Recherche

Covid-19 : le Maroc durcit les mesures de veille et de riposte

© Copyright : DR

10 février 2021 - 13h30 - Société - Par: I.L

Dans une circulaire adressée ce lundi aux directeurs régionaux de la Santé, l’autorité de tutelle, Khalid Ait Taleb a annoncé l’ajout de nouvelles mesures dans le cadre des procédures de veille et de riposte contre le Covid-19.

Ces mesures concernent « la prolongation de la durée de l’isolement des contacts de 7 à 10 jours », la « possibilité d’utilisation de test antigénique rapide dans le dépistage des contacts » ainsi que la « réalisation systématique d’un prélèvement pour RT-PCR en cas de TAR négatif chez un cas suspect avec un facteur de risque ou une forte suspicion clinique ».

À ces mesures s’ajoutent l’adoption « de la plateforme de surveillance agrégée « surveil-covid », comme « moyen officiel de transmission des données » et le « renforcement du système de veille génomique ». Selon Dr Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé (FNS), une « réunion a précédé cette décision afin de préparer le terrain pour le renforcement de la veille génomique ». À l’en croire, seuls quelques prélèvements étaient séquencés sur le total des cas positifs. « L’échantillonnage était pris de manière aléatoire, sauf lorsqu’il s’agissait de voyageurs en provenance d’une région où le variant britannique circulerait de manière plus forte » a-t-il ajouté.

Dans la même circulaire, le ministre de la Santé s’est inquiété de la chute du nombre de tests journaliers réalisés « malgré la dotation des régions en quantité suffisante de tests antigéniques rapides ».

Mots clés: Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Khalid Aït Taleb

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact