La France, championne d’Europe des expulsions de Marocains

7 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France se trouve en tête des pays européens ayant émis des ordres de quitter leur territoire à l’encontre de ressortissants marocains.

La France a ordonné à 2355 ressortissants marocains de quitter son territoire au cours du deuxième trimestre de cette année, révèlent les données récentes du bureau européen de statistique (Eurostat). Elle est suivie de l’Italie, qui a ordonné à 1345 citoyens marocains de quitter le pays, puis de la Belgique, avec environ 1230 demandes de départ. En outre, l’Allemagne et les Pays-Bas ont respectivement ordonné à plus de 380 et 150 Marocains de quitter leur territoire national.

Quid du nombre de Marocains expulsés ou rentrés dans leur pays au cours du deuxième trimestre de cette année ? Selon les données publiées par Eurostat, les autorités françaises ont expulsé environ 345 Marocains, tandis que les autorités de Rome en ont expulsé environ 160. Par ailleurs, 110 Marocains ont quitté l’Allemagne pour rentrer dans leur pays, et 95 ont fait de même depuis la Belgique, tandis qu’un nombre légèrement inférieur est rentré des Pays-Bas.

À lire :Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Algériens et les Marocains se trouvent en tête de la liste des citoyens étrangers auxquels les États membres de l’Union européenne ont ordonné de quitter leur territoire national au cours du deuxième trimestre de cette année, fait savoir Eurostat. Ces deux nationalités représentent ainsi chacune 7 % du total des ordres de départ (plus de 96 000) émis durant cette période, suivies des Turcs et des Syriens, avec 6 % pour chacune de ces nationalités.

Quant au nombre d’étrangers ayant effectivement regagné leur pays d’origine au cours de cette période à l’échelle européenne, il s’élève à plus de 25 000 personnes. Le nombre de retours a baissé d’environ 4 % par rapport aux chiffres enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Les citoyens géorgiens se trouvent en tête de la liste avec 10 % du total des retours. Ils sont suivis des Albanais avec 8 %, puis des Turcs avec 7 %.

À lire :Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Selon les mêmes données, on note une baisse de 10 % du nombre de citoyens étrangers ayant reçu l’ordre de quitter un pays de l’Union européenne par rapport aux chiffres du deuxième trimestre de l’année précédente. À l’inverse, le nombre de retours ou de renvois vers leur pays d’origine a augmenté de plus de 21 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Administration - Expulsion

Aller plus loin

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Visas et expulsions : la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

Le Premier ministre français, Michel Barnier, a récemment annoncé l’intention du gouvernement d’assurer une « maîtrise des dépenses » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée...

Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.