Espagne : trois Marocains condamnés pour trafic de migrants

26 juillet 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a confirmé la condamnation de trois Marocains (deux hommes et une femme), à huit ans de prison pour trafic de migrants vers Melilla.

Le tribunal de grande instance a confirmé la condamnation du chef du réseau à une peine de quatre ans de prison et les deux autres accusés, considérés comme ses complices, à une peine de deux ans chacun. Ils sont condamnés pour trafic de migrants à Melilla, qui leur rapportait environ 8 000 euros. « Il ne fait aucun doute que les faits avérés constituent un crime d’immigration clandestine, aggravé par la mise en danger de la vie des personnes ou le risque de causer des blessures graves », a expliqué le TSJA.

À lire : Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

Deux des trois mis en cause avaient interjeté appel de la décision du tribunal provincial de Malaga qui les avait condamnés aux mêmes peines et pour le même crime, rappelle Europa Press. Les faits se sont déroulés le 2 mai 2019, lorsque l’un des prévenus, accompagné de sa femme, sa complice, a quitté le Maroc pour se rendre à Melilla dans une voiture. Lors de l’inspection du véhicule au poste-frontière de Beni-Ensar, les agents de la Garde civile y ont découvert trois migrants d’origine subsaharienne.

À lire : Ceuta : six personnes dont une Marocaine arrêtées pour trafic de migrants

Le troisième prévenu est le propriétaire du véhicule saisi. Au siège provincial de la circulation de Melilla, « plus de 430 véhicules sont enregistrés à son nom en tant que propriétaire ». Entre janvier 2014 et mars 2019, il a été arrêté cinq fois pour des atteintes aux droits des citoyens étrangers. Dans une conversation sur WhatsApp effectuée le 30 avril 2019, et présentée au tribunal, les trois prévenus ont échangé sur les détails de l’opération et précisé le jour du départ du Maroc vers Melilla.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Trafic

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Six Marocains dont une femme retrouvés séquestrés à Sebta

La police nationale de Sebta a arrêté mardi un homme qui a kidnappé et séquestré cinq migrants marocains et une femme de la même nationalité dans une maison d’un quartier à la...

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé d’extrader un Marocain arrêté à Grenade en février dernier par la Garde civile en tant qu’auteur présumé de trafic de migrants.

Grèce : les migrants marocains torturés par des gardes-frontières

En Grèce, les gardes-frontières ont arrêté, extorqué et torturé des migrants marocains clandestins, avant de les refouler vers la Turquie.

Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

La police espagnole a arrêté deux Marocains pour avoir fait entrer illégalement par la mer des migrants à Melilla. Ils seront poursuivis pour violation des droits des étrangers.

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

L’Espagne accélère les expulsions des migrants marocains

L’expulsion des Marocains des Îles Canaries connaissent une augmentation ces derniers mois. L’Espagne renvoie près de 100 migrants marocains chaque semaine vers leurs pays d’origine.

Voici l’histoire de Sohaib, un mineur marocain qui a regagné l’Espagne

Sohaib El Immani, 16 ans, fait partie des mineurs qui ont traversé la frontière vers Ceuta à la nage, il y a deux semaines, provoquant une crise migratoire inédite. Le jeune Marocain, plus chanceux que d’autres, a été autorisé lundi à traverser le...

L’Europe veut durcir le ton face à l’« instrumentalisation » des migrants

La Commission européenne a demandé mercredi de durcir la réponse européenne à l’« instrumentalisation » des migrants par les pays voisins comme le Maroc ou le Bélarus dans l’intention de faire pression sur les États membres de l’Union.

Nouvel afflux de migrants marocains aux Îles Canaries

Après une brève accalmie, l’immigration clandestine vers les Îles Canaries aurait repris de plus belle. De plus en plus de jeunes marocains empruntent à nouveau cette voie pour rejoindre l’Espagne.

Le corps d’un Marocain retrouvé sur la plage de Ceuta

La Guardia Civil a retrouvé, dimanche 10 janvier 2021, le corps d’un jeune migrant marocain sur la plage de Chorrillo, à Ceuta. Il portait une combinaison de plongée.

Espagne

Le fisc aux trousses de l’ancien club d’Abde Ezzalzouli

Le parquet d’Alicante a déposé une plainte contre les dirigeants du club Hércules et de sa Fondation pour n’avoir pas déclaré le montant perçu pour le transfert de l’ailier marocain Abde Ezzalzouli au FC Barcelone l’été dernier, évitant ainsi de régler...

Une société espagnole condamnée au Maroc à payer 18 millions d’euros

L’entreprise espagnole de BTP, Urbas, a été condamnée au Maroc à payer une dette de 17,8 millions d’euros, dans le cadre d’une procédure de rachat du groupe énergétique Abengoa.

Deux frères marocains, trafiquants de drogue, condamnés en Espagne

Le tribunal de Cadix a condamné deux frères marocains, trafiquants de drogue, à huit ans de prison pour avoir enlevé et torturé pendant des mois leur partenaire d’affaire.

Des armes fabriquées à Sebta et Melilla écoulées au Maroc

En Espagne, plusieurs ateliers clandestins de fabrication d’armes exportées vers Sebta et Melilla et livrées à des trafiquants de drogue marocains ont été démantelés. La police ibérique a procédé à l’arrestation de plusieurs ouvriers.

Une Espagnole appelle à la violence contre les Marocains

Le parquet provincial de Madrid a déposé une plainte contre María Isabel Medina Peralta pour avoir « incité » à la violence envers les migrants marocains et musulmans lors d’une manifestation devant l’ambassade du Maroc à Madrid le 18 mai dernier, en...

Droits et Justice

Maroc : un professeur condamné à 2 ans de prison pour harcèlement sexuel

Le professeur d’université impliqué dans l’affaire de chantage sexuel visant des étudiantes en échange de bonnes notes à l’Université de Hassan 1ᵉʳ de Settat, a été condamné, mercredi, à deux ans de prison ferme.

Escroquerie dans un hôpital à Marrakech : de faux médecins arrêtés

À l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, des individus ont, sous le couvert de l’habit respectable du faux médecin, arnaqué des familles de malades. Pris en flagrant délit, certains d’entre eux ont répondu de leurs actes devant la justice.

La justice espagnole confirme l’expulsion d’un Marocain présumé pro-Daech

L’Audience nationale a rejeté le recours formé par un Marocain, présumé terroriste djihadiste, pour demander l’annulation de son expulsion, décidée le 25 février 2020 par le secrétaire d’État à la Sécurité.

Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur rendre la vie impossible. Le parquet a requis contre lui deux ans de prison.

Espagne : une Marocaine réclame justice pour le viol de sa fille

Bouchra Aoram, Marocaine dont la fille de 9 ans aurait subi des abus sexuels de la part de son beau-père en août 2020, est désespérée. Malgré les plaintes déposées au tribunal de première Instance d’Algésiras, elle n’a toujours pas obtenu justice pour...

Trafic

Maroc : démantèlement d’un réseau de trafic de faux visas

La police judiciaire de Casablanca, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé un réseau de falsification de visas et d’immigration clandestine. En tout, cinq individus dont un mineur ont été arrêtés.

Un Franco-marocain recherché par la France arrêté en Espagne

Des agents de la police nationale ont arrêté un citoyen français d’origine marocaine au poste frontière maritime de Tarifa (Cadix). Recherché par les autorités françaises pour blanchiment d’argent, trafic illégal d’armes et de stupéfiants, le jeune...

Arrestation de trafiquants de drogue marocains acheminant un faux convoi humanitaire vers l’Ukraine

La Garde civile espagnole a démantelé un vaste réseau de trafic de drogue acheminant un « faux convoi humanitaire » vers l’Ukraine. Elle a procédé à la saisie de près de 800 000 euros de cannabis et à l’arrestation de plusieurs personnes notamment...

Plusieurs arrestations parmi le réseau « Caliweed », dont Mister You avait fait la promotion

À Paris, neuf membres présumés du réseau « Caliweed » qui avait bénéficié de la promotion faite sur les réseaux sociaux du rappeur Mister You ont été mis en examen pour avoir participé à un trafic de drogue dirigé depuis le Maroc.

Fès : démantèlement d’un vaste réseau de voleurs et de trafiquants de drogues

Deux individus aux antécédents judiciaires ont été appréhendés par les éléments de la police judiciaire du district de sûreté de Fès. Âgés de 18 et 44 ans, ils sont soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel actif dans plusieurs activités criminelles...