Espagne : trois Marocains condamnés pour trafic de migrants

26 juillet 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a confirmé la condamnation de trois Marocains (deux hommes et une femme), à huit ans de prison pour trafic de migrants vers Melilla.

Le tribunal de grande instance a confirmé la condamnation du chef du réseau à une peine de quatre ans de prison et les deux autres accusés, considérés comme ses complices, à une peine de deux ans chacun. Ils sont condamnés pour trafic de migrants à Melilla, qui leur rapportait environ 8 000 euros. « Il ne fait aucun doute que les faits avérés constituent un crime d’immigration clandestine, aggravé par la mise en danger de la vie des personnes ou le risque de causer des blessures graves », a expliqué le TSJA.

À lire : Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

Deux des trois mis en cause avaient interjeté appel de la décision du tribunal provincial de Malaga qui les avait condamnés aux mêmes peines et pour le même crime, rappelle Europa Press. Les faits se sont déroulés le 2 mai 2019, lorsque l’un des prévenus, accompagné de sa femme, sa complice, a quitté le Maroc pour se rendre à Melilla dans une voiture. Lors de l’inspection du véhicule au poste-frontière de Beni-Ensar, les agents de la Garde civile y ont découvert trois migrants d’origine subsaharienne.

À lire : Ceuta : six personnes dont une Marocaine arrêtées pour trafic de migrants

Le troisième prévenu est le propriétaire du véhicule saisi. Au siège provincial de la circulation de Melilla, « plus de 430 véhicules sont enregistrés à son nom en tant que propriétaire ». Entre janvier 2014 et mars 2019, il a été arrêté cinq fois pour des atteintes aux droits des citoyens étrangers. Dans une conversation sur WhatsApp effectuée le 30 avril 2019, et présentée au tribunal, les trois prévenus ont échangé sur les détails de l’opération et précisé le jour du départ du Maroc vers Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Trafic

Aller plus loin

Ceuta : six personnes dont une Marocaine arrêtées pour trafic de migrants

La Garde civile a arrêté à Ceuta et Malaga six personnes, dont une Marocaine, accusées de trafic de migrants marocains vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar. Elles seront...

Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne

La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.

Des camions aménagés à prix d’or entre Tanger et Algésiras

La police nationale espagnole a démantelé une organisation criminelle qui transportait des migrants cachés dans des camions en provenance de Tanger vers Algésiras. En tout, 11...

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé d’extrader un Marocain arrêté à Grenade en février dernier par la Garde civile en tant qu’auteur présumé de trafic de migrants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.