Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

- 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume.

En tout, 22 021 contrevenants aux règlements de résidence, de travail et de sécurité des frontières ont été arrêtés lors de campagnes sécuritaires dans les régions du royaume au cours de la semaine dernière, fait savoir dans un communiqué le ministère de l’Intérieur du royaume d’Arabie saoudite. Il précisera : « parmi les personnes arrêtées, 14 508 ont enfreint le règlement de résidence, 4 511 le règlement de sécurité des frontières et 3 002 le règlement du travail ». 998 individus ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume : 39 % sont de nationalité yéménite, 60 % de nationalité éthiopienne et 1 % d’autres nationalités, dont des Marocains, détaille la même source, ajoutant que 41 personnes ont également été arrêtées alors qu’elles tentaient de franchir la frontière pour sortir du royaume de manière irrégulière. Le nombre de personnes impliquées dans le transport, l’hébergement, l’emploi et la dissimulation de contrevenants aux règlements de résidence, de travail et de sécurité des frontières arrêtées s’élève à 11.

À lire :Des Marocains à « haut risque » arrêtés aux États-Unis

Quant au nombre de contrevenants expulsés, il tourne autour de 11 242. 15 108 expatriés contrevenants, dont 13 996 hommes et 1 112 femmes ont été soumis à des procédures d’application des règlements. 5 917 contrevenants ont été renvoyés à leurs missions diplomatiques pour obtenir des documents de voyage, et 2 249 contrevenants pour finaliser leurs réservations de voyage, précise encore la même source.

À lire :Trafic de migrants : deux Marocains lourdement condamnés au Royaume-Uni

Toute personne facilitant l’entrée de contrevenants au règlement de sécurité des frontières dans le royaume, leur transport à l’intérieur du pays, leur fournissant un abri ou leur apportant une aide ou un service quelconque, s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison, une amende pouvant atteindre un million de riyals, la confiscation du moyen de transport et du logement utilisé pour l’hébergement, ainsi que la diffamation publique, fait savoir le ministère de l’Intérieur du royaume d’Arabie saoudite, précisant que ce délit est considéré comme un crime majeur justifiant l’arrestation, et portant atteinte à l’honneur et à l’honnêteté.

  • L'Arabie saoudite expulse des Marocains

    Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d'Arabie saoudite alors qu'ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume.

  • Arabie Saoudite : des centaines de personnes expulsées avant le Hajj

    L'Arabie Saoudite entend renforcer la sécurité et garantir le bon déroulement du Hajj, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, qui devrait accueillir cette année plus de 1,5 million de pèlerins nationaux et étrangers. Dans ce sens, plus de 13 118 personnes en infraction avec les réglementations relatives au séjour, au travail et à la sécurité des frontières ont été récemment arrêtés.

  • Un vol vers le Maroc interrompu après le décès d'une passagère

    Un drame s'est produit samedi à bord d'un avion en provenance d'Arabie Saoudite et à destination du Maroc.

  • Des Marocains “abandonnés” en Arabie Saoudite

    Près de 350 citoyens marocains ayant effectué le pèlerinage se retrouvent actuellement bloqués à l'aéroport international de Djeddah, en Arabie Saoudite. Leur vol retour vers le Maroc, initialement programmé pour le 8 avril 2025 et opéré par la compagnie saoudienne Manasik Aviation, a été reporté sans préavis clair ni communication sur une nouvelle heure de départ.

  • Aïd al-Fitr : la précipitation de l'Arabie saoudite dénoncée

    L'annonce de la date de célébration de l'Aïd el-Fitr par l'Arabie saoudite sans une prise en compte des critères rigoureux requis pour l'observation du croissant, a fait réagir le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

  • Aïd el-Fitr 2025 : quelle date en Arabie saoudite ?

    L'Arabie saoudite a fixé la date de célébration de l'Aïd el-fitr. Quand aura lieu la fin du ramadan cette année ?

  • Début du Ramadan samedi en Arabie Saoudite, Qatar, les Émirats arabes unis et Oman

    Le Ramadan débutera ce samedi en Arabie Saoudite, ainsi que dans plusieurs autres pays du Golfe. L'information a été officialisée ce vendredi par les autorités religieuses de ces pays.

  • Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie

    La police algérienne a annoncé l'arrestation de deux artisans marocains et d'un étudiant algérien, accusés de « mener des activités hostiles à l'encontre de l'Algérie » pour le compte d'un pays étranger. Les arrestations ont eu lieu dans les wilayas d'Oran et de Sidi Bel Abbès.

  • Quand débute le ramadan au Canada ?

    À l'instar des musulmans du Maroc, de l'Arabie saoudite et des États-Unis, ceux du Canada s'apprêtent à débuter le ramadan 2025. Quand commencera le mois sacré ?

  • Arabie Saoudite : le Maroc met en garde ses ressortissants

    Le consulat général du Maroc à Djeddah alerte les pèlerins marocains sur les risques de non-respect des règles d'entrée et de séjour en Arabie saoudite durant le Hajj de l'année 1446 AH, correspondant à 2025.