Extrême droite : des Marocains piégés par des vidéos sur TikTok

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

À Gérone, plusieurs jeunes Marocains vivant dans la rue sont filmés à leur insu, puis faussement présentés comme des voleurs dans des vidéos diffusées par des profils liés à l’extrême droite. Ces contenus viraux alimentent la stigmatisation et provoquent la colère jusque dans leurs familles restées au Maroc.

Ces enregistrements en direct sont publiés sur Instagram ou TikTok par des profils liés à l’extrême droite. L’objectif est de porter de fausses accusations sur ces sans-abris qu’on présente comme des voleurs. Ces vidéos deviennent rapidement virales sur la toile, suscitant l’inquiétude de ces jeunes migrants qui craignent pour leur sécurité.

Mohammed, l’un d’eux, a confié à La Vanguardia avoir été menacé par un groupe d’individus dans la rue. D’origine marocaine, il est arrivé en Catalogne il y a environ six ans, en compagnie de son père qui est retourné au Maroc. Après un bref séjour dans un centre pour mineurs géré par la Generalitat, il s’est retrouvé à ses 18 ans à la rue, passant la nuit dans des usines désaffectées, des parkings ou des gares.

À lire : Le quotidien d’Idriss, migrant marocain sans-abri à Grenade

Ces enregistrements ont été vus par ses proches au Maroc. « Ils m’ont dit qu’ils étaient très déçus de moi, parce qu’ils pensaient que je venais travailler en Espagne et non pas voler. Je leur ai dit que je n’avais rien fait, mais le mal est fait », a-t-il déploré.

D’autres jeunes migrants se sont retrouvés en difficulté après la diffusion de ces vidéos mensongères. Ils étaient sur le point d’obtenir un permis de travail, mais « ils n’ont plus d’espoir quand ils voient ces vidéos faites sur eux », a déclaré Yasser Souddane, le président de l’association ECCIT, appelant à soutenir ces jeunes qui « subissent ces fake news ».

Le responsable a expliqué qu’en raison de leur situation irrégulière, ces jeunes migrants évitent de déposer plainte. « Beaucoup ne disent rien par peur de ce qui pourrait leur arriver », regrette Souddane, qui demande la mise en place d’un bureau contre la haine et la discrimination raciales au niveau des Mossos. « La race ne doit pas être un critère d’identification d’un suspect. »

  • Un MRE accuse ses compatriotes de défendre l'indéfendable (vidéo)

    Un Marocain résidant en Catalogne dénonce une certaine hypocrisie de ses compatriotes sur la situation des migrants marocains qu'on accuse parfois de semer le chaos dans cette région. Dans une vidéo sur TikTok, il a déclaré que si la situation était inversée et que des migrants espagnols commettaient des actes criminels au Maroc, ils seraient chassés « à coups de pierre et de pieds ».

  • En Espagne, affrontements entre policiers et Marocains, l'extrême droite à la manoeuvre

    La ville de Torre Pacheco (Murcie) a été vendredi le théâtre d'affrontements violents entre policiers et Marocains, selon des sources policières et des témoins.

  • Ayoub, le Marocain qui enseigne le catalan sur TikTok

    Ayoub Borbata, un jeune marocain de 23 ans, est connu de « tous les Marocains vivant en Catalogne » grâce à ses vidéos virales sur TikTok dans lesquelles il apprend le catalan aux membres de sa famille.

  • Des Marocains piégés, ils sont devenus soldats russes

    De jeunes Marocains et Égyptiens figurent parmi les nombreux combattants étrangers intégrés, par la ruse, à l'armée russe, pour aller combattre sur le front ukrainien.

  • À 11 ans, Mehdi est déjà un expert en science sur YouTube

    À seulement 11 ans, Mehdi El Hichou est un communicateur scientifique. Sur sa chaîne YouTube « Ciencia en Casa » (La science à la maison), le petit garçon d'origine marocaine résidant à Ceuta partage des connaissances difficiles à comprendre pour un enfant de son âge.

  • Espagne-Maroc : un voyage improbable pour un téléphone disparu

    John, un jeune homme de Bilbao, s'est rendu au Maroc pour récupérer le téléphone volé à sa femme, contenant des photos et vidéos non sauvegardées de leur bébé âgé d'à peine un an.

  • Le rêve de migrants marocains s'arrête sur une plage

    Alors qu'ils sont arrivés dans des embarcations et tentaient de s'enfuir, de jeunes Marocains illégaux ont été arrêtés par des vacanciers sur la plage de Sotillo à Castell de Ferro à Grenade, en Espagne.

  • Les mineurs marocains sous tutelle s'insèrent mieux que les Espagnols

    En Espagne, les migrants mineurs étrangers non accompagnés (MENA) s'adaptent au marché du travail mieux que les mineurs espagnols sous tutelle avec lesquels ils vivent dans les foyers publics, révèle une étude.

  • Le Maroc accusé d'étouffer l'Espagne

    Le parti d'extrême droite Vox a dénoncé mercredi les tarifs exorbitants allant jusqu'à 200 % imposés par le Maroc sur les produits andalous, appelant le gouvernement espagnol à agir pour mettre fin à cette situation.

  • Ryanair au Maroc : du rêve au cauchemar

    Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l'air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils se retrouvent bloqués en Grande-Bretagne où ils ont été déployés puis licenciés sans préavis.