Espagne : plusieurs arrestations pour trafic de migrants depuis le Maroc

22 décembre 2022 - 17h48 - Espagne - Ecrit par : A.T

La Garde civile espagnole a arrêté à Melilla six personnes soupçonnées d’avoir des liens avec une organisation spécialisée dans l’immigration irrégulière basée à Nador.

Les agents ont démantelé ce réseau lors de deux interventions distinctes, rapporte Europa Press, citant un porte-parole du commandement. La première a eu lieu après que des éléments du Service de surveillance des côtes et des frontières ont aperçu un bateau suspect qui venait de la zone de La Bocana.

À bord, trois Marocains qui tentaient d’accéder illégalement au territoire espagnol. Ils ont été arrêtés ainsi que les deux membres d’équipage du bateau pour « crime contre les droits des citoyens étrangers. »

A lire : Les États-Unis dénoncent le trafic de migrants entre le Maroc et l’Espagne

La deuxième intervention a eu lieu après qu’une personne sans papiers a été localisée au niveau de la jetée du port de pêche. Elle était entrée à Melilla cachée à l’intérieur d’un bateau. Les enquêtes préliminaires ont permis d’arrêter quatre complices résidents à Melilla, accusés de « crime contre les droits des citoyens étrangers ». La Garde civile a pu ensuite établir le lien entre ces quatre interpellés et une organisation basée dans la province de Nador.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Nador - Melilla - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants vers la France

La Garde civile et la police française des frontières ont arrêté à Guipúzcoa et Navarre deux Marocains accusés de crimes de trafic de migrants, d’appartenance à une organisation...

Espagne : trois Marocains condamnés pour trafic de migrants

Le tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a confirmé la condamnation de trois Marocains (deux hommes et une femme), à huit ans de prison pour trafic de migrants vers...

Les États-Unis dénoncent le trafic de migrants entre le Maroc et l’Espagne

Les États-Unis alertent sur le risque pour les milliers de femmes et d’enfants qui migrent chaque année du Maroc vers l’Espagne de tomber dans le filet des réseaux de traite des...

Dossiers :

Immigration clandestine

La police marocaine empêche une dizaine de jeunes d’entrer à Sebta

Les autorités marocaines ont arrêté vendredi deux jeunes habitants de Sebta qui tentaient de faire passer au moins six migrants de la plage de Fnideq vers l’Espagne.

Manifestation anti-marocaine dans les Îles Canaries

Une trentaine de personnes ont manifesté samedi devant le consulat du Maroc à Palma pour «  condamner l’attitude des autorités marocaines  » qui ont laissé entrer des milliers de personnes à Ceuta.

Tensions avec le Maroc : Pedro Sanchez se rend d’urgence à Ceuta et Melilla

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dû annuler son déplacement à Paris où il devait participer à un sommet sur le financement des économies africaines. À l’origine de cette annulation, l’afflux de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta).

Espagne : où en est l’enquête sur le retour des mineurs ?

La justice espagnole poursuit l’enquête sur le rapatriement « illégal » des mineurs marocains arrivés en masse à Sebta en mai 2021. Dans ce cadre, la déléguée du gouvernement, Salvadora Mateos, et la vice-présidente de la ville, María Isabel Deu,...

Le Maroc prend de nouvelles mesures pour contrer l’immigration clandestine

Après l’assaut à Melilla, le Maroc a pris de nouvelles mesures pour barrer la voie aux migrants clandestins qui seraient tentés d’entrer en Espagne à travers les frontières entre les deux pays.

Espagne

L’Espagne met la pression sur les imams marocains

Trois imams marocains, considérés comme une menace à la sécurité nationale, ont été expulsés d’Espagne et une trentaine, fichés comme des extrémistes, ont été interdits d’accès aux prisons en 2022, selon un rapport-bilan sur le terrorisme en Espagne.

8 ans de coma : le combat de Saadia pour son fils (vidéo)

Samir Nesmy, dans un état végétatif depuis huit ans qu’il a été renversé par un véhicule sur la Cuesta Parisiana le 22 avril 2015, quitte enfin l’hôpital de Ceuta avec sa mère, Saadia Hmaity, restée tout ce temps à son chevet, pour une meilleure prise...

La Garde civile espagnole recrute ... pour le Maroc

La Garde civile espagnole recrute pour des postes à pourvoir à l’étranger, notamment au Maroc, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Vatican, en France, en Mauritanie et en Colombie.

