Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

16 mars 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment la présence de nouveaux variants dans le royaume.

Dans sa récente sortie, le directeur du laboratoire de biotechnologie relevant de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Pr Azzeddine Ibrahimi, a livré des données peu rassurantes : « Les chiffres d’infection que nous voyons maintenant sont stables, car nous n’avons pas encore atteint la propagation exponentielle de la souche britannique, que nous verrons certainement dans les semaines à venir[…] et ici je dois préciser que la souche britannique se propage et que la mutation E484 K a commencé à apparaître au Maroc », rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Des tests effectués sur plus de 200 génomes du virus, montrent qu’ « il est évident que l’émergence de souches mutées a augmenté depuis février, et nous avons identifié tous leurs types au Maroc », a ajouté le Professeur dans un récent post sur sa page Facebook, invitant à la vigilance la population en cette veille du Ramadan. Par ailleurs, cette mutation nommée E484 K, attribuée aux variants sud-africains et brésiliens, est très dangereuse et rend le virus du Covid −19, 13 fois plus actif à s’accrocher aux cellules de la peau et au pire, peut résister aux anticorps des personnes déjà vaccinées ou immunisées, fait observer la même source.

Pour rappel, 305 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 392 guérisons ont été enregistrés pendant les dernières 24 heures au Maroc, soit un total de 488 937 cas de contaminations depuis le premier cas signalé en mars 2020, contre 475 849 personnes guéries, a indiqué dimanche dernier le ministère de la Santé, soulignant que le nombre des cas actifs est de 4 365, contre 395 cas sévères ou critiques, dont 25 placés sous incubation. Quant au nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin, samedi dernier, elles étaient 4 210 770, alors que 1 471 738 ont reçu la deuxième dose.

Dans ce contexte, l’agence espagnole EFE a salué le Maroc, indiquant que le royaume a géré avec « succès » la riposte au coronavirus, en imposant dès l’apparition du premier cas, le confinement, l’acquisition des masques de protection, l’« état d’urgence sanitaire » et la rapide mise en place du processus de vaccination. Toutefois, la prudence est recommandée face à cette nouvelle mutation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Dakhla à nouveau confinée

Les autorités locales ont décidé de reconfiner la ville de Dakhla, dans le sud du Maroc. Cette décision fait suite à la détection de 49 cas positifs au variant britannique du...

Comment le Maroc veut limiter la propagation des nouveaux variants Covid

Le Maroc a décidé de mettre en place un consortium de laboratoires pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc. Cette annonce a été faite par le ministère...

Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

Il n’existe aucun variant marocain du Covid-19

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la direction régionale de la santé de Ouarzazate a assuré qu’aucun nouveau variant du Covid-19 n’a été détecté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.