Fausse prière musulmane : Christian Estrosi épinglé pour diffusion de fake news à Nice

21 novembre 2023 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

À Nice, les prétendues prières musulmanes d’élèves n’en finissent pas. Le maire Christian Estrosi a encore diffusé une fake news relayée par plusieurs médias et refuse de faire un démenti public.

Une nouvelle prétendue prière musulmane à Nice. Dans un communiqué intitulé « Prières à l’école : Christian Estrosi a rencontré les parents d’élèves », le maire indiquait que le 13 novembre courant que « trois élèves de CE2 ont organisé une prière dans l’enceinte de l’établissement » scolaire Pierre-Merle et affirmait que sa municipalité a convoqué leurs parents « afin de leur rappeler les principes fondamentaux de la laïcité, qui ne peuvent en aucun cas être contestés ». « Dans les échanges très constructifs, il apparaît clairement que les cellules familiales n’ont démontré aucune volonté d’enfreindre les principes de laïcité », poursuivait l’édile.

À lire :Nice : quand une prétendue prière musulmane se révèle être un jeu d’enfants

Il s’est avéré que les trois enfants de 8 ans n’étaient même pas musulmans et ne faisaient que jouer à des jeux pour « se faire peur ». Les écoliers « invoquaient un fantôme en apercevant une bâche blanche coincée dans les branches d’un arbre de la cour » de récré, selon le père de l’un d’eux. Les deux autres parents convoqués ont livré la même version des faits. Malgré cela, Christian Estrosi n’a pas fait de démenti public. « Alors, pourquoi ce communiqué extrêmement ambigu, qui ne rétablit pas la réalité des faits ? Pourquoi ne dit-il pas clairement que ce n’était pas une prière, mais un simple jeu d’enfants ? », s’interroge Nice-matin, qui affirme avoir sollicité dimanche soir la mairie qui a répondu qu’elle restait sur son communiqué.

À lire :Christian Estrosi alerte sur des prières musulmanes dans des écoles niçoises

« Nous avons eu un signalement d’enfants qui faisaient des prières, fait savoir Jean-Luc Gagliolo, adjoint délégué à l’Éducation. La répétition récente de ces signalements dans les établissements scolaires doit amener la communauté éducative à être vigilante. Tous les signalements doivent être pris au sérieux. » Il ajoutera : « Il n’y a pas lieu a priori de remettre en doute le signalement des professionnels de l’enfance, ni même de contester la procédure de rencontre des familles que nous avons souhaitées avec l’Éducation nationale. Sans pour autant dramatiser si d’autres signalements avaient lieu nous maintiendrions cette procédure. Nous restons très attentifs à ce phénomène de vidéos qui peuvent circuler sur les réseaux sociaux, et influencer les enfants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Education - Nice - Islam

Aller plus loin

Christian Estrosi alerte sur des prières musulmanes dans des écoles niçoises

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a alerté Élisabeth Borne sur ce qu’il a qualifié de « tentatives d’intrusion du religieux » dans les écoles de la ville.

Nice : quand une prétendue prière musulmane se révèle être un jeu d’enfants

Alors que de nombreux hommes politiques se sont offusqués de prétendues prières musulmanes au sein d’écoles à Nice, la grand-mère d’un des élèves affirme que ce n’était en...

Une salle de prière pour les élèves musulmans ? Un collège de Pau au cœur d’une polémique

Un collège de Pau est accusé d’avoir mis en place une « salle de prière » à destination des élèves musulmans dans le cadre d’un voyage à Arette, à une cinquantaine de kilomètres...

L’Islam visible, une hantise française ?

Haoues Seniguer, sociologue du politique à Science Po Lyon et auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine, s’exprime sur des prétendues «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...