La France, championne d’Europe des expulsions de Marocains

7 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France se trouve en tête des pays européens ayant émis des ordres de quitter leur territoire à l’encontre de ressortissants marocains.

La France a ordonné à 2355 ressortissants marocains de quitter son territoire au cours du deuxième trimestre de cette année, révèlent les données récentes du bureau européen de statistique (Eurostat). Elle est suivie de l’Italie, qui a ordonné à 1345 citoyens marocains de quitter le pays, puis de la Belgique, avec environ 1230 demandes de départ. En outre, l’Allemagne et les Pays-Bas ont respectivement ordonné à plus de 380 et 150 Marocains de quitter leur territoire national.

Quid du nombre de Marocains expulsés ou rentrés dans leur pays au cours du deuxième trimestre de cette année ? Selon les données publiées par Eurostat, les autorités françaises ont expulsé environ 345 Marocains, tandis que les autorités de Rome en ont expulsé environ 160. Par ailleurs, 110 Marocains ont quitté l’Allemagne pour rentrer dans leur pays, et 95 ont fait de même depuis la Belgique, tandis qu’un nombre légèrement inférieur est rentré des Pays-Bas.

À lire :Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Algériens et les Marocains se trouvent en tête de la liste des citoyens étrangers auxquels les États membres de l’Union européenne ont ordonné de quitter leur territoire national au cours du deuxième trimestre de cette année, fait savoir Eurostat. Ces deux nationalités représentent ainsi chacune 7 % du total des ordres de départ (plus de 96 000) émis durant cette période, suivies des Turcs et des Syriens, avec 6 % pour chacune de ces nationalités.

Quant au nombre d’étrangers ayant effectivement regagné leur pays d’origine au cours de cette période à l’échelle européenne, il s’élève à plus de 25 000 personnes. Le nombre de retours a baissé d’environ 4 % par rapport aux chiffres enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Les citoyens géorgiens se trouvent en tête de la liste avec 10 % du total des retours. Ils sont suivis des Albanais avec 8 %, puis des Turcs avec 7 %.

À lire :Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Selon les mêmes données, on note une baisse de 10 % du nombre de citoyens étrangers ayant reçu l’ordre de quitter un pays de l’Union européenne par rapport aux chiffres du deuxième trimestre de l’année précédente. À l’inverse, le nombre de retours ou de renvois vers leur pays d’origine a augmenté de plus de 21 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Administration - Expulsion

Aller plus loin

Visas et expulsions : la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

Le Premier ministre français, Michel Barnier, a récemment annoncé l’intention du gouvernement d’assurer une « maîtrise des dépenses » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et...

Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.