
De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc
Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées...
Le taux de reproduction au Covid-19 augmente de jour en jour au Maroc. La menace du variant Delta est imminente, selon les ministères de la Santé et de l’intérieur. Pour éviter de revenir à la case départ, des voix appellent à l’anticipation, un plan de riposte ferme.
Les inquiétudes du professeur Azeddine Ibrahimi, directeur de Medbiotech qui avait affirmé en début de semaine que d’ici fin juillet, le variant Delta sera le variant le plus dominant au Maroc, sont partagées par l’épidémiologiste Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd et membre du comité technique et scientifique, rapporte Le Matin.
Dans le scénario le plus pessimiste, le Maroc pourrait passer, au mois d’août, à un bilan journalier de 100 à 120 personnes atteintes de formes graves du Covid, affirme l’expert, ajoutant que, les décès pourraient quant à eux, dépasser les 50 cas par jour dès la mi-août.
A lire : Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha
Pour éviter cette rechute, le professeur appelle à l’esprit de responsabilité de chacun pour éviter la propagation rapide du virus. Tout ceci passant par le respect strict des gestes barrières.
Pour lui, il est également impératif de préparer dès aujourd’hui un plan de riposte rigoureux et l’appréhender avec une approche régionale. « Il faut préparer le personnel qui va prendre en charge les patients, mais aussi les structures d’accueil. Il faudra aussi s’assurer que l’on dispose d’équipements suffisants pour faire face à ce genre de situation (bouches d’oxygènes, médicaments…) », a-t-il souligné.
Aller plus loin
Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées...
Quatre foyers de contamination au variant indien Delta ont été détectés au Maroc. Trois à Casablanca et un quatrième à Kénitra.
Un rebond épidémique force les autorités marocaines à rappeler à la vigilance et au respect strict des mesures préventives au moment où la vaccination s’accélère. La situation...
Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.
Ces articles devraient vous intéresser :