Mauritanie-Maroc : une alliance qui inquiète Alger

4 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président mauritanien a récemment effectué un déplacement à Rabat où il a eu un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI. Une rencontre vue d’un mauvais œil par l’Algérie qui n’a pas tardé à le faire savoir.

Dans un communiqué, le Cabinet royal a indiqué que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations de confiance et de coopération fortes entre les deux pays, ainsi que des liens de fraternité sincère entre les deux peuples frères ». À cette occasion, « les dirigeants des deux pays ont salué le développement positif du partenariat maroco-mauritanien dans tous les domaines », ajoute la note.

À lire : Le roi Mohammed VI bientôt en Mauritanie ?

Impliquée malgré elle dans le conflit au Sahara en raison de sa position géographique entre l’Algérie et le Maroc, la Mauritanie a affiché jusque-là une certaine neutralité sur cette question. Mais depuis un certain temps, elle a choisi de renforcer sa coopération avec Rabat, au détriment d’Alger. Une posture adoptée depuis l’opération menée par l’armée marocaine contre des Sahraouis au poste-frontière de Guerguerat en novembre 2022, analyse Naoufal Bouamri, spécialiste du Sahara.

À lire : Un Maghreb sans le Maroc : l’Algérie joue la carte mauritanienne

En réaction à ce rapprochement entre Rabat et Nouakchott, l’Algérie a rappelé son ambassadeur en Mauritanie, Mohamed Benattou, en poste depuis trois ans, et procédé à son remplacement par Amin Abderrahmane Saïd-Abdessameud. « Nous avons observé une attitude similaire envers plusieurs pays européens, ce qui illustre la nature de la diplomatie algérienne, fondée sur l’émotion et la volonté de contrôler les décisions souveraines des autres États », estime l’analyste politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Mauritanie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie fait les yeux doux à la Mauritanie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une réunion pour évaluer le niveau d’avancement du projet de construction de la route Zouérate-Tindouf.

Les médias algériens accusent le Maroc, la Mauritanie dément

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) a dénoncé une campagne de dénigrement de la part de médias algériens qui l’accusent d’avoir bénéficié de financements du Maroc.

Maroc : Un nouveau poste frontalier avec la Mauritanie ?

Les informations diffusées ces derniers jours par certains médias, dont Bladi.net, faisant état de la construction par le Maroc d’une route reliant la ville d’Es-smara, dans le...

Un Maghreb sans le Maroc : l’Algérie joue la carte mauritanienne

L’Algérie cherche à renforcer sa coopération avec la Mauritanie pour convaincre ce pays d’adhérer à son projet de création d’une Union du Maghreb sans le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...