Belgique : la Pro League veut sévir contre les chants racistes

11 octobre 2022 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Après les chants racistes entendus samedi dernier lors de Beerschot-RWDM, la Pro League belge a annoncé des mesures urgentes. Des suites judiciaires sont envisagées dans cette affaire.

Le racisme dans les stades persiste malgré les multiples actions de la Pro League pour enrayer le phénomène. Le week-end dernier, lors du déplacement au RWDM, dans le cadre de la 8ᵉ journée du championnat, les supporters du Beerschot ont entonné dans les tribunes des chants racistes. Un énième incident qui a exacerbé les responsables de la ligue, rapporte Belga.

A lire : Belgique : Conner Rousseau se fait lyncher pour ses propos racistes envers les arabes

Réagissant sur son compte Twitter, le CEO de Pro League, Lorin Parys, a condamné l’acte. « C’est tout simplement stupide ». « Le procureur fédéral va travailler sur la base du rapport de match. Le Beerschot a été contacté et une réunion avec les supporters suivra. La Pro League apportera son soutien mais assurera également un suivi rigoureux », a-t-il ajouté.

« Nous condamnons les chants racistes dans et autour de nos stades », a poursuivi le responsable, soulignant que « la Pro League a déjà demandé à Beerschot de s’entretenir avec les fans concernés. Il n’y a pas de place pour le racisme. Des mesures seront donc prises. » En décembre dernier, une vidéo virale a montré ces mêmes supporters en train de scander des slogans nazis et anti-juifs. Une enquête avait été ouverte, rappelle la même source.

Sujets associés : Belgique - Football - Racisme - Sanction

Aller plus loin

Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Belgique : le président d’un parti accusé de racisme et d’antisémitisme

Lors des débats sur un texte du Mouvement réformateur (MR) visant à maintenir une plateforme d’aide/intergénérationnelle au Parlement bruxellois vendredi, le député bruxellois...

Port du voile en Belgique : regards croisés sur la neutralité et la laïcité

En Belgique, la condamnation de la Stib par le tribunal du travail de Bruxelles pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et le genre a relancé le débat sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

La promesse d’Azzedine Ounahi à l’OM

Arrivé récemment à l’Olympique de Marseille, l’international marocain Azzedine Ounahi a réalisé de belles performances lors de son premier match avec son nouveau club face à Nantes (2-0). Il a inscrit le second but de la rencontre et promet par...

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Anass Zaroury futur joueur de la Juventus de Turin ?

L’international marocain, Anass Zaroury, qui évolue actuellement à Burnley, serait la cible de plusieurs clubs européens, dont la Juventus de Turin.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.