Il n’existe aucun variant marocain du Covid-19

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la direction régionale de la santé de Ouarzazate a assuré qu’aucun nouveau variant du Covid-19 n’a été détecté dans la ville.

« Ouarzazate n’a signalé aucune nouvelle contamination depuis le 24 mars. 250 nouveaux tests ont été effectués depuis, tous ont été négatifs », indique dans un communiqué la direction régionale de la santé de Ouarzazate. Outre les variants britannique, brésilien et sud-africain, un nouveau variant du virus baptisé « B.1.528 » aurait été détecté, selon une étude mise en ligne, dimanche. Sur sa page Facebook, le professionnel de santé Azzedine Ibrahimi a précisé que observations ont mis « en évidence un nouveau variant […] porteur de 25 mutations et dont la caractéristique biologique reste à déterminer », et qu’«  une évaluation est en cours afin d’apprécier l’effet possible de ces modifications génétiques ».

Après le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et le Japon, d’autres pays ont eux aussi fait part à l’OMS de l’existence de nouvelles variantes. Les autorités marocaines n’ont pas, pour l’instant, signalé l’existence d’aucun nouveau variant du Covid-19 dans le royaume. À quelques jours du mois de ramadan, le Maroc s’évertue à prendre les mesures sanitaires afin d’éviter une troisième vague de l’épidémie.

  • Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

    Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa propagation dans 7 régions du Maroc. Un scénario qui rend de plus en plus inévitable un reconfinement de la population.

  • Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

    A Ouarzazate, une nouvelle souche du coronavirus vient d'apparaître. Mais jusque-là, Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, reste confiant en attendant la détermination de sa caractéristique précise.

  • Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

    Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays, les autorités risquent de renforcer les mesures préventives pour limiter la propagation de ce variant dans les autres régions.

  • Covid-19 au Maroc : pas de crainte pour le variant Mu

    Un nouveau variant du coronavirus a été détecté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Connu sous le nom de « Mu », il a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a déclaré mardi dernier l'OMS dans son bulletin hebdomadaire sur la pandémie. Même si la nouvelle soulève des inquiétudes au Maroc, les spécialistes soutiennent qu'il ne représente aucun danger pour le pays.

  • Coronavirus : le variant indien peut être plus dangereux, prévient l'OMS

    Le coronavirus continue d'éprouver la communauté scientifique. Le variant apparu en Inde pourrait être plus contagieux et résister au vaccin, avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

  • Covid-19 : une troisième vague « virulente » attend-elle le Maroc ?

    Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé alerte sur une troisième vague de Covid-19 rapide, forte, virulente et plus meurtrier au Maroc. Cette troisième vague de contamination qui sévit en Europe et dans d'autres parties du monde.

  • Le Maroc en état de veille face l'apparition de nouveaux variants du Coronavirus

    Surveillant de près l'évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat appellent les Marocains à redoubler de vigilance en observant sans faille les mesures restrictives afin de réduire la propagation du virus dans le Royaume.

  • Le Maroc renforce son niveau de vigilance contre le nouveau variant du SARS-CoV-2

    Le Maroc a décidé de renforcer son niveau de vigilance pour riposter aux variants préoccupants non encore en circulation dans le royaume, conformément au Plan national de veille contre l'infection par le Coronavirus.

  • Covid-19 au Maroc : de nouvelles contaminations au variant Omicron

    Le Maroc comptabilise désormais quatre cas de contamination du nouveau variant Omicron. De quoi craindre une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

  • Covid-19 : le variant britannique inquiète les autorités marocaines

    Les autorités marocaines alertent sur la situation épidémiologique qu'elles jugent « inquiétante » dans le Royaume avec la découverte d'au moins 73 cas du variant britannique du coronavirus.