L’Islam visible, une hantise française ?

1er août 2023 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues « prières musulmanes » qui sont à l’origine de l’expulsion définitive de trois collégiens à Nice et le port d’abaya, objet de polémique. Il estime qu’« il y a une obsession sur la visibilité de l’Islam dans l’espace public. »

Accusé d’avoir effectué une prétendue « prière musulmane et une minute de silence en mémoire au prophète Mohammad », trois collégiens ont été exclus définitivement de leur établissement à Nice après un conseil de discipline. « À Nice, on s’est rendu compte assez vite dans cette affaire que c’était une prière fictive. Ce n’était par le fait de musulmans pratiquants, si je puis dire. En réagissant de cette façon, Christian Estrosi (maire de Nice) parle à un électorat très à droite. Pap Ndiaye (ministre de l’Éducation nationale au moment des faits), beaucoup plus mesuré à mon avis, s’est trouvé contraint à réagir parce qu’il était sous pression et qu’il évoluait dans un gouvernement qui est peu clair sur la question du principe laïque. Au fond, c’est une manifestation de plus d’une hypersensibilité à la visibilité de l’Islam dans l’espace public français », a commenté Haoues Seniguer dans une interview accordée à Bondy Blog.

À lire : Nice : quand une prétendue prière musulmane se révèle être un jeu d’enfants

Pour étayer ses propos, il évoque des raisons structurelles, historiques et plus contemporaines. « D’abord, il y a un mouvement de sécularisation que certains pensaient irréversible en France. On peut définir la sécularisation par la perte d’évidence sociale du religieux : dans l’espace public, vous ne voyez plus de signes de visibilité de la religion. Ce phénomène a été contrarié par l’émergence du voile et de ce que l’on a appelé l’affaire ‘des foulards de Creil’ en 1989 », explique le sociologue, ajoutant qu’il y a l’idée que la visibilité de la religion renvoie à une tentative hégémonique sur le pouvoir temporel. « La France a été la fille aînée de l’Église, ensuite, au XVIe siècle, les guerres de religions se sont succédé. Chez certains, il y a l’idée que si la religion redevient visible, il y a péril en la demeure. Il y a aussi des raisons beaucoup plus contemporaines qui sont liées aux attentats terroristes », a-t-il encore expliqué.

À lire :L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

Dans l’interview, Haoues Seniguer s’est également exprimé sur le port d’abaya dans les écoles. « Porter l’abaya peut être une manière pour ces adolescentes d’obéir à deux contraintes. Au lieu de voir une tentative de compromis, réussi ou non, entre l’attachement à une norme religieuse et les contraintes de la loi de 2004, certains y ont vu une tentative de subversion de l’ordre scolaire et laïque. Par ailleurs, cela reste un phénomène ultra-minoritaire. […] Tout ce qui touche à l’Islam conduit à des formes d’inconséquences au niveau des discours et surtout témoigne d’une méconnaissance du fait musulman », a-t-il commenté. Et de faire remarquer : « Depuis la fin des années 1980, il y a une obsession sur la visibilité de l’Islam dans l’espace public. Quand il y a visibilité ou manifestation, en lien plus ou moins avéré à l’Islam, il y a une levée de bouclier de personnes qui peuvent se réclamer de la laïcité. »

Sujets associés : France - Lyon - Expulsion - Nice

Aller plus loin

« Assalamu Alaykoum » : Le rap américain brise les frontières et célèbre l’Islam

Aux États-Unis, les rappeurs ont œuvré depuis des années à la déconstruction des stéréotypes présentant les musulmans comme des terroristes et des menaces. Dans leurs chansons,...

Nice : quand une prétendue prière musulmane se révèle être un jeu d’enfants

Alors que de nombreux hommes politiques se sont offusqués de prétendues prières musulmanes au sein d’écoles à Nice, la grand-mère d’un des élèves affirme que ce n’était en...

Fausse prière musulmane : Christian Estrosi épinglé pour diffusion de fake news à Nice

À Nice, les prétendues prières musulmanes d’élèves n’en finissent pas. Le maire Christian Estrosi a encore diffusé une fake news relayée par plusieurs médias et refuse de faire...

L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

À la suite de nombreuses discussions concernant l’usage de l’abaya en milieu scolaire, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tenu à clarifier sa position : ce vêtement...

Dossiers :

France

Controverse autour de la construction d’un centre d’hébergement pour les mineurs non accompagnés à Montpellier

La construction d’un centre d’hébergement pour 50 mineurs non-accompagnés (MNA) dans le quartier de la Blanquette, à Montpellier, fait l’objet de vives critiques de la part de trois associations et des riverains. Michaël Delafosse, maire de la ville...

