Trafic de migrants : deux Marocains lourdement condamnés au Royaume-Uni

- 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Jugé au Royaume-Uni pour complicité d’immigration illégale, un Marocain s’est vu infliger une lourde peine de prison. Il a tenté de transporter 39 migrants clandestins originaires du Maroc et d’Algérie, dont un garçon de six ans, vers la France.

Tout est parti des soupçons des agents de l’Agence nationale de lutte contre la criminalité (NCA - National Crime Agency). Ils surveillaient Jamal Elkhadir, 47 ans, originaire du Maroc, qui conduisait un camion frigorifique et son complice, Houcine Argoub, 32 ans, de Bromley à Londres. Les deux hommes se sont rencontrés dans une aire de stationnement près de Sandwich, dans le Kent, en septembre 2023. Le trentenaire a garé sa camionnette près du camion poids lourd immatriculé au Maroc du quarantenaire. Depuis la camionnette d’Argoub, les agents de la NCA ont vu un certain nombre de personnes sortir de la camionnette et monter à l’arrière du camion frigorifique avant de se diriger vers Douvres, rapporte Daily Mail. Soupçonné de complicité d’immigration clandestine, Elkhadir a été arrêté sur les quais. Les agents découvrent 39 migrants clandestins originaires du Maroc et d’Algérie, dont un garçon de six ans, à l’arrière de son camion. Il les transportait vers la France. Argoub a été, lui, interpellé à son domicile pour le même délit en novembre 2023.

À lire :Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Lors de son audition, Elkhadir affirmait qu’il livrait des tomates cerises à trois entreprises au Royaume-Uni et qu’il s’était arrêté pour se reposer avec les portes déverrouillées. Il changera de version plus tard. Le quarantenaire a affirmé être sous la menace d’une arme pour transporter les migrants clandestins vers la France. Le procès des deux hommes s’est ouvert devant la Crown Court de Canterbury. Le 13 mars, les prévenus ont plaidé tous deux coupables de complicité d’immigration illégale. Elkhadir a écopé de six ans et neuf mois de prison, tandis que qu’Argoub a été condamné à cinq ans et trois mois de prison.

À lire :Melilla : un agent marocain arrêté pour avoir laissé des migrants passer la frontière

« Leurs seules préoccupations concernaient l’argent qu’ils gagnaient et la manière dont ils pourraient éviter d’être détectés, et non la sécurité de ceux qui se cachaient à l’arrière du poids lourd, a déploré John Turner, directeur des opérations de la NCA. Les mêmes criminels qui font sortir illégalement des gens du Royaume-Uni les font souvent entrer également, c’est pourquoi nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour perturber et démanteler les réseaux impliqués dans le trafic de migrants » Et d’ajouter : « Cette forme de criminalité ne met pas seulement les gens en danger, elle menace également la sécurité des frontières du Royaume-Uni et de la France. C’est pourquoi la NCA travaille en étroite collaboration avec des partenaires ici et à l’étranger pour lutter contre ceux qui facilitent les migrations illégales dans chaque direction. »

  • Algérie : le Marocain Ismaïl Snabi transféré dans une autre prison

    Le Franco-marocain Ismail Snabi, l'un des rescapés du drame de Saïdia, arrêté, puis condamné en Algérie à un an et trois mois de prison pour entrée illégale sur le territoire et contrebande de véhicule, alors qu'il s'était égaré sur son jet-ski dans l'espace maritime algérien en compagnie de trois autres vacanciers, purge désormais sa peine à la prison de Tiaret.

  • Disparus en Algérie : l'angoisse des familles de six jeunes Marocains

    Depuis le mois d'octobre dernier, six jeunes Marocains originaires d'Oujda, Berkane et Ahfir sont portés disparus. Leurs familles n'ont plus aucune nouvelle d'eux depuis qu'ils ont tenté de rallier l'Espagne par la mer, en partant du rivage d'Arzew en Algérie.

  • Des Marocains à « haut risque » arrêtés aux États-Unis

    Les agents de la patrouille frontalière des États-Unis ont appréhendé six Marocains identifiés comme des « migrants d'intérêt spécial » à Santa Teresa, dans le secteur d'El Paso.

  • Maroc-Malaga : « bateaux-taxis » à 20 000 euros

    Les réseaux de trafic de migrants transportent 20 migrants dans des bateaux pneumatiques du Maroc vers la Costa del Sol en seulement une demi-heure et moyennant le paiement de fortes sommes pouvant aller jusqu'à 20 000 euros par personne.

  • Ridouan Taghi, le "parrain" de la Mocro Maffia, fait appel de sa condamnation à perpétuité

    Ridouan Taghi, le trafiquant de drogue néerlandais d'origine marocaine considéré comme le cerveau de la « Mocro Maffia », une organisation criminelle active aux Pays-Bas et en Belgique, a fait appel de sa condamnation à la prison à perpétuité.

  • Une amende record pour un camionneur marocain en France

    Le tribunal judiciaire de Perpignan a condamné un camionneur marocain, à cinq ans de prison pour avoir transporté des ballots de pollen de cannabis.

  • Algérie : la fin du calvaire pour Ismail Snabi ?

    Le Franco-marocain Ismail Snabi, l'un des rescapés du drame de Saidia, arrêté, puis condamné en Algérie à un an et trois mois de prison pour entrée illégale sur le territoire et contrebande de véhicule, alors qu'il s'était égaré sur son jet-ski dans l'espace maritime algérien en compagnie de trois autres vacanciers, va retrouver la liberté en novembre. Il purge sa peine à la prison de Tiaret.

  • L'Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

    Quarante-trois jeunes Marocains ont été libérés des prisons algériennes les 21 et 22 novembre derniers et ont pu regagner le Maroc via le poste-frontière de Zouj Bghal.

  • L'Arabie saoudite expulse des Marocains

    Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d'Arabie saoudite alors qu'ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume.

  • France : un passeur marocain écroué pour trafic de personnes

    Alors qu'il transportait des migrants clandestins de la Grande-Bretagne vers l'Espagne, un passeur marocain a été arrêté en France puis écroué pour trafic de personnes et aide au séjour irrégulier.