Vacances d’été : la majorité des Marocains préfère les locations

15 juillet 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Plus de 80 % des Marocains ont l’intention de partir en vacances cet été. Les villes balnéaires du Nord, Tanger, Tétouan et Martil ont la cote. 72 % d’entre eux optent pour les locations de vacances. Voici les détails de l’enquête menée par la plateforme Avito sur le sujet.

Où vont séjourner les Marocains  ? Quel budget consacrent-ils à leurs congés ? Combien de temps partent-ils ? L’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire ce printemps permet aux Marocains de se projeter à nouveau et d’organiser leurs séjours.

Premier enseignement de cette enquête, les Marocains veulent rattraper le temps perdu. La proportion de sondés qui souhaitent prendre enfin les vacances qu’ils n’ont pas pu avoir avec la pandémie est de 82 %.

A lire : Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

S’agissant de la destination, les villes balnéaires du Nord (Tanger, Tétouan et Martil) arrivent en tête (28 %) des destinations les plus prisées, suivies d’Agadir et sa région (15 %), Marrakech (8 %), Essaouira (6 %), Al Hoceima (6 %) et Dakhla (5 %).

Concernant l’hébergement, les Marocains privilégient la location de vacances à hauteur de 72 %, contre 28 % pour les hôtels. Dans ce sens, un engouement se confirme avec l’envolée des réservations. Plus de la moitié des sondés (51 %) annoncent ainsi des réservations en avance, selon l’enquête.

Par ailleurs, Avito a également enquêté sur les intentions de vacances des Marocains résidant à l’étranger. Il ressort que 77 % d’entre eux désirent passer leurs vacances d’été exclusivement au Maroc, 16 % n’envisagent pas de voyager au Maroc et 7 % disent vouloir les passer au Maroc et dans un autre pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Enquête

Aller plus loin

Où le roi Mohammed VI passera-t-il ses vacances d’été ?

Dans quelques jours, les vacances estivales. Le roi Mohammed VI compte les passer dans une province du Nord du Maroc.

Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

Après deux années compliquées dues aux restrictions de voyages et fermetures de frontières de certains pays, les Marocains se projettent sur leurs plans de vacances cet été. Où...

Le Covid-19 va-t-il gâcher les vacances des MRE ?

Le Maroc fait face depuis quelques semaines à une résurgence des cas du Covid-19. Le niveau de vigilance est passé du vert faible à l’orange moyen. Le gouvernement pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...