Vacances d’été : la majorité des Marocains préfère les locations

15 juillet 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Plus de 80 % des Marocains ont l’intention de partir en vacances cet été. Les villes balnéaires du Nord, Tanger, Tétouan et Martil ont la cote. 72 % d’entre eux optent pour les locations de vacances. Voici les détails de l’enquête menée par la plateforme Avito sur le sujet.

Où vont séjourner les Marocains  ? Quel budget consacrent-ils à leurs congés ? Combien de temps partent-ils ? L’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire ce printemps permet aux Marocains de se projeter à nouveau et d’organiser leurs séjours.

Premier enseignement de cette enquête, les Marocains veulent rattraper le temps perdu. La proportion de sondés qui souhaitent prendre enfin les vacances qu’ils n’ont pas pu avoir avec la pandémie est de 82 %.

A lire : Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

S’agissant de la destination, les villes balnéaires du Nord (Tanger, Tétouan et Martil) arrivent en tête (28 %) des destinations les plus prisées, suivies d’Agadir et sa région (15 %), Marrakech (8 %), Essaouira (6 %), Al Hoceima (6 %) et Dakhla (5 %).

Concernant l’hébergement, les Marocains privilégient la location de vacances à hauteur de 72 %, contre 28 % pour les hôtels. Dans ce sens, un engouement se confirme avec l’envolée des réservations. Plus de la moitié des sondés (51 %) annoncent ainsi des réservations en avance, selon l’enquête.

Par ailleurs, Avito a également enquêté sur les intentions de vacances des Marocains résidant à l’étranger. Il ressort que 77 % d’entre eux désirent passer leurs vacances d’été exclusivement au Maroc, 16 % n’envisagent pas de voyager au Maroc et 7 % disent vouloir les passer au Maroc et dans un autre pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Enquête

Aller plus loin

Où le roi Mohammed VI passera-t-il ses vacances d’été ?

Dans quelques jours, les vacances estivales. Le roi Mohammed VI compte les passer dans une province du Nord du Maroc.

Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

Après deux années compliquées dues aux restrictions de voyages et fermetures de frontières de certains pays, les Marocains se projettent sur leurs plans de vacances cet été. Où...

Le Covid-19 va-t-il gâcher les vacances des MRE ?

Le Maroc fait face depuis quelques semaines à une résurgence des cas du Covid-19. Le niveau de vigilance est passé du vert faible à l’orange moyen. Le gouvernement pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...