Espagne : trois Marocains condamnés pour trafic de migrants

26 juillet 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal supérieur de justice d’Andalousie (TSJA) a confirmé la condamnation de trois Marocains (deux hommes et une femme), à huit ans de prison pour trafic de migrants vers Melilla.

Le tribunal de grande instance a confirmé la condamnation du chef du réseau à une peine de quatre ans de prison et les deux autres accusés, considérés comme ses complices, à une peine de deux ans chacun. Ils sont condamnés pour trafic de migrants à Melilla, qui leur rapportait environ 8 000 euros. « Il ne fait aucun doute que les faits avérés constituent un crime d’immigration clandestine, aggravé par la mise en danger de la vie des personnes ou le risque de causer des blessures graves », a expliqué le TSJA.

À lire : Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

Deux des trois mis en cause avaient interjeté appel de la décision du tribunal provincial de Malaga qui les avait condamnés aux mêmes peines et pour le même crime, rappelle Europa Press. Les faits se sont déroulés le 2 mai 2019, lorsque l’un des prévenus, accompagné de sa femme, sa complice, a quitté le Maroc pour se rendre à Melilla dans une voiture. Lors de l’inspection du véhicule au poste-frontière de Beni-Ensar, les agents de la Garde civile y ont découvert trois migrants d’origine subsaharienne.

À lire : Ceuta : six personnes dont une Marocaine arrêtées pour trafic de migrants

Le troisième prévenu est le propriétaire du véhicule saisi. Au siège provincial de la circulation de Melilla, « plus de 430 véhicules sont enregistrés à son nom en tant que propriétaire ». Entre janvier 2014 et mars 2019, il a été arrêté cinq fois pour des atteintes aux droits des citoyens étrangers. Dans une conversation sur WhatsApp effectuée le 30 avril 2019, et présentée au tribunal, les trois prévenus ont échangé sur les détails de l’opération et précisé le jour du départ du Maroc vers Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Trafic

Aller plus loin

Grèce : les migrants marocains torturés par des gardes-frontières

En Grèce, les gardes-frontières ont arrêté, extorqué et torturé des migrants marocains clandestins, avant de les refouler vers la Turquie.

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé d’extrader un Marocain arrêté à Grenade en février dernier par la Garde civile en tant qu’auteur présumé de trafic de migrants.

Des camions aménagés à prix d’or entre Tanger et Algésiras

La police nationale espagnole a démantelé une organisation criminelle qui transportait des migrants cachés dans des camions en provenance de Tanger vers Algésiras. En tout, 11...

Un Marocain actif dans le trafic de migrants arrêté en Espagne

La police a arrêté 11 individus accusés de trafic de migrants. Ils auraient fait entrer illégalement 160 migrants à Cadix depuis Sebta, dont 60 mineurs arrivés en mai dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.