Les Marocains d’Algérie lancent un appel au roi Mohammed VI

22 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À l’occasion du quarante-neuvième anniversaire de l’expulsion des Marocains d’Algérie, coïncidant avec la Journée internationale des migrants, l’Association de défense des Marocains victimes de cet événement tragique a adressé un message au roi Mohammed VI.

Dans ce message, l’association rappelle que les Marocains expulsés d’Algérie en décembre 1975 vivaient légalement dans le pays depuis des décennies, contribuant à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et à son développement économique et social. « 45 000 familles marocaines ont été déplacées de manière collective et forcée dans des conditions inhumaines, portant atteinte à la dignité humaine », dénonce l’association.

Qualifiant cet acte de « crime contre l’humanité », l’association souligne qu’il viole le droit international humanitaire et les conventions relatives aux droits de l’homme. Elle implore le roi Mohammed VI d’accorder « toute l’attention nécessaire à ce dossier humanitaire afin qu’il bénéficie de votre bienveillante attention royale ». L’association appelle également à une « solution appropriée en faveur des victimes, leur rendre justice, réparer leurs préjudices et restaurer leur dignité ».

À lire : Marocains expulsés d’Algérie en 1975 : le combat pour la reconnaissance

Malgré les défis, l’association a œuvré sans relâche pour faire connaître cette cause humanitaire, organisant des rencontres, des conférences et des ateliers. « En tant que société civile dédiée à la défense des questions des Marocains ayant été victimes du déplacement forcé collectif d’Algérie en 1975, et face à l’entêtement de l’État algérien à rendre justice et réparer les préjudices subis par les victimes, nous nous efforçons de faire émettre des condamnations officielles de cet acte criminel commis par l’État algérien en 1975. »

L’association collabore avec des institutions marocaines de défense des droits humains, des institutions législatives, des ministères et des partis politiques pour sensibiliser à cette cause et obtenir justice pour les victimes. Fondée à Rabat, celle-ci vise à encadrer les victimes, défendre leurs droits et œuvrer à la mise en place de mécanismes juridiques et diplomatiques pour garantir justice et réparation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI

Aller plus loin

Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Le roi Mohammed VI aperçu au Dubaï Mall (photo)

Le roi Mohammed VI a été vu au Dubaï Mall, l’un des plus grands centres commerciaux du monde, accompagné d’amis et de gardes du corps.

Les Marocains expulsés d’Algérie réclament justice

Le bureau exécutif de l’Assemblée internationale de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie (CiMEA) a tenu lundi sa première session de l’année. À l’ordre...

Mauritanie-Maroc : une alliance qui inquiète Alger

Le président mauritanien a récemment effectué un déplacement à Rabat où il a eu un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI. Une rencontre vue d’un mauvais œil par l’Algérie qui n’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...