Vacances d’été : la majorité des Marocains préfère les locations

15 juillet 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Plus de 80 % des Marocains ont l’intention de partir en vacances cet été. Les villes balnéaires du Nord, Tanger, Tétouan et Martil ont la cote. 72 % d’entre eux optent pour les locations de vacances. Voici les détails de l’enquête menée par la plateforme Avito sur le sujet.

Où vont séjourner les Marocains  ? Quel budget consacrent-ils à leurs congés ? Combien de temps partent-ils ? L’allégement des restrictions liées à la crise sanitaire ce printemps permet aux Marocains de se projeter à nouveau et d’organiser leurs séjours.

Premier enseignement de cette enquête, les Marocains veulent rattraper le temps perdu. La proportion de sondés qui souhaitent prendre enfin les vacances qu’ils n’ont pas pu avoir avec la pandémie est de 82 %.

A lire : Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

S’agissant de la destination, les villes balnéaires du Nord (Tanger, Tétouan et Martil) arrivent en tête (28 %) des destinations les plus prisées, suivies d’Agadir et sa région (15 %), Marrakech (8 %), Essaouira (6 %), Al Hoceima (6 %) et Dakhla (5 %).

Concernant l’hébergement, les Marocains privilégient la location de vacances à hauteur de 72 %, contre 28 % pour les hôtels. Dans ce sens, un engouement se confirme avec l’envolée des réservations. Plus de la moitié des sondés (51 %) annoncent ainsi des réservations en avance, selon l’enquête.

Par ailleurs, Avito a également enquêté sur les intentions de vacances des Marocains résidant à l’étranger. Il ressort que 77 % d’entre eux désirent passer leurs vacances d’été exclusivement au Maroc, 16 % n’envisagent pas de voyager au Maroc et 7 % disent vouloir les passer au Maroc et dans un autre pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Enquête

Aller plus loin

Le Covid-19 va-t-il gâcher les vacances des MRE ?

Le Maroc fait face depuis quelques semaines à une résurgence des cas du Covid-19. Le niveau de vigilance est passé du vert faible à l’orange moyen. Le gouvernement pourrait...

Comment les Marocains envisagent les vacances cet été ?

Après deux années compliquées dues aux restrictions de voyages et fermetures de frontières de certains pays, les Marocains se projettent sur leurs plans de vacances cet été. Où...

Où le roi Mohammed VI passera-t-il ses vacances d’été ?

Dans quelques jours, les vacances estivales. Le roi Mohammed VI compte les passer dans une province du Nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.