France : Hamza et Selma sont toujours les prénoms les plus donnés à Montbéliard

Tout comme en 2020, Hamza et Selma occupent la première place dans le classement des prénoms les plus attribués aux petits garçons et aux petites filles nés à Montbéliard (région Bourgogne-Franche-Comté), ville qui a enregistré une hausse de la natalité.

Le Maroc augmente ses importations de blé français

Les importations marocaines de blé en provenance de France ont atteint 336 900 tonnes en avril dernier, faisant du royaume le plus gros client de l’Hexagone hors UE. Au total, le Maroc a déjà acheté de l’année, 1,2 million de tonnes de blé en France.

Recrudescence des actes islamophobes en France en 2020

La France a connu en 2020 une recrudescence de l’islamophobie, alors que les actes de racisme ont chuté. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme...

Rachid El Ouali présente son 3ᵉ film au festival Itinérances (Alès)

Populaire au Maroc et peu connu en France, le présentateur de télévision, mais aussi acteur et réalisateur de film, Rachid El Ouali est invité au festival de cinéma d’Alès (département du Gard). Il présentera son troisième film, « Coup de tampon ».

Lyon

Voici les lignes estivales de Transavia vers le Maroc au départ de Lyon

La compagnie aérienne low cost Transavia inclut le Maroc dans son programme de vols cet été. Elle desservira trois villes marocaines au départ de sa base de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

Le PSG recrute Sakina Karchaoui

La joueuse franco-marocaine Sakina Karchaoui vient de rejoindre le Paris Saint-Germain. Membre de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais (OL) depuis 2020, l’internationale française de 25 ans a signé jusqu’en 2024 avec le PSG.

Nice, prochaine destination du joueur marocain Ryad Talbi

Le joueur marocain Ryad Talbi, en fin de contrat aspirant avec Lyon, va rejoindre Nice pour son contrat stagiaire. Une grosse perte pour l’OL qui pensait pouvoir compter encore sur son milieu offensif.

Le troisième meilleur pâtissier du monde est Marocain

Avec l’équipe de France, le Franco-marocain Nabil Moudni, pâtissier en chef du Fournil Gascon, a terminé à la troisième place à la coupe du monde des pâtissiers à Lyon.

Le Marocain qui a décapité son père à Lyon placé en détention

Le jeune Marocain de 25 ans qui a décapité son père à Lyon et déambulé avec sa tête, est passé aux aveux. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire en attendant les résultats d’un examen psychiatrique.

Expulsion

Younès Belhanda expulsé après une gifle

L’international marocain Younès Belhanda a perdu son sang-froid dimanche lors d’un match de Süper Lig qui opposait son club Adana Demirspor, actuel 4ᵉ du championnat turc, au leader du classement, Trabzonspor (1-4).

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

Depuis Tétouan, un Marocain expulse son fils de son appartement en Espagne

Mourad El Yassini, 53 ans, a été expulsé mardi de la maison de son père à Palma de Majorque où il réside depuis treize ans. C’est ce dernier vivant à Tétouan au Maroc qui a engagé depuis un an la procédure d’expulsion contre son fils.

Mauvaise nouvelle pour Hassan Iquioussen

Le Maroc a donné carte blanche à la France pour expulser Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, vers le royaume.

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une dénonce un « racisme d’État » tandis que l’autre crie à « une...

Nice

Youssef En-Nesyri veut rejoindre l’OGC Nice

Youssef En-Nesyri devrait poursuivre sa carrière en Ligue 1. L’attaquant marocain du FC Séville aurait donné son accord pour rejoindre l’OGC Nice qui a besoin de talents pour améliorer ses performances en championnat.

Voici ce propose Nice pour s’offrir Youssef En-Nesyri

Après West ham c’est au tour de l’OCG Nice de faire une offre pour essayer de s’offrir les services de l’international marocain Youssef En-Nesyri.

La mairie de Nice après le cambriolage à la mosquée En-Nour

La mosquée En-Nour a été cambriolée dans la nuit de dimanche au lundi. Si le recteur n’est pas trop étonné de l’acte, c’est le silence des dirigeants politiques qui le laisse sans voix.

Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier dans l’embarras

L’ancien directeur général de l’OGC Nice, Julien Fournier, accuse l’entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG), Christophe Galtier, d’avoir tenu des propos racistes lors de son passage dans le club niçois.

Un routier marocain arrêté à Nice avec 400 kg de cannabis

Les douanes à Nice-Saint-Isidore ont arrêté un routier marocain et ont trouvé 400 kg de cannabis dissimulés dans les parois dans son véhicule. Il va être jugé ce lundi en correctionnelle.