Mauritanie-Maroc : une alliance qui inquiète Alger

4 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président mauritanien a récemment effectué un déplacement à Rabat où il a eu un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI. Une rencontre vue d’un mauvais œil par l’Algérie qui n’a pas tardé à le faire savoir.

Dans un communiqué, le Cabinet royal a indiqué que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations de confiance et de coopération fortes entre les deux pays, ainsi que des liens de fraternité sincère entre les deux peuples frères ». À cette occasion, « les dirigeants des deux pays ont salué le développement positif du partenariat maroco-mauritanien dans tous les domaines », ajoute la note.

À lire : Le roi Mohammed VI bientôt en Mauritanie ?

Impliquée malgré elle dans le conflit au Sahara en raison de sa position géographique entre l’Algérie et le Maroc, la Mauritanie a affiché jusque-là une certaine neutralité sur cette question. Mais depuis un certain temps, elle a choisi de renforcer sa coopération avec Rabat, au détriment d’Alger. Une posture adoptée depuis l’opération menée par l’armée marocaine contre des Sahraouis au poste-frontière de Guerguerat en novembre 2022, analyse Naoufal Bouamri, spécialiste du Sahara.

À lire : Un Maghreb sans le Maroc : l’Algérie joue la carte mauritanienne

En réaction à ce rapprochement entre Rabat et Nouakchott, l’Algérie a rappelé son ambassadeur en Mauritanie, Mohamed Benattou, en poste depuis trois ans, et procédé à son remplacement par Amin Abderrahmane Saïd-Abdessameud. « Nous avons observé une attitude similaire envers plusieurs pays européens, ce qui illustre la nature de la diplomatie algérienne, fondée sur l’émotion et la volonté de contrôler les décisions souveraines des autres États », estime l’analyste politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Mauritanie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie fait les yeux doux à la Mauritanie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une réunion pour évaluer le niveau d’avancement du projet de construction de la route Zouérate-Tindouf.

Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a dénoncé une campagne de dénigrement de la part de médias algériens qui l’accusent d’avoir bénéficié de financements du Maroc.

Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

Les informations diffusées ces derniers jours par certains médias, dont Bladi.net, faisant état de la construction par le Maroc d’une route reliant la ville d’Es-smara, dans le...

L’armée marocaine prête à une action décisive

L’armée marocaine est équipée et prête pour mener en seulement « quelques semaines » une opération de sécurisation de la zone tampon, dans le Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...