Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

21 mars 2023 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en place de groupes de travail et d’une juridiction interne, sont menées pour mettre fin à ces mauvaises pratiques.

Les cas de racisme et de violence persistent dans le football amateur belge. En février, le tribunal correctionnel de Dinant a condamné un jeune joueur de football de Provinciale 1 à une peine de travail de 60 heures. En novembre 2019, le joueur de l’équipe de Biesme a donné un coup de tête au capitaine de l’équipe de Chevetogne, lui causant une fracture du nez et une commotion cérébrale. À l’audience, le joueur de Biesme dit avoir « perdu les pédales » après avoir été victime d’insultes racistes de la part des supporters. Le joueur risque six mois de prison en cas de non-exécution de la peine de travail.

À lire : Le racisme encore très présent dans le football belge

Un match entre FC Dampoort et Oostakker, deux clubs de division inférieure (Provinciale 4), a dégénéré en février, conduisant à une intervention de la police pour mettre fin à la bagarre générale entre les joueurs des deux équipes gantoises. En cause, un penalty sifflé pour Oostakker à quelques minutes de la fin du match, ce qui a provoqué la colère des joueurs de l’équipe adverse. Les cartons rouges donnés par l’arbitre n’ont pas réussi à les calmer. Selon certains témoignages, la bagarre a éclaté après qu’un joueur a insulté un autre de l’équipe adverse qui a réagi en lui donnant une gifle, rapporte Dernière Heure.

À lire : Belgique : la Pro League veut sévir contre les chants racistes

Consciente du phénomène, l’Union belge de football a lancé début mars une campagne de sensibilisation « Come Together » pour lutter contre la discrimination et le racisme qui, selon Samia Ahrouch, responsable de l’inclusion de l’Union, sont « bien souvent le point de départ des actes de violence sur les terrains et en dehors ». « Ce qui se passe dans le monde du football n’est que le reflet de ce qui existe au sein de la société. Après le Covid, les signalements pour des cas de violences verbales et de racisme ont explosé. Nous avons commandé une étude à la KULeuven et le résultat était assez effarant : un jeune joueur sur trois est victime de discrimination, principalement de « body shaming" », explique-t-elle.

À lire : Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Un plan d’action a été mis en place et a permis l’avènement de la Chambre nationale pour la lutte contre la discrimination et le racisme, une sorte de tribunal interne créé en 2021. La Chambre est composée d’un juriste qui fait office de juge, assisté de deux experts. « La Chambre peut décider de sanctions comme des suspensions, des amendes destinées aux clubs ou imposer des matchs à huis clos. Mais nous refusons la logique du « punir pour punir », car l’objectif est, in fine, de tendre vers un changement des comportements qui mènent aux violences verbales et physiques », détaille Samia Ahrouch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l’amour au Maroc

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au...

Racisme envers les joueurs marocains : l’hôtel de Madrid chute sur Google

Un hôtel de Madrid paie cher pour les commentaires racistes émis par son personnel à l’encontre des Lions de l’Atlas qui séjournent dans l’établissement en attendant leur match...

Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Le tribunal d’Annecy a condamné trois individus en lien avec des violences commises à l’encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de football...

Une association marocaine condamne les attaques racistes envers Vinícius Junior

L’Association marocaine pour l’intégration des immigrés, basée à Malaga, a condamné les insultes racistes envers Vinicius Junior, l’ailier brésilien du Real Madrid.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Sofyan Amrabat vers le FC Barcelone : inquiétude à la Fiorentina

La Fiorentina s’inquiète quant à un possible départ de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, âgé de 26 ans, figure en effet sur la liste des renforts potentiels du FC Barcelone suite au départ annoncé du capitaine Sergio Busquets. Cette...

Sofyan Amrabat, le pari de Liverpool

L’entraîneur allemand Jürgen Klopp de Liverpool est à la recherche de talents comme Sofyan Amrabat, le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, pour renforcer son équipe pour la saison prochaine.

Adil Ramzi dénonce la fin de carrière de Mohamed Ihattaren

Adil Ramzi, l’entraîneur marocain qui a dirigé Mohamed Ihattaren au sein de l’équipe jeune du PSV Eindhoven, est profondément triste de voir la fin de carrière précoce du jeune joueur de 21 ans.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Ryan et Samy Mmaee ont-ils décidé de tourner le dos au Maroc ?

Suite aux rumeurs selon lesquelles les frères Mmae auraient refusé de rejoindre l’équipe des Lions de l’Atlas pour les prochains matchs amicaux, Ryan et Samy Mmae ont publié un communiqué pour clarifier leur position.

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.