du nez et une commotion cérébrale. À l’audience, le joueur de Biesme dit avoir « perdu les pédales » après avoir été victime d’insultes racistes de la part des supporters. Le joueur risque six mois de prison en cas de non-exécution de la peine de travail.

À lire : Le racisme encore très présent dans le football belge

Un match entre FC Dampoort et Oostakker, deux clubs de division inférieure (Provinciale 4), a dégénéré en février, conduisant à une intervention de la police pour mettre fin à la bagarre générale entre les joueurs des deux équipes gantoises. En cause, un penalty sifflé pour Oostakker à quelques minutes de la fin du match, ce qui a provoqué la colère des joueurs de l’équipe adverse. Les cartons rouges donnés par l’arbitre n’ont pas réussi à les calmer. Selon certains témoignages, la bagarre a éclaté après qu’un joueur a insulté un autre de l’équipe adverse qui a réagi en lui donnant une gifle, rapporte Dernière Heure.

À lire : Belgique : la Pro League veut sévir contre les chants racistes

Consciente du phénomène, l’Union belge de football a lancé début mars une campagne de sensibilisation « Come Together » pour lutter contre la discrimination et le racisme qui, selon Samia Ahrouch, responsable de l’inclusion de l’Union, sont « bien souvent le point de départ des actes de violence sur les terrains et en dehors ». « Ce qui se passe dans le monde du football n’est que le reflet de ce qui existe au sein de la société. Après le Covid, les signalements pour des cas de violences verbales et de racisme ont explosé. Nous avons commandé une étude à la KULeuven et le résultat était assez effarant : un jeune joueur sur trois est victime de discrimination, principalement de « body shaming" », explique-t-elle.

À lire : Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Un plan d’action a été mis en place et a permis l’avènement de la Chambre nationale pour la lutte contre la discrimination et le racisme, une sorte de tribunal interne créé en 2021. La Chambre est composée d’un juriste qui fait office de juge, assisté de deux experts. « La Chambre peut décider de sanctions comme des suspensions, des amendes destinées aux clubs ou imposer des matchs à huis clos. Mais nous refusons la logique du « punir pour punir », car l’objectif est, in fine, de tendre vers un changement des comportements qui mènent aux violences verbales et physiques », détaille Samia Ahrouch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au...

Belgique : la Pro League veut sévir contre les chants racistes

Après les chants racistes entendus samedi dernier lors de Beerschot-RWDM, la Pro League belge a annoncé des mesures urgentes. Des suites judiciaires sont envisagées dans cette...

Racisme envers les joueurs marocains : l’hôtel de Madrid chute sur Google

Un hôtel de Madrid paie cher pour les commentaires racistes émis par son personnel à l’encontre des Lions de l’Atlas qui séjournent dans l’établissement en attendant leur match...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines....

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Selim Amallah futur joueur du Real Valladolid ?

Le départ de Selim Amallah, en difficultés avec son club le Standard de Liège, se précise. Le milieu de terrain marocain pourrait bientôt rejoindre le Real Valladolid, avec lequel un accord aurait déjà été trouvé.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.