Une salle de prière pour les élèves musulmans ? Un collège de Pau au cœur d’une polémique

2 octobre 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un collège de Pau est accusé d’avoir mis en place une « salle de prière » à destination des élèves musulmans dans le cadre d’un voyage à Arette, à une cinquantaine de kilomètres dans les Pyrénées.

Une vaine polémique ?! Alerté par le collectif « Parents vigilants », un réseau de parents d’élèves créé par le parti d’Éric Zemmour pour lutter contre ce qu’ils appellent le « grand endoctrinement » promu selon eux par l’école publique, Annick Pillot, ancienne candidate dans la cinquième circonscription des Pyrénées-Atlantiques pour Reconquête ! aux élections législatives accuse le collège Clermont de Pau d’avoir « cédé » à une « évidente intimidation d’une communauté religieuse », « qui impose sa propre pratique cultuelle à l’ensemble des élèves des classes de 4ᵉ », en mettant en place une « salle de prière » à destination des élèves musulmans dans le cadre d’un voyage à Arette, à une cinquantaine de kilomètres dans les Pyrénées, rapporte Le Parisien.

À lire : Nice : quand une prétendue prière musulmane se révèle être un jeu d’enfants

« Vous auriez pris cette décision sous la pression d’un collectif de parents d’élèves de confession musulmane qui aurait conditionné la participation de leurs enfants à cette sortie en exigeant la mise à disposition de salles réservées aux prières islamiques », durant les trois voyages organisés entre le 27 septembre et le 6 octobre, dénonce cette déléguée départementale de Reconquête ! dans une lettre adressée à la principale de l’établissement et publiée sur les réseaux sociaux, rappelant que « l’Éducation nationale républicaine doit rester un sanctuaire et que le principe de la laïcité doit y être respecté » dans les enceintes des établissements mais également lors des sorties scolaires.

À lire :Christian Estrosi alerte sur des prières musulmanes dans des écoles niçoises

Pour étayer son argumentation, elle a mentionné l’article L141-2 du Code de l’éducation qui rappelle : « l’État prend toutes les dispositions utiles pour assurer aux élèves de l’enseignement public la liberté des cultes et de l’instruction religieuse. Aucune mise à disposition de lieu de culte collectif lors de ces activités n’est possible. Néanmoins, chaque élève pourra bénéficier d’un temps dédié relevant de sa sphère privée, en dehors des activités communes ».

À lire :À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

Joint par le même média, le rectorat de Bordeaux contredit les allégations du collectif « Parents vigilants ». Seules « deux familles » ont fait part de leur souhait que leurs enfants continuent à pratiquer leur culte durant le voyage, « de manière individuelle et isolée », a-t-il précisé, assurant que ces familles sont par ailleurs de confession religieuse différente. L’académie assure également qu’aucune « pression » n’a été exercée par « un collectif de parents d’élèves de confession musulmane » et qu’un espace dédié « en de-hors de la vue des autres enfants et de façon individuelle » a été mis à disposition. Une initiative émanant du lieu d’hébergement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Fausse prière musulmane : Christian Estrosi épinglé pour diffusion de fake news à Nice

À Nice, les prétendues prières musulmanes d’élèves n’en finissent pas. Le maire Christian Estrosi a encore diffusé une fake news relayée par plusieurs médias et refuse de faire...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...