Visas et expulsions : la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

20 octobre 2024 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Premier ministre français, Michel Barnier, a récemment annoncé l’intention du gouvernement d’assurer une « maîtrise des dépenses » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée aux étrangers en situation irrégulière.

Il faut « une maîtrise des dépenses de l’AME », a déclaré Michel Barnier dans le Journal du dimanche, ajoutant que « le gouvernement et le Parlement prendront toutes les dispositions pour que ces dernières ne progressent plus ». Pour le Premier ministre français, « il est important de s’assurer que l’AME ne soit jamais détournée de son but, à savoir un outil de santé publique ».

Mardi, le gouvernement a indiqué être favorable à un gel des crédits dédiés à l’AME, après avoir précédemment annoncé leur augmentation dans le budget 2025. Le nombre de bénéficiaires de l’AME était de 466 000 à fin 2023, informe Corse matin. Cette année, l’AME représente près de 0,5 % des dépenses de santé prévues dans le budget de la Sécu (PLFSS).

À lire : La France, championne d’Europe des expulsions de Marocains

Concernant l’exécution des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) et l’expulsion des étrangers en situation illégale, visés par cette mesure, le locataire de Matignon dit vouloir « dans un esprit de dialogue », « prolonger ou reprendre les discussions » avec les pays d’origine des concernés afin de faciliter leur retour.

« On ne le fera pas de manière agressive, mais en mettant à plat tous les outils de la coopération bilatérale », a affirmé Barnier, soulignant qu’« il y a des pays proches de la France, comme l’Algérie et le Maroc, avec qui le dialogue est possible ». Et de poursuivre : « Et nous pourrons en effet examiner toutes les dimensions, si nécessaire, de la délivrance des visas à l’aide au développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI en visite en France

Le roi Mohammed VI s’est envolé cette semaine en France dans le cadre d’une visite privée qu’il effectue dans l’hexagone.

Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc

Après avoir réduit de 50 % le nombre de visas accordés aux Marocains, au temps fort de la crise avec le Maroc, la France a décidé de faciliter les procédures d’obtention de visa...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

La Belgique accélère le renvoi de Marocains

La Belgique a considérablement augmenté le nombre de retours forcés de ressortissants marocains en situation irrégulière cette année, a affirmé la secrétaire d’État en charge de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.