Il n’existe aucun variant marocain du Covid-19

5 avril 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la direction régionale de la santé de Ouarzazate a assuré qu’aucun nouveau variant du Covid-19 n’a été détecté dans la ville.

« Ouarzazate n’a signalé aucune nouvelle contamination depuis le 24 mars. 250 nouveaux tests ont été effectués depuis, tous ont été négatifs », indique dans un communiqué la direction régionale de la santé de Ouarzazate. Outre les variants britannique, brésilien et sud-africain, un nouveau variant du virus baptisé « B.1.528 » aurait été détecté, selon une étude mise en ligne, dimanche. Sur sa page Facebook, le professionnel de santé Azzedine Ibrahimi a précisé que observations ont mis « en évidence un nouveau variant […] porteur de 25 mutations et dont la caractéristique biologique reste à déterminer », et qu’«  une évaluation est en cours afin d’apprécier l’effet possible de ces modifications génétiques ».

Après le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et le Japon, d’autres pays ont eux aussi fait part à l’OMS de l’existence de nouvelles variantes. Les autorités marocaines n’ont pas, pour l’instant, signalé l’existence d’aucun nouveau variant du Covid-19 dans le royaume. À quelques jours du mois de ramadan, le Maroc s’évertue à prendre les mesures sanitaires afin d’éviter une troisième vague de l’épidémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer un premier cas du nouveau variant du coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

Covid-19 : le variant britannique inquiète les autorités marocaines

Les autorités marocaines alertent sur la situation épidémiologique qu’elles jugent «  inquiétante  » dans le Royaume avec la découverte d’au moins 73 cas du variant britannique...

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de...

Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...