En attente d’extradition, un Marocain demande l’asile en Espagne

Réclamé par les autorités marocaines, le Marocain accusé d’avoir dirigé une organisation criminelle dédiée au trafic de migrants subsahariens, s’est opposé ce mardi à son extradition lors de l’audience à l’Audience nationale. Estimant que ses droits...

Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues étaient dissimulées dans des cargaisons de tomates. En tout, 13 tonnes de...

Nador

Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an

Le gouvernement marocain a fait part dimanche de l’ouverture des points de passage de Sebta et Melilla à compter de demain, mardi, mais sous mais sous certaines conditions, notamment la fin de la contrebande.

Un passager en état d’ébriété sème la pagaille sur un vol Royal Air Maroc

Un Néerlandais a été arrêté au Maroc après avoir causé de sérieux troubles sur un vol Royal Air Maroc (RAM) à destination de Nador.

Des policiers marocains blessés à la frontière avec Melilla

Une centaine d’agents marocains ont été blessés samedi en empêchant quelque 700 migrants de sauter par-dessus la clôture de Melilla.

Le Maroc chasse les migrants qui s’approchent de Melilla

Des centaines de migrants, des Soudanais pour la plupart, arrivent depuis quelques jours dans des villes proches de Nador pour tenter d’entrer à Melilla. Les forces de sécurité marocaines ont démantelé samedi leur base sur le mont Gourougou, près de la...

Saisie d’armes et de drogue à Nador

Les éléments de la brigade de la police judiciaire de Nador ont interpellé sept individus soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel impliqué dans des affaires de trafic international de drogue et de psychotropes.

Melilla

Ceuta et Melilla craignent une exclusion aérienne de la part du Maroc

Le parti d’extrême droite Vox continue d’insister pour que l’Exécutif espagnol prenne toutes les dispositions pour défende la souveraineté de Ceuta et Melilla contre une tentative de revendication de ces enclaves par le Maroc.

Des députés espagnols veulent « punir » le Maroc

Les eurodéputés espagnols Maite Pagaza et Jordi Cañas (encore lui !) ont appelé l’Union européenne à réagir aux propos du Maroc sur la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla. Ils appellent l’UE à réviser le partenariat européen face aux actes...

Melilla : la police et la Garde civile exigent plus d’agents aux frontières

Les syndicats de la police nationale et de la police locale de Melilla, ainsi que les associations professionnelles de la Garde civile, réunis au sein d’un collectif dénommé « Pour une frontière sécurisée pour une Melilla sécurisée », ont exigé un...

Les Espagnols pour une réponse armée en cas d’attaque de Sebta et Melilla

La majorité des Espagnols seraient favorables à une réponse armée du gouvernement face à une attaque éventuelle des villes de Ceuta et Melilla par le Maroc.

Un Marocain arrêté pour proxénétisme à Melilla

La police de Melilla a démantelé un réseau d’exploitation sexuelle de femmes marocaines en situation irrégulière. Le chef du réseau, un Marocain de 38 ans, a été placé en détention provisoire.

Arrestation

Le fils de Hamid Chabat, Naoufal, en prison

Le président de la commune de Brarha et fils aîné de l’ancien maire de Fès, Naoufal Chabat, a été placé en détention provisoire pour outrage à un fonctionnaire public et conduite en état d’ivresse.

Des ennuis judiciaires pour le rappeur marocain Morad

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté mercredi le rappeur Morad pour son implication présumée dans l’incendie de deux voitures et deux conteneurs à L’Hospitalet de Llobregat (Barcelone). Le tribunal a ordonné sa mise en liberté provisoire.

Un homme prétendant être le Mahdi arrêté à Marrakech

Un homme qui prétendait être le Mahdi, une figure messianique de l’eschatologie islamique, lors d’un sermon du vendredi, a été arrêté par les fidèles puis remis à la police.

Le Maroc a aidé la France à déjouer une attaque terroriste

Le Maroc par le biais de la DGST a permis à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de la France d’interpeller dimanche dernier à Béziers, cinq femmes dont une d’origine marocaine. L’une d’entre elles est soupçonnée d’avoir voulu...

Un réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé en France

La Direction de la police aux frontières (PAF) a annoncé le démantèlement d’une importante filière de saisonniers marocains travaillant dans des exploitations agricoles dans toute la France. Les cinq personnes poursuivies dont une placée en détention...